RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat meuble en l'état et vices cachés

Henni73, le mardi 2 septembre 2008 à 14:35:09
Bonjour,

mon problème est le suivant: ayant besoin d'un meuble, je suis allé dans un magasin BUT pour en acheter un.
Un modèle ayant retenu mon attention, la vendeuse me dit qu'il n'en reste plus en stock, mais que je
peux acheter le modèle d'exposition en l'état pour moins cher (environ -25%). Le meuble étant difficilement
manipulable car coincé entre deux autres meubles, je vérifie l'état général qui me semble correct. Or, après
livraison, je constate un vice cache très sérieux sous le meuble.

Plus précisément, ce matin, le service de livraison me livre le dit meuble emballé dans un film plastique
et à bulles. Après, le départ des livreurs je me rend compte que les clefs manquent. Je les appelle sur leur
téléphone portable et ils me répondent qu'elles doivent être scotchées à l'arrière du meuble. En vérifiant,
nous ne trouvons rien derrière, ni devant, ni à l'intérieur. Par contre, en vérifiant DESSOUS, nous décrouvrons
que le meuble est très abimé! En deux endroits, la planche (panneaux de particules) est tellement abimée
qu'il me semble impossible que le meuble tienne longtemps sous le poids des choses que j'ai à y mettre.
En fait, les employés qui ont monté ce meuble pour l'exposition, ont fait un travail pitoyable, facile à cacher.

J'appelle BUT qui me dit que je peux récupérer les clefs, mais que comme j'ai acheté le meuble en l'état,
je dois l'accepter tel quel. Quelqu'un sait-il à quel texte je peux me référer pour protéger mes droits de
consommateur en une telle circonstance.

Merci d'avance!

Cordialement,

Henni

ps: je tiens les photos du meuble à disposition.
Répondre à Henni73  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Foyer, le mardi 2 septembre 2008 à 14:41:43
Bonjour,

Je precise de suite que je ne suis pas commercant.

Avant d'acheter un meuble "modèle d'exposition" qui vous est vendu "en l'état", on doit d'abord s'assurer de l'etat du meuble. C'est ce que vous êtes censé avoir fait.

Votre négligence sur ce point fait que, à mon avis, vous n'avez que trés peu de chance d'obtenir satisfaction.

Il ne vous reste qu'à trouver un panneau de bois identique et de demander à un menuisier de vous le découper selon les mêmes caracteristiques que celui qui est defectueux.
Répondre à Foyer

2

Henni73, le mardi 2 septembre 2008 à 17:25:11
Bonjour,

merci pour votre réponse. Je veux bien admettre que j'aurais dû insister pour voir le meuble
sous toutes ses coutures, mais quand on vend quelque chose en l'état, ne doit-on pas
déclarer tous les vices pour que la transaction se fasse en connaissance de cause? Si j'avais
vu l'état de la planche, je n'aurai pas acheté le meuble, mais je l'ai fait de bonne foi en
accordant confiance a un grand magasin comme BUT. Si un consommateur ne peut se fier
à un professionnel qui vous arnaque sous prétexte de finir d'écouler son stock, il faut au
moins une loi permettant de se défendre un minimum. Perso, j'appelle cela de l'arnaque.
On ne peut pas rejeter toute la faute sur l'acheteur. Je vais contacter le service client de la
maison mère.

Cordialement,

Henni
Répondre à Henni73

3

Foyer, le mardi 2 septembre 2008 à 21:20:07
Bonsoir,

Je comprends votre réaction et la partage. Il est certain que le magasin aurait pu (du) vous avertir de l'etat du fond de l'armoire. Encore fallait-il qu'ils le sachent.

Vous pouvez effectivement faire un courrier comme vous le prevoyez ; Si vous les titillez un peu sur leur "image de marque", vous pourrez, peut-etre, obtenir un" geste commercial".

Bonne chance.
Répondre à Foyer
Achat de logement : Vice cachés et état parasitaire Dans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle une jurisprudence constante, selon laquelle l’acquéreur, qui a pu se convaincre des vices de la chose au moment de la vente ne peut, postérieurement à celle-ci, invoquer la garantie des vices cachés et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-763-achat-de-logement-vice-caches-et-etat-parasitaire
Vice caché et achat de logement L’existence d’un vice caché suppose plusieurs conditions : 1. Le défaut doit empêcher l’utilisation du bien dans des conditions normales. Il peut aussi être d’une telle importance que l’acheteur n’aurait pas acquis le bien s’il en avait connu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-12-vice-cache-et-achat-de-logement
Vices cachés après achat logement Bonjour, mon ami a t'il un recours sur les vices cachés après l'achat de son logement (appartement) vendredi dernier ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836562-vices-caches-apres-achat-logement
Vente immobilière et garantie des vices cachés (termites)L'acquéreur qui constate que l'immeuble est infesté de termites, bien que le vendeur ait déclaré dans l'acte de vente "avoir enlevé tous les éléments porteurs de dégradations et traité", n'est pas fondé à invoquer la garantie des vices cachés, dès... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-819-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-termites
Garantie légale : vice caché et conformitéL'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
Consommation et vices cachés : les garantiesObjet Un vice caché est un défaut, non apparent lors de l’achat, qui empêche l’usage du bien dans des conditions normales. Même après la fin de la garantie commerciale, la responsabilité du professionnel vendeur peut être engagée (art. 1641 et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-59-consommation-et-vices-caches-les-garanties
ACHAT D UN VEHICULE D OCCASION ET VICES CACHBonjour, J AI ACHETE UN VEHICULE D OCCASION ANNEE 98 AVEC 168730 KM / 5500 EUROS KANGOO 65 RTE GARANTIE 3 MOIS SUR SITE J AI DECOUVERT DES VICES CACHES APRES UN SECOND CONTROLE TECHNIQ COMME LES AMORTISSEURS ET LES SILENTS BLOCS IL A CHANGE LES... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858846-achat-d-un-vehicule-d-occasion-et-vices-cach
Responsabilité vice caché vente maisonBonjour, Nous avons vendu notre maison il y a 3 ans, voici que les acheteurs nous envoie une mise en demeure pour vice caché. Il y a eu infiltration d'eau par une fenêtre du solarium (il fautsavoir que la maison et le solarium ont 28 ans) et le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854386-responsabilite-vice-cache-vente-maison
VICES CACHES DE L AIDE SVPBonjour, J'ai également un problème qui me semble être des vices cachés. J'ai acheté un maison et nous avons appris après acquisition que l'électricité de la maison (3 pièces) avait été fait par le vendeur qui n'est pas du métier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846401-vices-caches-de-l-aide-svp