RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Suis je obliger de repeindre mon appartement

cat68, le mardi 2 septembre 2008 à 11:33:42
Bonjour,
Voilà j'ai repeind ma chambre un brun et bleu, et je quitte cet appart, mon propriétaire me demande de remettre la couleur du départ qui était blanche, suis je dans l'obligation de le faire ? peut il déduire ceci de la caution si je ne le fait pas ?
Merci de me répondre car je suis dans une impasse.
Cat68
Répondre à cat68  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mardi 2 septembre 2008 à 14:09:27
bonjour : ce n'est pas une très bonne idée d'avoir repeint votre chambre de couleur foncée.

En pratique, cela dévalorise le logement car il est beaucoup plus difficile à relouer, et les couleurs sombres font paraître les pièces plus petites. De plus pour remettre une couleur claire sur du foncé, il faut trois ou quatre couches.
Idéalement, il faudrait bien poncer, pour faire partir le maximum de peinture, et repeindre ensuite.

Un logement, si on l'a eu propre et en bon état, on doit le rendre à l'identique, donc....

Même moi, qui n'aime pas effectuer des retenues sur la caution, là, je pense que je le ferais, sans problème.
Répondre à Laur.

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Foyer, le mardi 2 septembre 2008 à 15:43:10
Bonjour,

Les gouts et les couleurs ... ne se discutent pas.

Si je comprends les propos de Laur., je voudrais simplement rappeler que l'appartement doit etre remis propre, en etat d'habitaion immediate.

Les peintures doivent etre propres, c'est tout. Je n'ai trouvé nulle part l'obligation légale de remettre les peintures (ou papier peint) qui existaient à l'arrivée dans les lieux.

Les loyers payés par les locataires servent, entre autres, à palier ce genre de pb.

Cette couleur "surprenante" ne doit pas entrainer de retenue sur le depot de garantie à ce seul pretexte.
Répondre à Foyer

3

Laur., le mardi 2 septembre 2008 à 21:29:46
bonjour : Dans ce cas, il faudra venir faire visiter l'appartement à des prochains candidats locataires, et vous nous direz comment vous faites lorsqu'ils ont un mouvement de recul, et que tous partent en courant.

Si vous êtiez à la place du propriétaire vous ne seriez pas ravi. Lorsqu'on a un logement propre, ce n'est peut-être pas la peine de le saloper sous prétexte qu'on a tous les droits; Et la peinture faite par un amateur qui s'est lancé pour la première fois ne doit pas être jojo si vous voyez ce que je veux dire. Et un travail mal fait est à refaire.

On nous dit bien assez qu'on doit donner des logements propres, correct impeccable si possible, pas des pièces bariolés par des amateurs. Qui plus est avec des couleurs foncées. Pour em..der le propriétaire il n'y a pas mieux.
Répondre à Laur.

4

• 1
Foyer, le mardi 2 septembre 2008 à 21:35:27
Bonsoir Laur.

Je suis surpris de ne pas lire de contestation par rapport à ce que j'ai repondu, en particulier sur l'avant dernier paragraphe. Si la peinture est propre, ...(même si elle ne vous convient pas).

Dans cette situation, il vaut mieux retapisser. Cela fait plus neuf, plus clair.
Répondre à Foyer

5

• 1
Foyer, le jeudi 4 septembre 2008 à 10:00:25
Bonjour,

Le message commencant à se perdre, je le remonte pour un meilleur accés à Laur.
Répondre à Foyer

6

Laur., le jeudi 4 septembre 2008 à 14:57:12
bonjour : Lorsqu'on tapisse sur une peinture foncée par transparence ça se voit et c'est affreux. On voit que vous n'avez jamais pratiqué la réfection de logements, sinon vous auriez vite compris. J'ai dû refaire un papier peint beige clair assez épais, sur de la peinture bleu pastel, car cela était vraiment "moche". J'ai tout enlevé, j'ai un peu poncé et repeint en blanc avec de remettre du papier. Ce n'était pas pour moi, c'était pour un locataire.

