Pension alimentaire en garde alternée

Résolu/Fermé
pepprince - 4 sept. 2008 à 19:07
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 25 nov. 2011 à 12:23
Bonjour,


je suis en garde alternée (2enfants) et je dois 200 euro par mois pour pension alimentaire et d'education
le probleme est que ma femme me demande de partciper a tous les frais (cantine,vetements,rentree scolaire,coiffeur...
dois je reellement versé en plus de ma pension ou doit elle se debrouiller avec les 200 euro

merci de vos réponses
A voir également:

32 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
25 nov. 2011 à 12:23
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

22
Bernie56 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
23 nov. 2008 à 22:11
Si cela peut te rassurer... je paie 250 € pour deux enfants en RA également, et bien évidemment tous les frais lorsqu'ils sont chez moi (dont cantine, vêtements etc...), ainsi que la moitié de toutes les dépenses partagées (licences sport, rentrée scolaire etc...), et même les assurances et mutuelles à 100%.
Suite à perte de mon emploi (et de près de 50% de mes revenus), je viens de présenter une requête en suppression/diminution de PA et... débouté...
Autant dire dégoûté !
Je crois qu'on est encore nombreux à être mangés de la sorte par un système judiciaire qui délire complètement en matière familiale...
15
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
23 nov. 2008 à 23:53
Entre, être ruiné en voyant l'enfant et conservé son rôle de parent, et être ruiné en ne voyant que très peu l'enfant, je pense que beaucoup choisirait la 1ere solution...
0
meraphine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008
1 déc. 2008 à 22:00
Bonjour a tous

J'ai une question, Mon ex doit me verser une pension pour nos deux enfants. On la validé en médiation mais pas au tribunal. Il a payé deux mois, puis la moitié pendant un mois et maintenant plus rien (deux mois). J'ai quoi comme recour. J'ai en ma possession un document signée des deux partie stipulant le montant de la pension.

Merci par avance pour votre aide
8
papaen colère
29 juil. 2009 à 16:53
bonjour juste pour réagir à tout ce que je lis ici.je suis papa de deux enfants en Ra depuis 6 ans.j'ai la moitié des allocs malgré le désaccord de mon ex (ce fut la guerre auprés de la Caf!!) mais bon j'ai eu gain de cause.je paye aussi une pension alim de 140 euros/mois prélevée directement sur mon salaire! je paye la cantine, la mutuelle scolaire, les activités sportives, les vetements......et madame estime que je dois aussi payer la rentrée scolaire, la carte de bus, et j'en passe alors qu'elle touche 700 euros d'ars!!! le comble!!!et maintenant pour couronner le tout elle remet en cause la ra devant le JAF!!! je vais me battre comme il y a six ans en arrière, car il va lui falloir de bons arguments !! tout ça pour dire qu'en France il est dur d'être un papa qui tient énormément à ses enfants(bien qu'il y ait aussi malheureusement des femmes en galère!!!) et qu'il faut sans arrêt se battre pour avoir gain de cause alors que c'est plus rarement le cas de ces dames!! les papas ont aussi droit d'élever leurs enfants et stoppe à la justice injuste qui prend trop souvent les pères pour des pompes à fric!!!
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
28 nov. 2008 à 16:31
Nous avons la garde partagée . 1 semaine sur 2. Mais comme avant c'est le papa qui avait les enfants en garde, il etait l'allocataire, et, il le reste! moi je n'ai droit qu'a la moitié des alloc familliales 75 euros, et si je la demande mon mari m'a dit qu'il ne reglerais plus ni la cantine ni les mutuelles(mgen!!). Donc je vais encore y perdre! Vous pensez que je peux demander une pension alimentaire pour compenser la perte de caf? Merci
3
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 nov. 2008 à 17:37
Bonjour ,

La garde alternée en cours a-t-elle fait l'objet d'un jugement, homologuant notamment les conditions financières prises pour maintenir dans chaque foyer un équilibre ?

Le plus souvent ( mais le général se plie devant le nombre de cas divers et variés rencontrés ! ), en garde alternée, les frais d'éducation et d'entretien se partagent, c' est d'ailleurs pour cela que la CNAF a été dans l'obligation d'autoriser aussi le partage des allocations familiales aussi, sous la pression des demandes !

Mais tout cela doit être prévu dans la convention prévoyant la garde alternée, qui paiera quoi, en échange de qui touchera quoi, etc ...

Si l'équilibre financier entre les deux ménages n'est pas assuré, l'un des parents peut être amené,- pour que l'enfant ne soit pas chez un parent aisé, puis chez un parent serré - à verser une pension alimentaire à l'autre .

Il vous faudrait, soit bien relire le jugement, soit redemander au JAF de poser des conditions financières précises quant au partage des frais si cela n'a pas été suffisamment détaillé . Toutefois, pour 75 € d' A.F., voyez (et demandez au papa !), le coût de la cantine et de la mutuelle, mensuellement, pour lui, pour estimer si cela est nécessaire .

Avant de conseiller quoi que ce soit, Titibus, si vous permettez, je vais relire vos posts depuis le début, car la mémoire ... !?, vous donner un avis quant à votre intérêt de reprendre ou non une procédure ne vous serait pas utile sans tout reprendre ...

