Achat maison Bresil

Résolu/Fermé
Gringo - 4 sept. 2008 à 17:15
 inho - 17 mars 2010 à 08:22
Bonjour,
Nous avons le projet d’acheter une maison au Brésil, à Salvador de Bahia, mon épouse et moi mariés sous le régime de la communauté universelle, ma fille et son époux mariés sous le régime de la séparation de biens. Les anciens disposent de cash ( 60000€), mais les jeunes ont besoin d’un prêt hypothécaire de 60000€ ( ma fille est propriétaire d’un appartement dans le 17 ème arrondissement de Paris). Notre première intention était de créer une SCI à capital variable. La banque des jeunes acceptent le prêt immobilier mais désire que ce soit la SCI qui fasse le prêt , ce que je ne souhaite pas car je ne veux pas être solidaire de ce prêt. Par ailleurs la banque exige que la vente se fasse par l’intermédiaire d’ un notaire français qui devrait faire le transfert de devise, après la signature d’un compromis de vente. Mon gendre est franco brésilien, et je ne vois pas ce que le notaire français apporterait sauf de la confusion. Quel peut être le montage juridique adéquat qui satisfasse tout le monde. Merci

6 réponses

J'ai une maison sur l'ile de Mosqueiro à 80km de Belém , et oui moi c'est le nord qui me botte,première chose avoir un CPF,le compte en banque pas besoin d'être marié ou 50000usd à avoir ,va avec ton CPF à la premiére Banco do Brasil et tu peux ouvrir un compte en real et avoir un numero de swift ( moi j'ai monté une société avec un administrateur brésilien ça a facilité la tache de plus le capital est fictif mais attention ya des impots sur ce dernier alors faut pas en mettre trop)ensuite tu transfert la somme sur ton compte via le swift
Ensuite attention aux papiers de la maison (IPTU,Casdastre...) voir un cartorio,si tu ne parles pas portugais la loi brésilienne normalement oblige la présence d'un traducteur officiel
Si tout ce passe bien,premier jet promessa de venda à signer ,la encore attention la maison n'est pas encore à toi,encore une fois la loi brésilienne te permet de garder la maison jusqu'à la mort de l'ancien propriétaire ses héritiers peuvent réclamer le bien si tu n'as pas fait les escritures définitives (escritura definitiva),la aussi il y a deux trucs: escritura publica et escritura particular,la seconde est moins cher mais pas enregistrée au registre des biens immobiliers du cartorio c'est un doc que tu gardes avec toi comme preuve (a garder précieusement ou faire une copie authentifiée par le cartorio) ,la premiére est plus sur car enregistrée mais les deux sont légales
La chose à faire attention et que sur la promessa de venda à laquelle tu vas entièrement payer la maison ,regarde bien qu'il y ai la clause qui stipule que l'ancien propriétaire à l'obligation de faire les écritures définitives quand tu le désires
Bonne chance
3
bonjour,
Cést la premiere fois que je regarde ce forum.Je peux vous dire que c'est interressant.Moi meme je suis sur le point d'acheter une maison pres de Fortaleza a Morro Branco.Ma femme est bresilienne et on habite en france.
Nous avons une maison en France et je voudrais bien faire un credit immobilier ,pour le deuxieme.J'ai deja obtenu l'accord d ' un pret de ma banque en Hollande (je suis d'origine hollandaise)mais j'hesite, car le taux est de 8,9% ce qui est cher.
Pourriez vous me dire quelle banque en France me donnerait ce credit immobilier avec un taux plus interressant? La somme est de 30000 euros. notre revenu est de 5800Euro par mois.
salutations
Keesinho
0
inho > keesinho
31 août 2009 à 15:13
Olá Keezinho,
Tu devrais èviter de faire un emprunt, je ne connais pas de banque en France qui pourrai satisfaire tes besoins,
si tu achettes au Brésil, tu devras pour te proteger...aller au cartorio ou cet immeuble est inscrit, demander une ''certidão de registro'' pour savoir s'il il n'y a pas de ''penhoras'' ou ''alienações'', ensuite tu devras aller dans um ''sac'' avec le cpf du proprietaire et demander une certidão pour savoir s'il n'a pas un procés au tribunal du travail, au forum de la ville tu pourras obtenir une certidão pour savoir s'il n'existe rien au niveau ''estadual ou ''federal'' et bien sur s'il n'existe pas de ''debitos de IPTU''. S'il y a un procés au tribunal du travail je te conseille de chercher um autre immeuble.
Bonne chance
abraço,
inho
0
ZANATANA > keesinho
15 sept. 2009 à 14:14
Bonjour,
Je serai au Bresil en octobre pour visiter un bien que je désire acheter avec un crédit immo sollicité auprés de ma Banque française ,qui accepte ce financement à un taux concurentiel du marché actuel du crédit immo et avec les mêmes contraintes.Il ya donc bien ,au moins une Banque en France qui cautionne les achats immobiliers à l'étranger!!
0
Chevalier d'éon
4 sept. 2008 à 20:20
Bonsoir,

