RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Carte résident - Changement de statut

Kermit 62, le lundi 1 septembre 2008 à 17:18:42
Bonjour,

Une petite question par rapport à un collègue marocain, j'essaye de résumer l'histoire :
* Arrivé en France il y a 7 ans pour ses études supérieures -> titre de séjour (1an à renouveller) statut "étudiant"
* Marié en 2005 avec une française -> titre de séjour (1an à renouveller) statut "marié"
* Travaille en CDI depuis 2006
* A déposé en 2006 une demande de carte résident (valable 10ans) ; la préfecture a établi le dossier sous le statut "marié", et non pas le statut "travailleur" comme il le voulait
* Deuis 2007, sa femme et lui vivent séparément (commun accord) mais n'ont pas encore entamé la procédure de divorce

D'après le délai de traitement du dossier pour la carte de résident, sa femme et lui devraient être convoqués prochainement à la préfecture pour valider la demande.
Sa femme est d'accord pour se rendre à la préfecture avec lui et dire qu'ils vivent ensemble et que le mariage se passe bien.
Néanmoins, il préfèrerait faire une démarche honnête et déclarer sa situation, sachant qu'il remplit les critères d'obtention de la carte résident sur la base du statut "travailleur". Mais il a peur que cela lui retombe dessus et qu'il se fasse expulser.

D'où la question : est-il possible de faire changer le statut sur la demande de carte résident (passer du statut "marié" au statut "travailleur"), sans remettre en cause le titre de séjour ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur les sites officiels (préfecture, gouvernement ...)

Merci !!
Répondre à Kermit 62  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Kmtg9, le samedi 20 septembre 2008 à 19:56:36
Salut,
Tout d'abord, je pense qu'il craint rien pour son titre de séjour, car en cas de refus il gardera son titre de séjour en cours (1ans). Faut savoir qu'au bout de 5ans de vie commune la carte de 10ans devient de plein droit!

Pour pouvoir déposer la demande en tant que salarié, faut avoir un titre de séjour avec mention "salarié" qui implique une demande d'autorisation de travail etc..... qui n'est pas le cas de votre ami qui a eu le droit de travailler parce qu'il est marié avec une française et par conséquence avait le droit de travailler!!

Moi je suis salarié marocain mais pas marié! J'ai fait la demande récemment à la préfecture et on m'a signalé que la période passée en tant qu'étudiant ne compte pas pour l'obtention de la carte de 10ans -> Faut compter 3ans en sous couvert du titre "salarié". Donc ce n'est pas de la tarte là aussi!!

j'espère que j'étais clair!
A+
Répondre à Kmtg9
Carte de sejour Bonjour, je suis une marocaine qui s'est mariée et divorcée avec un français dans la meme année et j'ai une carte de sejour statut vie privée et familiale et j'ai demandé de renouveller cette carte et j'ai peur de ne pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869577-carte-de-sejour
Acheter un appartement en fance par un étrang Bonjour, j aimerai bien savoir si je peux voir la carte résident par acheter un appartement en france je suis algérien moi et j habite en algérie.en plus je veux pas acheter un appartement parce que j ai un ami francais qui veut m oiffri son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932189-acheter-un-appartement-en-fance-par-un-etrang
Changement statut factures pas encore payées Bonjour, Je suis en train de changer de statut (actuellement artisan EI en micro avec 2 activités déclarées ; pour devenir indépendant EI bnc au réel) J'ai des factures qui vont être réglées dans 2 mois environ . Comment dois-je faire? Mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893861-changement-statut-factures-pas-encore-payees
Statut du conjoint salariéConditions légales d’application du statut du conjoint salarié (Cass. soc., 13 décembre 2007, pourvoi n° 06-45.243) On le sait, la jurisprudence considère traditionnellement que seules deux conditions sont requises pour l’application du statut du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-374-statut-du-conjoint-salarie
Radar : conducteur non titulaire de la carte griseEn cas d'excès de vitesse sans interception du conducteur, quand une voiture est flashée par un radar, automatique ou non, le titulaire de la carte grise reçoit à son domicile deux documents. • Un avis de contravention Cet avis détaille... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1386-radar-conducteur-non-titulaire-de-la-carte-grise
Perte de carte bancaire et code confidentielEn application de l'article L. 132-3 du code monétaire, en cas de perte ou de vol, le titulaire d'une carte de paiement qui a effectué la mise en opposition dans les meilleurs délais, compte tenu de ses habitudes d'utilisation de cette carte, ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1205-perte-de-carte-bancaire-et-code-confidentiel
Changement de statut étudiant-salariéBonjour, je viens d'être recrutée dans un lycée professionnel en tant qu'assistant pédagogique. Mon contrat est CDD, mi-temps. Je fais des études en parallèle. Est-ce que je peux changer mon statut à salarié? Merci d'avance pour toute... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963149-changement-de-statut-etudiant-salarie
Changemet de statut (travailleur étranger)Bonjour, Je travaille récemment dans un lycée. Je travaille à 50%, c'est à dire un mi-temps. Pourtant je ne dépasse pas les 16 heures par semaine. Est-ce que je peux tout de même changer mon statut d'étudiant à salarié? Je récapitule:... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962894-changemet-de-statut-travailleur-etranger
Changement de carte gris et de moteurBonjour, J HABITE DANS LE 32. MA CARTE GRIS EST DU 65 ET J AI CHANGER LE MOTEUR DE LA VOITURE. QUE DOIS JE ET OU ALLER droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898951-changement-de-carte-gris-et-de-moteur
Impôt sur le revenu : notion de résidence fiscaleLes personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger. Les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp10-impot-sur-le-revenu-notion-de-residence-fiscale.php3
Déménagement : les formalités et démarchesDéménager n'est jamais une partie de plaisir... Sans prétendre à l'exhaustivité, voici les principales formalités à accomplir si vous changez de logement. Les services publics Avant de quitter votre logement, vous devez prendre rendez-vous... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a110-demenagement-les-formalites.php3
Création d'entreprise : la société en participationMéconnue, mais plus utilisée qu'on ne le croit, la société en participation est une formule très souple qui possède bien des avantages. Et quelques inconvénients. La société en participation (SEP) est un modèle de souplesse... dans la mesure où... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre40-la-societe-en-participation.php3