RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conduit de cheminée et fumée chez le voisin

aucun, le mardi 2 septembre 2008 à 18:04:57
Bonjour,
j'ai un conduit de cheminée dans un mur mitoyen.
Lors de feux dans cette cheminée et selon les conditions météo, de la fumée rentre à travers les pierres de son mur (sa maison étant plus haute que la notre, la fuite se situe dans le partie du mur au dessus de notre maison)
Il a fait des devis pour remettre en état son mur intérieur mais refuse de le faire. (trop cher)

Nous avons fait gainer le conduit (tout à notre charge) mais cela ne suffit pas nos voisins nous demandent de changer d'insert.

Peuvent-ils nous interdire (légalement) de faire du feu ou de changer d'insert ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre à aucun  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jack, le lundi 20 octobre 2008 à 23:46:28
La reglementation des conduits de cheminées est compliquée (comme toute les réglementations). Tout d'abord, celle-ci interdit plus de un foyer par cheminée. Donc c'est automatiquement votre conduit de cheminée. Le probléme n'est pas que le mur mitoyen a des fuites, c'est votre cheminée qui fuit. Attention la loi oblige l'entretien des éléments dont on a la jouissance. A sa voir maintenant si' il ya plusieurs foyers sur votre cheminée, si le conduit a été endommager lors de travaux de rénovation de l'appartement du dessus, ou meme que le conduit a des problémes de tirage, faut tout voir. Les cas sont nombreux et tous particuliers, et le plus souvent sa se termine au tribunal.
Répondre à jack

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jack, le mardi 21 octobre 2008 à 00:01:57
Non escusez moi si le conduit est gainé sur toute la hauteur en une fois c'est que votre conduit de cheminée a un poblémes de tirage (mauvaise réalisation de la tête de cheminée, trés frequent) , et si fumée rentre chez le voisin par les pierres c'est que l'etancheité de votre conduit avec l'insert n'est pas assurée ou que l'étancheité de la gaine et de l'ancien conduit n'a pas été faite en sortie de conduit (défauts à la charge de celui qui a gainé votre conduit). Et oui il a le droit de vous faire arretez de faire du feu car c'est une nuisance qu'il subit sans qu'il en soit responsable.
Répondre à jack
Conduit de fumée Bonjour, Dans un Immeuble mixte ancien collectif de 8 niveaux (yc rdc commercial) construit en 1950, le conduit de fumée (section constante sur toute la hauteur 120 * 50 cm env.) sur lequel sont branchées des chaudières à gaz (chauffage et production... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818839-conduit-de-fumee
Nuisance fumées voisinage Bonjour, Mitoyenne, ma maison (font dominant) surplombe de deux étages la maison voisine (fond dormant). En hiver, il nous est impossible d'ouvrir les fenêtres pour aérer notre intérieur. La cheminée du voisin émet , jour et nuit des fumées... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4013328-nuisance-fumees-voisinage
Cheminée et mitoyenneté Bonjour, J'ai fait surélever ma maison et j'ai fait exhausser à mes frais la cheminée du voisin qui est appuyée sur le pignon mitoyen. Mon voisin obtient-il automatiquement la mitoyenneté du nouveau mur, au droit de la cheminée, sur toute la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842750-cheminee-et-mitoyennete
Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux
Trouble anormal de voisinage et travaux par le sous-traitantIl y a dix ans, les magistrats avaient admis la faculté pour les voisins lésés de rechercher la responsabilité de l’entrepreneur ou du sous-traitant sur le fondement des troubles anormaux de voisinage, au lieu de celle du propriétaire qui auparavant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1381-trouble-anormal-de-voisinage-et-travaux-par-le-sous-traitant
Normes pour cheminées à gazBonjour, Voilà,nous avons acheté une cheminée à gaz à Paris,il y as 1 an. Il n'y as pas de conduit de fumée sur ces modèles là!! sur le site internet vous pouvez les voir (Burley) GDF disent que les normes NF sont différentes aux normes EU?? en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975582-normes-pour-cheminees-a-gaz
Nouvelle construction + cheminée voisinBonjour, nous avons construit une maison mais on court de construction (visse cacher du constrcteur) nous avons constater la cheminée du voisin été tros basse ,elle es a la hauteur de notre fenetre du 1er! Nous avons demander au promoteur de voir avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850065-nouvelle-construction-cheminee-voisin
Conduit de fuméeBonjour, Ai-je le droit de poser un conduit de cheminée contre le mur de ma maison sachant que ce mur donne dans la propriété voisine. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836713-conduit-de-fumee
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3