Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vendre une maison achetée avant un mariage

Dernière réponse le 3 sep 2008 à 14:29:30 chlm84, le 3 sep 2008 à 12:59:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai un bien propre acheté en 1987 acheté avant mon mariage sous contrat. Beaucoup de travaux ont été effectués après ce mariage, et la maison a pris une plus-value depuis 20 ans. Ma femme n'a jamais travaillé et ce sont mes revenus qui ont contribué uniquement au ménage. Je voudrais vendre ce bien avant mon divorce. Comment peut se passer la vente, mon épouse a-t-elle des droits sur la vente de cette maison ? Est-il préférable de divorcer avant cette vente ? Pouvez vous me donner les explications nécessaires pour savoir comment je dois procéder et quels sont mes droits et ceux de mon épouse dans le cas d'une vente avant le divorce et après le divorce. Merci de votre réponse.

Meilleures réponses pour « vendre une maison achetée avant un mariage » dans :
Mariage : le régime légal sans contrat VoirLes couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Mariage : le régime de la communauté universelle VoirLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous...
Contrat de mariage : les récompenses des époux VoirEn cas de séparation, par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités. Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont...

1

Laur., le 3 sep 2008 à 14:26:56

Bonjour : Un notaire serait le mieux qualifié pour vous répondre.

La maison est à vous et rien qu'à vous. Même si votre épouse ne "travaillait" pas, elle s'occupait de la maison et des enfants, donc vous pouvez lui reconnaître une petite part, qu'on appelle "récompense", mais cela reste à évaluer.

Donc en parler au notaire.

Répondre à Laur.

2

chlm84, le 3 sep 2008 à 14:29:30

MERCI POUR VOTRE REPONSE. JE VAIS DEMANDER A MON NOTAIRE. BONNE JOURNEE

Répondre à chlm84