RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente annulée du fait du "propriétaire"

Yumee, le jeudi 4 septembre 2008 à 08:18:46
Bonjour,

Il y a quelques mois (mai 2008) nous avons fait les démarches pour acheter un appartement.

Le vendeur de cet appartement n'était pas encore propriétaire le jour du compromis de vente qui a été signé courant Mai 2008. Je m'explique :
Le vendeur est un investisseur, il devait devenir propriétaire courant septembre 2008 de tout un lot d'appartement et nous devions signer l'acte authentique courant novembre 2008.

Hier, alors qu'on l'appelle pour un renseignement, celui-ci nous annonce qu'il n'a pas obtenu le prêt et ne pourra donc pas acheté le bien en question et de ce fait pas nous le vendre.

De notre coté, tout était ok, le prêt était accepté, on avait fait toutes les démarches nécessaires. Nous avons du débourser pour cet achat environ 600 € pour un courtier en prêt, et 130 € pour le DPE. Nous avons également réglé un acompte de 4000 € à l'agence immobilière.
Aujourd'hui nous ne savons pas si nous allons rapidement retrouver un bien, si le prêt qui nous a été accordé pourra être maintenu pour une autre acquisition et si il le peut, pendant combien de temps? ...
De plus, les taux depuis nos démarches ont beaucoup augmentés :/

Je souhaiterais savoir si nous avons un recours contre le vendeur. A savoir que dans le compromis de vente il est précisé que si la vente n'est pas honorée par l'une ou l'autre des parties, celle-ci devra verser une indemnité de 10% de prix d'achat a l'autre partie. Il est bien precisé que cette clause n'est pas valable si l'acquéreur (donc nous) n'obtient pas son prêt. Mais que se passe t-il si le vendeur ne devient pas propriétaire du bien ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse.

Bonne journée,
Yu.
Répondre à Yumee  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le jeudi 4 septembre 2008 à 13:56:10
Bonjour,
Voilà un vendeur peu délicat !
Effectivement vous pouvez demander l'application de la clause et cela vous paiera quelques intérêts supplémentaires !
Répondre à droopy75

2

ulfie, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:39:16
Bonjour,

Tout d'abord je m'étonne que ce vendeur est pu vous vendre un bien qui ne lui appartenait pas. Il me semble quand même que pour pouvoir vendre quelque chose il faut d'abord qu'il vous appartienne. A votre place je me rendrai déjâ à l'agence réclamer les 4000 euros car il n'on pas le droit d'encaisser une somme avant la vente définitive du bien. Et je les interrogerais sur ce que je vous est dis plus haut, à mon avis tout sa n'est pas très légal. Concernant l'indemnité de 10 % je ne suis pas sur que vous puissiez les réclamer du vendeur et peut être des indemnités à l'agence. Aller consulter un avocat il sera mieux vous renseigner.
Répondre à ulfie

3

freddo, le jeudi 4 septembre 2008 à 17:17:40
Dans un compromis de vente, il est généralement précisé que le bien appartient au vendeur. Vérifiez-le.
Si le vendeur vend un bien ne lui appartenant pas encore, l'agence est forcément au courant et des précisions dans ce sens doivent figurer comme CONDITIONS SUSPENSIVES dans le compromis de vente.
S'il n'existe aucune précision en l'espèce et que le vendeur ne vend plus (alors que toutes les conditions suspensives sont levées), je pense que le vendeur et l'agence sont fautives conjointement.
Cela mérite effectivement de consulter un avocat pour une eventuelle assignation judiciaire en vue de récuper les 10 % de clause pénale + faute eventuelle de l'agence .
A+
Répondre à freddo

Résultats pour Vente annulée du fait du "propriétaire"

Vente de fond de commerce Bonjour, je viens de vendre mon fond de commerce en suivant les clauses de vente du proprietaire des murs il a ete mis au courant 3 fois par L R que la vente devait s effectuer en rappelant a chaque fois les clauses de cession de bail ensuite 1 mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840868-vente-de-fond-de-commerce
Vente d'un mobil-home - commission du camping Bonjour, Je souhaite mettre mon mobil-home (construit en 2003) en vente, le propriétaire du camping me demande 10% de commission sur cette vente. Est-ce légal ? J'ai cru comprendre dans un autre post qu'il pouvait demander ce genre de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873045-vente-d-un-mobil-home-commission-du-camping
Proposition d'achat sans réponse (Résolu) Bonjour, comme un terrain jouxtant notre jardin était en vente, le propriétaire nous a contacté pour nous le proposer. Nous lui avons répondu par e-mail pour lui faire une proposition de prix, inférieure à son offre. Nous n'avons jamais reçu de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862007-proposition-d-achat-sans-reponse

Annulation d’une promesse de venteUn acheteur avait demandé l’annulation pour “dol” d’une promesse de vente et la restitution de l’indemnité d’immobilisation versée, prétendant que le vendeur lui avait dissimulé le vote d’un ravalement par l’AG de copropriété. La justice a rejeté sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-917-annulation-d-une-promesse-de-vente
En cas de vente, qui paie la taxe foncière?En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-14-en-cas-de-vente-qui-paie-la-taxe-fonciere
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan

Prioritaire pour achat si 2 acquereurBonjour, Voila nous somme les 1er à avoir fait une offre d'achat sur un appartement certe moins importante que le prix de vente. Le propriétaire nous l'a refusé mais nous a quand meme proposé un prix moindre que le prix de vente. Nous avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815731-prioritaire-pour-achat-si-2-acquereur
Antenne tele qui paieBonjour, je suis locataire et mon antenne tele est tombe à cause du vent. MON propriétaire me demande de payer la reparation est ce normal???? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979521-antenne-tele-qui-paie
Si pas de pret, promesse de vente annulée?Bonjour, J'ai signé une promesse de vente avec l'acheteur de ma salle de fitness. Cet acheteur m'avait dit qu'il n'aurait aucun probleme de pret. Moi il fallait que je me debarasse au plus vite de ce centre car la faillite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829605-si-pas-de-pret-promesse-de-vente-annulee

Ventes aux enchères : une technique à connaîtreChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-vendre/v30-ventes-aux-encheres-une-technique-a-connaitre.php3
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3
Ventes aux enchères : une technique à connaîtreChacun sait qu'un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu'on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c30-ventes-aux-encheres-une-technique-a-connaitre.php3