Annulation droit de passage.

Résolu
Lapin - 4 sept. 2008 à 01:10
 ivoshandor - 20 juil. 2018 à 15:19
Bonjour à tous, je voudrais vous poser une question concernant mon souhait d'annuler l'un des deux droits de passages dont bénéficient tous deux chacun de mes deux voisins. En effet,d'après un acte notarié de 1870, deux droits de passages ont été établis sur ma propriété au bénéfices des deux propriétés adjacentes.

Le droit de passage "A" est situé à l'avant de la maison, sous mes fenêtres et constitue pour moi une véritable gêne puisqu'il sépare la maison de mon jardin et m'empêche par exemple d'y installer une terrasse.

Le droit de passage "B" est quant à lui situé à l'arrière, il ne représente ainsi aucune nuisance pour moi, mais est malheureusement complètement inusité.

J'aimerais donc connaître votre avis sur la situation et les démarches à entreprendre pour faire annuler ce droit de passage "A" au profit du "B" (qui, je le précise, sont tous deux bitumés et parfaitement praticables). Vu l'état de mes relations avec mes voisins au sujet de ce droit de passage, inutile de vous préciser qu'une médiation est absolument impossible.

Je vous joint un schéma détaillé afin de clarifier au mieux la situation:
http://img411.imageshack.us/img411/4057/schmavb5.jpg

Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis.
A voir également:

11 réponses

bonjuour,
a t'on vraiement le droit de demander un loyer pour un droit de passage
214