RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rupture conventionnelle

BD92, le lundi 1 septembre 2008 à 18:03:54
Bonjour,

La loi sur la modernisation du travail a introduit la rupture conventionnelle comme moyen de mettre fin au contrat de travail qui lie un employeur et un salarié, sans passer par la démission ou le licenciement. Cette convention doit être homologuée par la direction départementale du travail et de l'emploi.

Ma question est la suivante : comment interpréter cette nouvelle loi ? :
Cette rupture conventionnelle remplace t-elle la transaction qui peut-être signée entre l'employeur et le salarié dans le cadre d'un licenciement ?

En d'autre termes, si il y a négociation entre l'employeur et le salarié dans le cadre d'un licenciement, faut-il maintentant obligatiorement passer par la rupture conventionnelle ou est-il toujours possible de signer un protocole d'accord, qui lui n'est pas soumis à l'homologation d'un tiers.

Merci de me donner vos avis argumentés.
Répondre à BD92  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mardi 2 septembre 2008 à 14:38:59
Elle est effectivement destinée à remplacer la transaction, moins sécurisée
Répondre à ericRg

2

BD92, le mardi 2 septembre 2008 à 15:56:59
Merci pour votre réponse, mais pouvez-vous m'en dire plus.

Concrètement, aujourd'hui puis-je continuer à passer par une transaction avec mon salarié, où la rupture conventionnelle s'impose t'elle ?

Aucun texte ne dit que la transaction avec indemnité transactionnelle a été supprimée. J'en conclue que je peux continuer à utiliser ce mode de rupture.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Répondre à BD92

3

PIANO, le jeudi 11 septembre 2008 à 11:44:36
Bonjour,

Pour ma part je conseillerais la rupture conventionnelle seulement s'il n'y a pas de litige avec votre salarié.
Si un litige existe il est préférable de faire une transaction, sur laquelle le salarié s'engage et ne pourra pas revenir.
Répondre à PIANO

Résultats pour Rupture conventionnelle

Se faire licencier avec la rupture conventionnelle La loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1151-se-faire-licencier-avec-la-rupture-conventionnelle
Rupture conventionnelle : modèle de formulaire La convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1317-rupture-conventionnelle-modele-de-formulaire
Rupture conventionnelle // Assedic Bonjour, Je suis en procédure de rupture conventionnelle avec mon employeur, mais je n'arrive pas à obtenir de la part des assedics la confirmation que je pourrais bénéficier du droit au chômage et surtout dans quelles conditions ... C'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890656-rupture-conventionnelle-assedic

Imposition des indemnités de ruptureCertaines des indemnités versées lors de la rupture du contrat de travail sont exonérées, dans certaines limites, de cotisations (indemnités de licenciement, de mise à la retraite, de rupture conventionnelle homologuée du contrat de travail, liées au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1741-imposition-des-indemnites-de-rupture

Formulaire pour la rupture conventionnelleBonjour, sur le site des assedics - pole actualite - Flash Info du 29 juillet 2008 Rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée et indemnité de licenciement voici le lien ou se trouve l'article http://info.assedic.fr/...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892863-formulaire-pour-la-rupture-conventionnelle
Rupture conventionnelle:quid d'un préavis ?Bonjour, Actuellement en poste (cadre, CDI), mon encadrement et ma hiérarchie rendent le quotidien si agréable que je souhaite partir. L'option d'une rupture "conventionnelle" me parait aceptable. j'ai lu ceci http://www.travail... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913994-rupture-conventionnelle-quid-d-un-preavis
Rupture conventionnelle de contrat de travailBonjour, Voilà, mon congés parental se termine le 01/12/2008, je viens juste de terminer ma formation d'assistante maternelle, et je souhaiterai proposé à mon entreprise une rupture conventionnelle de contrat de travail car je veux exercer mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927164-rupture-conventionnelle-de-contrat-de-travail