RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Restitution de caution + réparations locative

Juliette, le mardi 2 septembre 2008 à 17:08:57
Bonjour,
Je cherche des infos complémentaires sur la restitution d'un dépôt de garantie dans le cas où le locataire a bien envoyé le préavis mais où l'état des lieux a été fait bien avant les 3 mois de préavis. Pour faire simple, j'ai établi l'état des lieux avec l'agence le 2 juillet dernier et ai rendu les clefs tout en continuant à payer un loyer jusqu'à ce que le logement soit reloué. Si on se fie simplement au texte, je devrais recouvrer la caution le 2 septembre. Mais l'agence m'a annoncé que ce serait 2 mois après le 20 aout, date de relocation des lieux. Qui a tort et qui a raison ? J'espère sur cette partie de ma question avoir été claire et précise.
La 2e partie de ma question porte sur les réparations locatives. J'ai loué un appartement remis à neuf parce qu'il avait été complètement dévasté par les anciens locataires. Lors de l'état des lieux de sortie, l'agence a noté des rayures sur l'évier en inox neuf que pour ma part je n'avais pas relevées en toute bonne foi car -à tort- j'estimais qu'elles relevaient d'un usage normal. Ces rayures ne sont pas des entailles et ne concernent qu'un coin gauche de l'évier. A mon avis, si du moins j'avais pris ce dommage en compte, avec une pâte à polir pour carrosserie, j'aurais pu récupérer les rayures ou au moins les atténuer. Mais l'agence m'a prévenue que ça me coûterait bien plus cher qu'une vingtaine d'euros. Partout quand on parle de dédommagements je lis des choses graves et nuisant au bon fonctionnement du bien endommagé... J'aimerais savoir s'il existe un plafond pour les dommages de ce genre. Sinon ça peut aller loin. Du genre, démonter l'évier, le porter chez un pro qui le remettra à neuf. Du n'importe quoi. Merci de votre aide. Juliette
Répondre à Juliette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
clairette901, le mardi 2 septembre 2008 à 19:01:48
bonjour pour la première partie c'est toi qui a raison on doit te rendre obligatoirement la caution au bout de 2 mois aprés la fin du préavis pour la deuxieme partie demande à ton propriétaire la facture de se qu'il veut faire en travaux car la majorité des propriétaires trouve toujours un petit défaut meme invisible alors fait attention
Répondre à clairette901

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Juliette, le mercredi 3 septembre 2008 à 11:13:10
Coucou... Tu réponds un peu à côté... lol... et tu donnerais plutôt raison à l'agence. En fait la loi sur la restitution du dépôt de garantie n'est pas très claire car elle parle de 2 mois après restitution des clefs mais ne parle pas du cas où tu rends tes clefs bien avant la fin du préavis. Si je suis la loi d'un côté je récupère ma caution le 2 septembre soit deux mois après rendu des clefs... Si je suis l'agence, celle-ci considère que les clefs ont été rendues le 20 aout (rendu de clefs virtuel et faux ! car sur ELS c'est la date du 2 juillet qui est inscrite), jour où un nouveau locataire a emménagé. Dans ce cas je récupère la caution le 20 octobre...
La loi semble vide et comme une agence est plus forte qu'un locataire... que faire ? Peut-être poser la question à la FNAIM ? Mdr...
Répondre à Juliette

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 clairette901, le mercredi 3 septembre 2008 à 14:38:15
désolé j'était à coté lol
Répondre à clairette901
Bail d'habitation : réparations locatives Dans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des réparations locatives à la charge du locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Parties... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-875-bail-d-habitation-reparations-locatives
Réparation locative : flexible de salles de bains D'après le décret n° 87-712 du 26 août 1987 et son annexe sont considérés comme réparations locatives le remplacement de joints et de colliers des canalisations d’eau et le remplacement des tuyaux flexibles de douches. Selon la Cour de Paris, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-573-reparation-locative-flexible-de-salles-de-bains
Délai réparations locatives Bonjour, je désirerai savoir s'il existe un délai légal à ne pas dépasser pour pouvoir facturer des réparations locatives à un locataire sortant. je connais le délai pour le remboursement de la caution qui est de 2 mois. Merci d'avance pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811249-delai-reparations-locatives
Travaux en fin de bail et dépôt de garantieEn fin de bail, le locataire est tenu de restituer les lieux en bon état notament au niveau des réparations locatives. A défaut, le bailleur est en droit de demander le paiement des sommes correspondant aux réparations liées au défaut d’entretien ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-337-travaux-en-fin-de-bail-et-depot-de-garantie
Dépôt de garantie et réparations locativesDe nombreux bailleurs justifient des retenues sur le dépôt de garantie en présentant de simples devis, sans pour autant réaliser les travaux avant de procéder à la relocation du logement. Par ailleurs, certains devis sont effectués par des sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-414-depot-de-garantie-et-reparations-locatives
Réparations locativesToutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes. La liste... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-87-reparations-locatives
Réparations locatives barèmeBonjour, J'aimerais savoir s'il existe de façon légale, administrative, juridique etc, un barème des réparations locatives. J'en ai trouvé un mais j'attends d'autres infos sur l'aspect légal, admis, reconnu par le droit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912233-reparations-locatives-bareme
Réparations locatives et leurs paiementsBonjour, J'ai un probléme avec mon Agence Immobiliere. Celle-ci impute des loyers ( de mon revenu locatif ) les réparations locatives effectué et demandé par le locatives tant que celui-ci ne les regle pas. Or il met plusieurs mois pour les payer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4003773-reparations-locatives-et-leurs-paiements
Contestation du montant remboursé cautionBonjour, hier j'ai reçu le chèque de remboursement de ma caution en temps et en heure. L'agence "votre Maison" m'a retenu des frais de réparations locatives pour : réglage antenne parabolique. Ces frais sont de 75 euros. Or, à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890805-contestation-du-montant-rembourse-caution