RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Permis de Construire pour Garage

chrismi83, le jeudi 4 septembre 2008 à 12:40:18
Bonjour,
j'ai déposé en Mairie une demande de permis pour un garage attenant à la maison, en date du 21/06/08.
je n'ai eu aucun courrier si ce n'est le 28/08/08, un recommandé avec AR, de la mairie, indiquant que de nombreuses pièces étaient manquantes (en autres choses, on me demande une étude de la réhabilitation éventuelle de ma fosse septique.... pour un garage).

Est-il possible et y a -t-il une jurisprudence, de "passer en force", en déclarant que le délai légal de 2 mois a été dépassé de 6 jours et que donc le permis est tacitement accordé.

Merci de vos réponses
Répondre à chrismi83  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Foyer, le jeudi 4 septembre 2008 à 13:22:31
Bonjour,

Rien ne vous interdit d'engager cette procédure. Comme on le dit: La Loi est la Loi".
Répondre à Foyer

2

chrismi83, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:07:41
En fait je me pose la uqestion d'une éventuelle jurisprudence sur l'aspect délai :
- fin du délai de 2 mois : 21/08/08.
- courrier reçu en recommandé avec AR le 28/08/08 (cachet de la poste au 27/08/08).
- insidieusement, la lettre elle même était datée du 20/08/08.

une jurisprudence pourrait dire qu'l est possible par exemple d'étender le délai de 2 jours pour des raisons de logistqiues avec les services de la poste.

Dans mon cas, il faudrait évidemment que ce délai additionnel soit de 6 jours... cela fait beaucoup à mes yeux !!

Si un juriste sait ou chercher, je suis preneur.
Merci d'avance,
Répondre à chrismi83

3

chrismi83, le jeudi 4 septembre 2008 à 15:14:38
En bonus : Est-ce fiscalement intéressant de créer une SCI familiale pour la résidence principale ?
Répondre à chrismi83

Résultats pour Permis de Construire pour Garage

RUPTURE AVEC UN CONSTRUCTEUR Bonjour, j ai signer un contrat avec le constructeur optimal le 7/07/2006 mais je ne lui avait pas donner l'accord de la banque.Mais je lui ai fait un chèque de 5 000euros pour le permis construire et les frais du géomètre, il a voulu encaisser... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934955-rupture-avec-un-constructeur
Caution Bonjour, Je vais quitter mon logement dans 2 mois, je le loue par l agence akerys location mais le dernier logement que j ai quitté (loué par la même agence). Akerys a mis beaucoup plus que 2 mois à me le rendre et de plus ils se sont permis de garder... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905783-caution
Construction Garage soit en dur soit en bois Bonjour, j'ai acquis un terrain de jardin 600M2 attenant au terrain où j'ai construit ma maison. Ce terrain je l'ai acheté dans le but d'y construire un garage de 18M2. Sur l'acte de vente il est bien spécifié que j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858289-construction-garage-soit-en-dur-soit-en-bois

Retrait de permis de construirePermis de construire. - Permis de construire tacite. - Retrait. - Condition. Le permis de construire tacite, qui se forme à défaut de notification d'une décision expresse dans le délai de deux mois imparti par l'article R. 421-18, devenu l'article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-253-retrait-de-permis-de-construire
Ravalement et garantie décennaleLa garantie décennale s’applique aux travaux de construction et aux ouvrages immobiliers (article 1792 du Code civil). A contrario, elle ne concerne donc pas les travaux ayant une fonction purement esthétique, comme les ravalements, qui ne visent pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1190-ravalement-et-garantie-decennale
Vente immobilière et garantie des vices cachés (mérule)Les désordres affectant la charpente d'une maison à usage d'habitation, et notamment la présence du mérule, découverts à l'occasion de travaux d'embellissement, constituent des vices cachés, de nature à engager, sur le fondement de l'article 1641 du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-822-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-merule

PERMIS CONSTRUIRE norme handicapésBonjour, Pouvez-vous me dire si lorsque nous deposons un permis de construire à type locatif, la loi nous impose des normes pour les handicapés ? Si oui, lesquelles? Merci pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856496-permis-construire-norme-handicapes
Architecte refus signature permis construireBonjour, Alors, alors voici ma question, J'ai acheté un local commercial que je souhaite transformer en habitation. La demande de changement d'affectation est donc un permis de construire à déposer à la mairie. Pour plus d'efficacité et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898628-architecte-refus-signature-permis-construire
Conformité permis construire SOSbonjour, Ayant obtenu un permis de construire en 92 celui ci m a été retiré apres la construction de la maison c est a dire en 94, depuis ce jour nous faisons des pieds et des mains pour obtenir la conformité, mais vu la MAFIA qui reigne dans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871688-conformite-permis-construire-sos

Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3
Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3