Résiliation gan prevoyance

Résolu/Fermé
perdue.... - 2 sept. 2008 à 16:01
 Somah - 16 oct. 2017 à 22:42
Bonjour,

j'ai un contrat gan prevoyance depuis 10 ans il se termine dans 14 années. Je suis actuellement à 47.20 euros par mois pour un capital minimum garanti de 9000 Euros. Décès 6000 euros, Dc consécutifs à un accident à 18000 euros, invalidité permanente absolue et définitive à 40000 euros...etc
quand je regarde les autres compagnies de prevoyance, je me rend compte que chez GAN c'est cher et le résultat n'est pas vraiment rentable par rapport aux autres compagnies.
Je ne sais plus quoi penser, j'ai envie d'arreter ce contrat...
Je suis perdue, je ne sais plus que penser. D'après vous, dois-je l'arreter? vous feriez quoi à ma place???
Merci de votre réponse.

44 réponses

Oui, moi aussi je me suis fais avoir...
Pourtant mes parents m'avaient bien appris de ne jamais rien "acheter aux colporteurs"...
Mais en l'occurrence, il y a deux ans, c'est une de mes "connaissances" de l'époque qui m'a fait signer un contrat de ce type... Une vrai arnaque...
Depuis, j'ai obtenu toutes les infos nécessaires, de plusieurs sources différentes, pour bien comprendre et je confirme que les contrats GAN prévoyance sont simplement une belle arnaque.
Moi j'avais un "GAN Retraite" que je viens de résilier.
C'est un contrat "mixte", déjà, arnaque à éviter...
Prendre 2 contrats distincts : un pour l'épargne et un pour l'assurance, uniquement si on a vraiment besoin d'une couverture... Mais ça, ça dépend de la situation de chacun (locataire ou propriétaire, etc.)
Maintenant, considérons uniquement la partie "épargne".
Je déduis donc de mes cotisations tout ce qui va à "fond perdu".
Le capital que j'aurais obtenu à ma retraite en 2033, en versant 140 euros par mois d'épargne jusque là, en suivant l'augmentation annuelle des cotisations "imposées par défaut" par le GAN, de 3% (mais on peut y renoncer chaque année...), soit quand même environs 200 euros mensuels vers la fin, aurait été de 76'000 euros.
Je fais un rapide calcul et place la même chose sur, par exemple, un livret vie Macif.
Je prends comme taux d'intérêt le "mini-mini", net des frais de gestion, soit un tout petit 3.2%. Le taux brut cette année est en fait de 4%, incluant 0.6 de frais et 0.2 de bonus... Mais bon, plaçons-nous volontairement dans le pire des cas.
Et bien, à ma retraite en 2033, j'arrive à un capital de 103'000 au bas mot...
Avec les quasi 30'000 euros de différence, si j'en avais besoin, je pense que je pourrais couvrir sans problème une assurance décès en plus, non ? Vous croyez pas ???
Bref, ne regardez pas ce que vous allez perdre aujourd'hui (1700 euros pour moi, quand même... aille... j'ai un peu mal aux fesses...), résiliez ces contrats GAN vendus par des "colporteurs" et foncez placer ce que vous récupérez chez une mutuelle.
Le meilleur moment pour résilier, c'est 2 ans.
En effet, à moins de 18 mois, vous perdez tout (taux de rachat 0%)...
A l'anniversaire des 2 ans, c'est là où on perd le moins, tout calculs faits...

A bon entendeur...
33
Regarde bien dans les conditions generale de ton nouveau contrat , rubrique frais d'entrée et de GESTION , tu détenais un contrat sans frais de gestion ANNUEL et celui que tu viens de mettre en place en possède , attention ou tu pose les fesses désormais tu va avoir mal au cul .
1
piane_fr > 1963
23 févr. 2009 à 10:52
Bonjour et.... au revoir !

Et bien, voilà enfin les réponses des "colporteurs GAN" infiltrés sur le forum...
Je note la qualité des arguments apportés au débat pour contrer les miens... et qui se résument à dire que je suis, je cite "c*n" et que je ne sais pas de quoi je parle, et que je n'ai pas lu les conditions de mon contrat.
C'est marrant, à part le fait de dire que j'étais un "c*n" (ce qu'ils ont essayé d'exprimer un peu autrement), c'est à peu près les même arguments que ceux des deux pingouins qui m'ont été renvoyé chez moi, suite à ma résiliation. Et oui, cette fois, ils ont jugé bon de venir à deux, croyant me convaincre de mon erreur.
Alors, avant que VOUS ne racontiez n'importe quoi, vous feriez mieux de VOUS d'abord, essayé de lire et de comprendre les conditions de ce contrat nul.
"5.5% de frais de versement" ça vous dit quelque chose ???
Par chance, moi je les avais négocié à 4.5% dans mes conditions particulières, avant de signer, parce que je trouvais ça un peu fort de café.
Ca veut dit quoi alors ?
Ca veut dire que quand vous versez 100 euros d'épargne, il y a 5.50 euros qui tombent directement dans la poche du GAN.
C'est valable pour les prélèvements mensuels ainsi que les versements exceptionnels.
Alors, effectivement, je vous accorde qu'il n'y a pas de frais d'entrée (quoi que, j'avais dû quand même payer 20 euros de frais de dossier... sic...), mais ils se rattrapent bien après, non ? Vous trouvez pas ?
Encore une fois, je ne considère que l'épargne.
Je ne parle pas des 5% de prévoyance, mais ça c'est un autre débat :
C'est un choix (ou pas, en ce qui concerne ce contrat pourri...) de chacun en fonction de sa situation.
J'ai même entendu dire que pour certains, pour ce même contrat GAN retraite, la part de prévoyance s'était élevée à 9.5% !!!
Ouaahhh... les pauvres... finalement; je m'en suis quand même bien sorti pour ma part.

