D'examen de conduite

malloux - 4 sept. 2008 à 18:51
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - 4 sept. 2008 à 19:54
Bonjour,il y a presque un ans que j'ai eu mon code, j'ai consommé 21 heures de conduite mais mon moniteur m'a proposé 15 heures supplémentaires.Comme je suis dans d'énormes difficultés financières,j'ai demandé une date d'examen à mon agence sans prendre les 15 heures en plus!.Alors, le responsable de l'agence m'a répondu froidement que je n'aurai pas de date d'examen sans acheter lesdites 15 heures !. J'aimerai que quelqu'un m'aide en m'expliquant comment agir dans ce cas? je vous remercie d'avance .

1 réponse

expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
4 sept. 2008 à 19:54
En droit, tu as le droit de réclamer de passer l'examen dès lors que tu as fait les 20H de conduite obligatoire : légalement, ton auto-école ne peut le refuser et tu peux les forcer à te présenter car ta place d'examen te reviens.

ça c'est pour le droit !

Maintenant, il faut que tu réfléchisses. Si tu forces la main de l'auto-école et que tu rates l'examen ( pour mémoire en France seul 5% des élèves réussissent en 20H du premier coup !!!!), tu n'es pas prêt de passer une seconde ou troisième fois et de plus ton auto-école peut te demander de partir. Et là, vu les gros problèmes de places d'examen, tu auras peut être du mal à trouver une nouvelle auto-école.

Avant tout, cherche à faire le point avec ton moniteur. Ses 15 heures sont elles justifiées d'un point de vue pédagogique ( la moyenne française tourne à 35H pour avoir le permis du premier coup ) ? Par ailleurs, si tu es en difficulté financière, tu as le droit de prendre des leçons au fur et à mesure et de payer qu'une ou deux leçons à l'avance. Il y a toujours moyen de s'arranger!

Pèse bien le pour et le contre.

CDT

José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
2