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
je réagis a tes propos , étant donné que vous partagé la garde et donc vous avez les même frais (a par que ton mari, règle plus comme la cantine , la mutuelle etc...)
comment peux tu trouver normal d'avoir la totalité des alloc ? et pourquoi tu les aurais ? , je suis un maman de deux enfants, et j'estime que les frais doivent partagé justement , et non tout pour la maman et papa tu rak et tu la ferme
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
11 janv. 2011 à 20:25
Bonsoir maguy 63 ,

Lisez bien, vous repondez a un message qui date de 2008 !!
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
4 sept. 2008 à 19:15
Bonsoir,
Logiquement elle doit pouvoir se débrouiller avec la pension alimentaire que vous lui versez. Il me semble que la pension alimentaire sers justement à pallier à l'entretien et la nourriture des enfants.
Enfin je comprends pas trop, personnellement je perçois une pension alimentaire de 110 euros pour ma fille, et je ne demande pas à mon ex de payer les à côtés comme les vêtements, la cantine, la rentrée scolaire ou le coiffeur.
Dans ce cas là, elle n'a qu'à vivre avec vous alors !!!!!!!! Au moins, vous serez là pour payer ce genre choses.
2
Bernie56 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 09:07
Certes... et c'est du reste ce qui m'arrive...
Je note cependant une chose : la manifeste partialité de la "justice familiale" qui loin de tenter d'aplanir les conflits, contribue juste à les attiser...
2
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
2 déc. 2008 à 13:46
PARTAGE FINANCIER EN GARDE ALTERNEE. Bonjour, j'ai fais un copier coller, du titre exact de la conversation que j'ai ouverte. J'espère que que vous la trouverez, de manière à ce que mes questions et vos réponses soient plus faciles!! Parceque, j'ai vraiment besoin d'aide, je suis dans une siotuation difficile, je vous expliquerais. Et du coup en arret pour depression! La joie au complet. Merci d'avance de votre aide
1
lulu-pepette@orange.fr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
3 déc. 2008 à 08:59
bonjour,pour repondre a tibutus,je m'excuse d'avoir melange certaines conversations,pour repondre a ta question c'est pour cela que dans mes messages precedent j'expliquait en meme temp ma situation si elle peut aider aussi quelqu'un,voila tu ne doit pas rester comme cela je te conseille de faire appel au tribunal cela s'appelle le jaf c'est gratuit et tu depose une requette pour expliquer ce qui ne va pas et ta demande tu peut demander en garde alternee une pension alimentaire pour compenser si ton ex a un salaire superieur au tient moi c'est ce que je suis en train de faire tes enfants ont quel age mais si comme moi tu arrive au etude cela est tres difficile a assumer car pour les bourses tu n'aura rien du a cet garde alternee et le salaire de ton ex j'espere que j'ai pu te renseigner un peu va au tribunal ils te donneron toutes tes informations a bientot
1
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
26 nov. 2008 à 09:13
bonjour, moi je suis la maman, et je suis dans la même situation! mon ex mari touche les allocations familliales, en entier, ne partage rien! il n'y a pas eu de decision pour une pension alimentaire. J'assume donc nos 2 enfants en garde alternée avec le papa, mais avec mon seul salaire! je règle, les forfaits tel, les activités sportives, et bien sur l'entretien courant, mais sans aide! moi aussi je suis au bord du gouffre,
0
ninette13127
25 mai 2009 à 16:06
bonjour,
tu peux sans aucun doute demandé la moitié des allocations familiales , après plusieurs courriers et demandes et formulaires (il faut etre super patiente et n'avoir pas peur de perdre son temps ...)tu auras gain de cause.
Depuis 2007, (cf caf.fr) tu peux et même si le parent allocataire n'est pas d'accord et à condition de justifier de la garde alternée (jugement, ou décision de justice) avoir toi aussi une part des allocations.
Bon courage
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
26 nov. 2008 à 13:19
Bonjour titibus,

Pourquoi ne demandez vous pas a la CAF a ce que ce soit vous qui perceviez les prestations familiales si c'est vous qui avez la charge des enfants?