Pour la gouverne de ceux qui ont parlé de frais d'entrée pour le Livret Vie, désolé de vous contredire et c'est moi qui vous retourne l'argument de vous renseigner avant de l'ouvrir sur un sujet que visiblement vous ne connaissez pas du tout...
Il n'y a ni de frais d'entée, ni de frais de sortie d'ailleurs.
Les seuls frais qu'il y a ce sont 0.6% sur les intérêts.
Autrement dit, s'ils vous présentent un taux d'intérêt de 4%, il faut juste savoir que vous ne toucherez que 3.4% d'intérêts et que le reste sera utilisé pour rémunérer l'organisme.
C'est absolument TOUT ce qu'il y a comme frais sur le Livret Vie.
J'ai pris cet exemple, comme comparaison avec l'arnaque GAN retraire, mais il y en a pléthore d'autres, dont certains encore plus avantageux.
Et pour faire mes calculs, comme expliqué dans mon précédent message, j'ai même considéré un tout petit malheureux 3.2%.

Ensuite, venons en au deuxième argument "percutant" : Oui, je suis un c*n parce que j'ai mal lu les conditions et je n'ai pas vu les "4.5% de taux d'intérêt servi, net des prélèvements sociaux"....
Mais bien sûr... AH AH AH AH !
Bien sûr que oui, je les ai bien vu...
Alors, que ceux qui sont si malins, prennent une feuille Excel et m'explique comment, en considérant un pareil taux "net", et en cotisant de 140 à 200 euros (d'EPARGNE) mensuels pendant 26 ans, on arrive au bout de ce délai à un capital de 76'000 malheureux euros...
Pour info, les deux pingouins du GAN qui sont passés chez moi, n'ont pas réussi l'exercice... Avis aux amateurs...

Pour en finir, le sujet de la prévoyance.
Oui, le généreux GAN prendra en charge mes cotisations au cas où je devienne invalide (à un certain pourcentage...) et si je ne peux plus travailler (pendant un nombre de mois limité...).
Oui, si je décède d'ici là, le GAN versera un capital faramineux de 30'000 euros à ma fille, qui grâce à ça sera bien protégée... sic... Ouh la la...
Bon, sous réserve quand même qu'ils ne trouvent pas un défaut quelque part qui invalide tout ça... Ben oui, on a à faire à un assureur quand même... Faut pas l'oublier.
Tant que tout va bien pour vous, vous pouvez compter sur eux à 200%.
Quand y a un souci... faut voir...
Et bien, avec l'économie sur les frais de versement que je vais faire, ainsi que le capital supplémentaire visé à ma retraite (mini 103'000 euros quand même...), j'ai mis en place une autre couverture contre les aléas de la vie.
Et elle me coûte la bagatelle d'exactement 43.6% de moins qu'avec le GAN, pour des prestations meilleures...

Bref, le contrat GAN retraire est une arnaque... POINT BARRE
Oui, je suis un c*n de le résilier...
Ce genre de contrat ne se résilie PAS... Puisque il ne se SIGNE PAS !!!
Je suis effectivement un vrai C*N de l'avoir signé un jour...

A bon entendeur...

PS : Pour les infiltrés, ne perdez pas de temps à me répondre avec vos arguments d'enfer... Vu le niveau, je me désinscris de ce forum de ce pas...
3
Est ce que tu connais de véritables contrats qui te garantissent quoi qu'il arrive ton capital retraite? Est ce que tu sais ce qu'est une "véritable" assurance retraite?. Personnellement, je détiens un contrat Gan Retraite, et je peux te dire que les pseudo-assureurs (banquiers dans le même sac) qui te vendent ni plus ni moins que des contrats d'épargne, n'ont qu'à réapprendre leur métier. Depuis que je suis invalide, les cotisations de mon contrat sont prises en charge jusqu'à mon départ à la retraite.
Maintenant avant de trainer une compagnie sérieuse comme le GAN dans la boue, renseignes toi comme il faut et arrêtes de présenter des arguments ornés de calculs faux de surcroix.
G87
-1
lors de la résiliation, quel à été le délais pour récupérer les fond déjà investi ?
0
Merci mille fois du conseil ca fait 5 ans que j'y suis et comme vs dites ca fait mal aux fesses quand on pense à ce quon perd...mais bon...vu vos calculs ce n'est rien!
1