RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Obligations des parents et études

Gaara666, le lundi 1 septembre 2008 à 21:27:05
Bonjour,
Je viens ici pour récolter vos précieux conseils car je suis vraiment dans une situation inquiètante où je ne sais trop quoi faire.
Je vais ce mois ci rentrée en 1ere année en école de commerce. Mes parents sont divorcés et je suis à la charge de ma mère. Sachant qu'ils sont tous les deux ouvriers avec un bas salaires surtout pour ma mère (1100€ /mois dans le meilleur des cas) cela à été dur de prendre comme décision d'aller dans une école payante. Mais j'y avais beaucoup réfléchis et j'ai l'avantage d'avoir le maximum de bourse ainsi que d'avoir travailler pendant 2 mois. De plus je m'étais entendu avec ma mère pour qu'elle me paie le logement (150€/mois) ainsi que la nourriture (l'école étant entierement payée par moi même par le biais des bourses et de mes deux mois de salaires).
Ma mère touche actuelement une pension alimentaire(ma part est de 70€, bien sur cet argent ne me reviens pas car je suis encore chez elle) de la part de mon père et des allocations familiales.

Seulement comme je le craignais (et pas surprenant de sa part) elle me menace de ne rien me donner(et oui voir son enfant aller dans le supérieur, apparement ne fais pas plaisir à tous). Ce qui me pose vraiment de gros problème pour mon avenir et tout ce que j'avais prévu.
Mais seulement, selon ma manière de voir les choses, pour moi elle est obligée de me donner un minimum. Alors j'envisage le pire des cas (même si c'est difficile de faire ça de la part d'un enfant), c'est à dire de porter ça au tribunal pour que je puisse obtenir un minimum d'argent pour subvenir à mes besoins. Mais elle utilise comme argument que mon école est privée et que j'aurai pu aller en fac. Mais jéspère que ce n'est pas un bon argument.
Qu'en pensez vous? que devrais je faire? Quels sont les revenus que je pourrais obtenir si je me détache de ma mère?
Aidez moi s'il vous plaît.
Merci d'avance
Répondre à Gaara666  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Tostine, le lundi 1 septembre 2008 à 21:51:08
Bonsoir,

Savez-vous que vous pouvez obtenir un prêt étudiant que vous rembourserez en fin d'étude. Au début vous n'avez que les intérêts à rembourser. Voyez votre banque.
Pour la pension alimentaire, votre père peut peut-être vous la verser directement et vous pouvez également travailler quelques heures par jour ou par semaine pour payer le reste. Il y a des sociétés qui recherchent des personnes pour faire quelques heures de ménage.µBonne chance
Répondre à Tostine
Resiliation bail ferme MGEL Bonjour, j'ai signé un contrat de sous location avec la MGEL qui stipule que le sous locataire est obligatoirement un etudiant et que mon appartement est de type F1 comme local NON meublé , il est stipulé egalement que " cette sous location est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844745-resiliation-bail-ferme-mgel
Conseils pour installation dans appart svp!! Bonjour, Je vais essayer d'être claire dans ma situation!!! Moi: vivant chez mes parents, étudiante à la fac, bossant à mi-temps à côté de mes études. Mon chéri: Salarié à plein temps, en CDI. S'est installé dans son appart en octobre 2007,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953787-conseils-pour-installation-dans-appart-svp
Help etudiante déclaration pour la 1ere fois Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 19 ans je vais sur mes 20 ans et cela va faire 2 ans que je vis chez le père de mon copain gracieusement je fais des études de médecine je vis à plus de 450km de chez mes parents je suis partie du fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841506-help-etudiante-declaration-pour-la-1ere-fois
Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Les stages et “jobs” d’été pour les jeunes et les étudiantsLes stages dans le cadre des études Certains élèves ou étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise pour obtenir leur diplôme. Le jeune est alors placé sous la direction et surveillance de l’établissement d’enseignement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-783-les-stages-et-jobs-d-ete-pour-les-jeunes-et-les-etudiants
Sécurité sociale étudiante : cotisation 2008-2009Jusqu'à 20 ans, les étudiants bénéficient de la sécurité sociale de leurs parents. Au-delà de 20 ans, et jusqu'à 28 ans, ils doivent s'inscrire à la sécurité sociale étudiante, la cotisation étant gratuite pour les étudiants boursiers. Le montant de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1278-securite-sociale-etudiante-cotisation-2008-2009
Etudiant : rattachement ou pensionBonjour, Mon fils qui est étudiant loue un appartement , mais nous sommes dans l'obligation de régler son loyer puisqu'il n'a aucune ressource. Loyers que nous envoyons directement au propriétaire. Mon fils est rattaché au foyer fiscal.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844957-etudiant-rattachement-ou-pension
Salaire d'enfant etudiant rattachéBonjour,ma fille est étudiante ,22 ans, et nous est rattachée fiscalement elle a percu en salaires pour 2007 environ 3000 euros cette somme étant inférieure à un SMIG annuel doit-elle être déclarée En vous remerciant d'avance pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841730-salaire-d-enfant-etudiant-rattache
Droit APL / Etudiante et salarié concubinageBonjour, Ma situation est la suivante : mon amie est étudiante et je suis salarié, nous envisageons d'emmenager dès la rentrée prochaine. Nous avons fait des simulations et avons constaté qu'elle perdrait ses APL (environ 150 - 200 €). Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878818-droit-apl-etudiante-et-salarie-concubinage