De plus, pourquoi ne percevez vous pas de pension alimentaire ? C'est bizarre ...
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
30 nov. 2008 à 19:37
Merci pour cette réponse, pour les 75 euros, je serais perdante, bien sûr!Hélas au nivau financier rien n'a été prévu, et moi j'avoue que telement heureuse d'avoir obtenu cette garde alternée,( les enfants vivaient chez le papa, mais c'était mon choix, car j'étais dans une situation difficile), la procedure à été longue car je n'avais pas d'avocat (je peux pas je dépasse de 20 euros pour l'aide juridictionelle). 0 la deuxième audience ou mon ex mari n'avait pas jugé utile de venir!, moi telement heureuse d'avoir enfin mes enfants de manière régulière, je n'ai pensé qu'a notre bonheur! , c'est maintenant que je prend la douche, froide! Je ne peux plus payer mon lyer, je vais être expulsé en mars! et pour courronner le tout, je suis en arret maladie depuis 2 mois pour dépression! Voila, pas joyeux! Mon rayon de soleil, c'est l'arrivée de mes nanas ce soir, car c'est ma semaine!
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
30 nov. 2008 à 19:40
HA , j'oubliais! mon ex mari ne veux rien partager, il dit payer les cantines, et quand je dois amener les enfants chez le medecin, c'est la galère pour réccuperer les rembourssements! , la plus jeune porte des lunettes, mon ex mari m'a dit cette année, c'est toi qui assume!! mais les rembourssements c'est lui qui qui perçois!! et telement de chose encore!!
0
bonsoir,j'ai 3 enfants en garde alternee une semaine sur deux ,sans pensions alimentaire et on paye tout par moities ,les etudes arrivent et la ca se gatte pas d'aides au niveau des bourses car trop de salaire de mon ex donc payer meme si les revenus sont plus bas que lui mais la stop yen a marre que des reproche qu'il paye plus que moi et c'est faux devant les enfants evidemment il touche la moitie des allocs et il s'est bien leur faire dire que votre mere se plaint tout le temp il m'en veut d'etre partie et me le fait payer a sa facon il n'a jamais voulu que je travaille et il me l'a bien dit de ne rien avoir fait de ma vie jamais bosser ne vous laisser pas faire mesdamme avec cette garde alternee et ses pere indigne qui croivent tout avoir le beurre et l'argent du beurre pour ma part je le met au jaf les reproche ras le bol et attention penssez aux etudes de vos enfants car la il en faut de l'argent et cet garde alternee ferme beaucoup de porte merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 déc. 2008 à 09:51
Bonjour Equidia,

S'il vous plait, ne melangez pas les sujets. Comment voulez vous que l'on se retrouve si dans un meme message il y a plusieurs problemes qui sont exposés.

Je vous suggere d'ouvrir un message "rien que pour vous". Ce setra plus facile a comprendre et a traiter.

Allez, soyez sympa. A tout a l'heure sur VOTRE message.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 déc. 2008 à 13:35
Bonjour,

Dans votre precedent message vous parliez d'absence de pension alimentaire et maintenant vous nous indiquez une pension alimentaire de 200 euos pour les 3 enfants.

Je pense qu'effectivement une nouvelle entrevue avec le JAF est necessaire pour "caler" les billes.

Concernant l'absence de bourses, il faut preciser votre situation de "divorcée ou séparée" et je pense que la façon d'analyser le dossier sera differente pour ceux qui prennent la décision.

Vous devriez essayer de prendre contact avec une assistante sociale et avec l'etablissement scolaire de vos enfants pouir aborder ce probléme.

Il est certain qu'en payant tout par moitié, votre ex s'en tire trés bien, pour vous par contre ...

Je vais essayer de voir si je trouve des pistes possibles.

Quelle est votre situation ? Divorcée, separée, avec intervention du JAF, depuis quand ? Travaillez vous ? Quel age ont vos enfants ?

A bientot de vous lire.
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
1 déc. 2008 à 21:15
Bonsoir, j'ai l'impression que les sujets se melangent, moi je suis titibus1997! du coup j'ai ouvert une discussion avec titre partage financier en garde alternée. Merci Bonne soirée
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 déc. 2008 à 21:40
Merci titibus de votre comprehension. J'aurais prefere que ce soit lulu qui le fasse a votre place mais apparemment ...

Je suis desolé mais je n'ai pas trouve le message dont vous avez donne le titre "partage financier en garde alternée". est-il bien dans le forum "vie a deux"?
0
gaetangalli Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008
1 déc. 2008 à 23:02
Salut
Pour info je paye une pension alimentaire de 300 euros pour mon fils de plus la mère ne veut pas que je le déclare sur la déclaration des revenus 2008

elle me demande la moitié des frais de nourrice en plus de la pension elle est folle !!!!!!!

vous en pensez quoi vous??????????

ai je des droits pour payer moins d impôt ,elle ne va pas en payer elle
merci de me repondre
0
bonjou,

je suis pas experte mais si vous avez votre fils en garde alternée normalement vous pouvez le déclarer sur votre feuille d'impôt, car ma belle soeur est divorcée avec une garde alternée pour ces deux enfants et elle et son ex mari déclare les enfants sur les feuilles d'impôts ils ce sont renseignés au centre des impôts de leur domicile pour celà. Vous demander des frais pour la nourrice c'est peut être exagéré vu que normalement la CAF lui rembourse une partie des frais de nounou.
j'espère que je vous ais un peu aidé à bientôt
0
bonjour,
je pense honnêtement que la mère de votre enfant essaie de vous soutirer un maximum d'argent en prétextant des frais pour votre fils. Une pension alimentaire de 300 euros est énorme, la mère de votre enfant doit l'assimiler à des billets et c'est vraimment pas joli,joli
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
2 déc. 2008 à 13:50
Re bonjour, je viens d'essayer; en allant dans rechercher, en tappant le titre (tout en majuscules), et forum vie à 2, on trouve la discusision! , J'espère vous y retrouver Merci Amicalement
0