Pour vous répondre, il faut connaître les deux législations et surtout la législation du Brésil, à mon avis, contactez l'Ambassade du Brésil, il doit avoir à Paris, un avocat correspondant qui connait bien les deux législations.
0
bernardlacotte Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
5 sept. 2008 à 09:18
Merci,

Mon gendre est brésilien et donc ce n'est pas un problème brésilien mais un problème franco-français, principalement des banques. Je déja suis allé au consulat brésillien cours Albert 1er et je connais les procédures pour obtenir un CPF et CNPJ.
Mezrci.
0
Quant à moi, nous sommes propriétaires d'une maison depuis le 2 décembre, documents passés au cartorio(tabelionato) et enregistrés aux hypothèques dans la municipalité de la maison : Lauro de Freitas. Nous avons acheté dans l'indivision quatre parts égales car pour une SCI française c'est tres tres compliqué mais pas impossible, mais ne presente aucun intérêt.Tout est clair.Merci encore.
0
yvon rupert Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 18:56
vous avez achetter une maison a lauro de freitas et moi je vais souvent a la plage de ipitanga qui fait parti du meme municipe.
0
phil > yvon rupert Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
16 mars 2010 à 17:00
je viens de répondre au forum à Griingo, je découvre que nous sommes voisin, au nord de salvador, vis tu à l'année; peux tu me donner des conseils , je ne passe qu'une fois l'année ,merci
0
inho > phil
17 mars 2010 à 08:22
salut phil,
poses moi tes questions, étant permanent oficiel au brésil depuis 15 ans je pense pouvoir t'aider.
aprés une absense de france de plus de 20 ans j'y suis depuis 6 mois, je serai au brésil a partir de décembre.
et comme on dit au brésil "" abraço ""
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien comme d'habitude "le monde est petit". Moi je suis tres pres de Buraquinho.
0
GRINGO
Je viens de tomber sur les messages, et moi même j'ai également acheté au Brésil a Arempebe ,20 km de salvador, dans 1 condominium , une casa avec terrain . J'aimerai savoir comment vous y prenez pour garder propre votre propriété, nettoyage régulier de la maison et l'entretien du jardin , durant votre absence et le cout , car c'est cela ma difficulté de trouver des personnes...
merci de me répondre .phil
0
Cher Monsieur,

Je lisais avec intérêt ce post assez ancien. Je me permets de vous contacter car je fais beaucoup d'opérations immobilières entre la France et le Brésil et j'ai toujours cherché des banques qui financeraient en France des acquisitions au Brésil, malheureusement sans succès. Or il semble que vous ayez trouvé une banque qui accepterait un tel montage. Vous serait-il possible de spécifier quelle banque vous utilisez (voire quelle département ou agence au sein de cette banque) ? Je me mets de mon côté à votre entière disposition pour éclaircir tout autre point sur de telles transactions, transactions que je pense savoir maîtriser très correctement.

Cordialement,

Christophe Van Hamme
0