Tant qu'on est en location, mieux vaut se modérer dans la décoration, il vaut mieux attendre d'être propriétaire, alors là on peut s'en donner à coeur joie. Mais on voit parfois des locataires faire des choses qu'ils ne feraient pas s'ils étaient propriétaires.Ils font en quelques sortes des expériences.

Si un propriétaire demande à une agence de s'occuper de la location d'un appartement, il vient visiter, et s'il voit des couleurs trop foncées ou du bariolage, immédiatement, il dit que ça va être très très difficile, et qu'il vaudrait mieux avoir des couleurs plus neutres.

Lorsqu'on veut faire quelque chose dans un appartement en location, le mieux est de demander l'avis du propriétaire, au lieu de se dire : j'ai le droit de faire comme je veux. Et se poser la question, si j'étais à la plaxce du propriétaire, est-ce que je serais content ??? Et là on a vite la réponse.
Répondre à Laur.

7

• 1
Foyer, le jeudi 4 septembre 2008 à 15:52:21
Bonjour laur.

"On voit que vous n'avez jamais pratiqué la reefction de logement ..." Ancien militaire, je peux vous affirmer qu'avec l'experience des deménagements dûs aux mutations professionnelles j'en connais suffisamment sur la question, mon epouse egalement.

Votre travail de ponçage au benefice du locataire suivant est tout a votre honneur et je pense que vous êtes une bonne "proprio" pour vos locataires. Logiquement, ils devraient vous le rendre a leur depart.

Que l'agence donne des conseils avant, c'est bien. Les donner la veille du depart ne sert à rien si ce n'est pour le prochain logement.

Vous avez une façon de penser (a titre de proprietaire) qui est juste mais ... vous avez a faire à des locataires, d'où l'interet de l'information, à l'entrée, par l'agence. Sinon, il faut faire preciser les "deconseils" sur le contrat.

Locataire, la personne est chez elle, dans son appart qu'elle paie tous les mois. Tant qu'elle ne fait pas de degâts, on aurait du mal a lui faire payer des choix qui ne sont pas les votres.

Voila une discussion utile pour les locataires qui seront amenés à lire notre "chamaillerie" (en toute sympathie).

Cordialement.
Répondre à Foyer

8

stephou, le samedi 3 janvier 2009 à 20:46:06
Bonjours, je vois votre conversation et pour ma part je suis tout a fait d'accord avec Laure, la remise en état des lieux s'impose et effectivement obligatoire d'apres moi, car la lois vous protège au niveau de la peinture que si le problème vient de degradation pour cause "d'usure par le temps". Et le fait de repeindre a son gout n'a rien a voir avec ca!!!
imaginer une personne qui repeind en noir tous l'appart!!! problemes et gros frais pour le propriétaire...De plus dans l'état des lieux le propriétaire doit recupérer son bien dans l'etat ou il vous l'a donner sauf je le repete en cas "d'usure par le temps" et le locataire doit pour toutes modification dans le logement avoir au préalable demander à son propriétaire l'autorisation car il n'est que locataire!!
Je pense que le respect des autre est primordial.
Aprés des années de location je suis bien désolée de voir que si les prix des loyer augmente tant et les propriétaire ne font plus confiance et deviennent si pointilleux face au locataires.
S'est a cause du non respect de leur locataires.
Des questions de bon sens et je le repete qui ne dependent que d'une chose le "RESPECT". Vous ne devriez meme pas vous les poser!!! et au lieu d'en discuter sur internet etre deja en train de repeindre!!

