RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Durée d'un mandat avec exclusivité

nono4962, le jeudi 4 septembre 2008 à 12:33:43
Bonjour,

Je souhaite acheter une habitation. Cette dernière est en vente dans une agence immob mais je souhaite passer directement par le proprio que je connais (c'est un voisin).
Le probléme c'est qu'il a contracté avec cette agence un contrat avec exclusivité pour une durée d'un an. Cette durée me surprend...elle est bien plus longue que les 3 mois irrévocable pour ce type de contrat. Est ce possible de casser ce contrat et effectuer l'achat avce le proprio?
Répondre à nono4962  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ulfie, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:50:44
Bonjour,

Vous avez raison le délai d'un an me paraît bizzare, légalement il est de trois mois. Cependant le contrat d'exclusivité empêche le propriétaire de vendre par le biais d'autres agences immobilière, mais il à tout a fait le droit de chercher un acquéreur par lui même et de vous vendre directement.
Répondre à ulfie

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
nono4962, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:57:09
merci,

êtes vous certain qu'il peut me vendre son bien...parce qu'apparemment il me dit qu'il aurait l'obligation de fournir des explications à l'agence et de l'indemniser...Je ne sais pas qui croire...Pour bien, il faudrait voir son contrat mais bon...Je précise que le vendeur est un ancien et que j'ai peur qu'il sait fait avoir par l'agence en signant ce type de contrat...
Répondre à nono4962

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 BEGONIA, le samedi 4 octobre 2008 à 22:47:44
Bonsoir,

Ma réponse risque d'être tardive mais je tente, on ne sait jamais.
Le propriétaire ne s'est fait aucunement roulé ! Il a signé un contrat tout à fait valable. Qu'il s'agisse d'un mandat simple ou exclusif, la durée est celle sur laquelle se mettent d'accord les deux signataires !

Je confirme que dans le cadre d'un mandat exclusif, le vendeur NE PEUT PAS (il s'y engage) vendre sa maison lui-même, ni voir sa maison vendue par une autre agence.

Cordialement.

Une Directrice d'agence immobilière sur Paris 15
Répondre à BEGONIA

Résultats pour durée d'un mandat avec exclusivité

Rupture mandat exclusivité Bonjour, J'ai signé un mandat d'exclusivité dans une agence immobilière pour vendre ma maison. La durée de trois mois se termine le 20/05. N'ayant pas eu beaucoup de visite et seulement une proposition d'achat, j'aimerais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837136-rupture-mandat-exclusivite
Résiliation mandat exclusivité Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai confié à une agence immobilière (Foncia) en gestion/ location avec un madat d'exclusivité d'un an. Ce mandat a été signé en novemebre 2007. Depuis, l'agence n'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882204-resiliation-mandat-exclusivite
Résiliation de mandat d'exclusivité Bonjour, Nous avons mis en vente un appartement, avec un mandat d'exclusivité de 3 mois, dans une agence immobilière. En 1 mois, il n'y a eu aucune visite, ni publicité dans les journaux comme cela était indiqué dans le contrat. Peut-on... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850935-resiliation-de-mandat-d-exclusivite

Durée du travail et forfait en joursDurée du travail. - Réduction. - Forfait en jours. - Bénéficiaires. - Cadres. - Définition. - Portée. Il résulte de la combinaison de l'article L. 212-15-3 III du code du travail, dans ses rédactions issues des lois n° 2000-37 du 19 janvier 2000 et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-266-duree-du-travail-et-forfait-en-jours
Dirigeant : cumuler mandat social et contrat de travailLes dirigeants peuvent parfois cumuler un mandat social et un contrat de travail. Mais les conditions à respecter sont très strictes. La règle générale est simple : on ne peut pas, en principe, cumuler les qualités de mandataire social et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-782-dirigeant-cumuler-mandat-social-et-contrat-de-travail
Etudiants : durée du stage et rémunérationLa durée du stage ne peut excéder 6 mois renouvellement compris. Cette limitation de durée de 6 mois ne s’applique pas aux stages en entreprise intégrés à un cursus pédagogique. Tous les stages d’une durée supérieure de trois mois consécutifs... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1080-etudiants-duree-du-stage-et-remuneration

Résilier mandat exclusifBonjour, j'ai mis mon appartement en vente dans une agence en mandat exclusif signé le 30 janvier 2008, la durée irrévoquable est de 3 mois. Nous sommes le 13 avril 2008 et nous n'avons eu aucune visite via l'agence.Par contre nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830186-resilier-mandat-exclusif
Resiliation mandat de vente exclusivitéBonjour, j'ai fait appel à un agent immobilier pour estimer la valeur de mon appartement, une semaine après je suis allée à l'agence pour signer un contrat d'exclusivité. deux jour après j'ai voulu resilier cette exclusivité par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840806-resiliation-mandat-de-vente-exclusivite
Question sur le president d'une associationBonjour, qu'elle est la durée maximale qu'un président d'association puisse faire avec son bureau sous un seul mandat renouvelable. 5 ANS, 6 ANS ou beaucoup plus... Car nous rédigeons les statuts et pour le bien de l'association... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893203-question-sur-le-president-d-une-association

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)Le CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl60-le-contrat-de-travail-a-duree-determinee.php3
Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3
Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3