Dernière chose si une personne vous emprunte votre pull prefere qui vous a couter une fortune gagné a la sueur de votre front!!! et vous le rend d'une couleur différente que vous n'aimez pas!!!
COMMENT RÉAGIRIEZ VOUS!!!!
Répondre à stephou

9

serena06, le samedi 3 janvier 2009 à 21:40:21
Eh bien pour ma part, je suis d'accord avec foyer : 1 partout, balle au centre !
PS : votre pull, vous le prêtez, mais l'appart, vous le louez... le beurre, l'argent du beurre, et le...
Répondre à serena06

11

Foyer, le samedi 3 janvier 2009 à 21:52:57
Merci séréna.
Répondre à Foyer

10

Foyer, le samedi 3 janvier 2009 à 21:51:21
Bonsoir stephou ,

Allez, je vais faire un peu de provoc au passage:

Vous avez mal lu ce que j'ai ecrit ! Sur le principe, je suis d'accord avec Laur concernant les couleurs. Mais, il y a un mais !

Le loyer qui est versé mensuellement ne sert pas exclusivement a enrichir le proprietaire. Il sert également a remettre l'appartement "en condition", si le besoin s'en fait sentir, au depart du locataire.

Connaissez vous beaucoup de proprio qui acceptent de "perdre" un mois de location pour faire fignoler l'appartement avant l'arrivée du nouveau locataire ? perso, je n'en connais pas.

(Fin de la provoc) ;-)) et bonne soirée.
Répondre à Foyer
QUITTER UNE LOCATION Bonjour, Est-il vrai que lorsque l'on quitte un logement on doit obligatoirement repeindre tous les murs en blanc, même s'ils sont tapisseés ou peint en couleur. c'est ce que dit mon agence immobilière merci de la réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856814-quitter-une-location
Diagnostic obligatoire Bonjour, Le diagnostic énergétique est il obligatoire pour un appartement neuf qui va être loué pour la 1ère fois et qui a été livré par le promoteur le mois ci ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813100-diagnostic-obligatoire
Faut il un preavis Bonjour, Voila j'aurais voulu savoir mon bail c'est terminer le 26 avril 2008 et je suis toujours dans le meme appartement en tant que locataire, je ne sais pas si le contrat de baiil a été renouveller par contre je viens d'acheter un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858947-faut-il-un-preavis
Banque et obligation de conseilInverse la charge de la preuve une cour d'appel qui retient qu'il appartient à l'emprunteur d'apporter la preuve qu'une banque n'a pas exécuté son obligation de conseil, sans préciser si l'emprunteur avait la qualité d'emprunteur non averti et, dans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-528-banque-et-obligation-de-conseil
Divorce et partage : intervention du notaireLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-830-divorce-et-partage-intervention-du-notaire
Doit-on vérifier la surface d’un logement avant de l’acheter ?Doit-on vérifier la surface d’un logement avant de l’acheter ? S’il s’agit d’un appartement, la surface est obligatoirement mentionnée dans l’avant-contrat et dans l’acte. Et si la surface réelle est inférieure de plus de 5% à la surface... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-11-doit-on-verifier-la-surface-d-un-logement-avant-de-l-acheter
Préavis et obligation de visitesBonjour, mon conjoint et moi-même avons donnés notre préavis il y aura bientôt 3 mois. Celui-ci prend fin le 27 août. Nous avons quittés le logement depuis 2 mois et avons assurés toutes les visites jusqu'à maintenant. Toutefois, il est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899317-preavis-et-obligation-de-visites
Equipement pour un meubléBonjour, Je loue depuis qq années un logement meublé; ma question: que doit-t-on laisser comme équipements pour un locataire? par ex: ( meubles bien sûr) mais les fournitures vaisselles? télé? aspirateur? cafetiére? alése? faut-il laisser le maximun... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912179-equipement-pour-un-meuble
Nuisances : soleil caché par arbres voisinsBonjour, Les arbres du voisin, plantés à distance légale cachent le soleil et leurs feuilles bouchent nos gouttieres et recouvrent notre véranda en hiver. Quels sont nos droits ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861968-nuisances-soleil-cache-par-arbres-voisins