Déménagement dans un autre pays

Georges - 5 sept. 2008 à 04:47
masayuki Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 5 sept. 2008 à 12:35
Bonjour,
Je suis séparé de ma conjointe depuis 4 ans. Quand je suis allé vivre avec elle, elle avait déjà une fille dont elle avait la garde. Le père de l'enfant n'était pas présent. Je me suis beaucoup attaché à la petite. Ma conjointe et moi avons eu
un garçon ensemble qui aura 6 ans bientôt. Lorsque nous nous sommes séparés, je lui ai laissé la garde de mon fils et j'avais des droits de visites.

Là où je veux en arriver c'est qu'il y a environ 2 ans mon ex a rencontré un marocain à Montréal et ils sont ensemble depuis. Après quelques mois son nouveau chum est retourné au Maroc. À l'été 2007, elle est allée le rejoindre au Maroc, elle amené sa fille et m'a demandé d'amener mon fils là-bas pour l'été. J'ai refusé parce que j'avais peur qu'il ne revienne pas. J'en ai eu la garde tout l'été. Quand elle est revenue à la fin de l'été 2007, elle était enceinte de son nouveau chum et elle s'était mariée avec lui pendant qu'elle était au Maroc. Elle revenait au Québec pour voir notre garçon mais aussi pour accoucher au Québec. Il faut que je vous dise que son mari n'est jamais revenu avec elle, je n'ai jamais su pourquoi mais c'est lui qui a toujours payé les billets d'avion.

En juin 2008, elle est retournée au Maroc avec sa fille et le bébé de 3 mois, j'ai accepté qu'elle amène notre fils parce qu'il voulait y aller. Elle est revenue avec ses 3 enfants, toujours sans le mari à la fin août. Ils ont eu à se débattre au douanes du Maroc parce qu'ils ne pouvaient plus sortir du pays parce qu'ils avaient dépassé le 3 mois de séjour.
Mon ex est revenue habillée comme les femmes du Maroc sauf le voile. J'ai gardé mon fils la fin de semaine qu'il est revenu et il dit des prières musulmanes. Par la suite j'ai appris qu'il avait été circoncis 15 jours avant son retour. J'étais estomaqué et en furie. Sa mère va rester au pays quelques mois. Elle m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'elle amène mon fils quand elle retournera au Maroc et qu'il vive là-bas définitivement. Je lui ai dit non.

Depuis qu'elle est mariée, je paye encore une pension pour notre fils. Je suis très inquiet de ce qui pourrait arriver lors de son prochain départ. Je n'ai pas les moyens de consulter un avocat et je gagne trop pour l'aide juridique. C'est pourquoi je fais appel à vous qui avez peut-être une réponse à mes questions. Je ne sais pas quels sont mes droits, est-ce que le fait que sa mère déménage dans un pays musulman est une raison suffisante pour que je puisse demander la garde de mon enfant, est-ce que je vais devoir payer une pension même s'il ne vit pas au Maroc et que sa mère est mariée. En passant sa mère et moi n'étions pas mariés. Peut-être que certains d,entre-vous avez déjà vécu sensiblement la même chose.
J'attends vos commentaires et vos réponses.
Georges

1 réponse

masayuki Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 22
5 sept. 2008 à 12:35
Effectivement c'est une raison suffisante. Cela peut entrainer une déstabilisation de l'enfant quand a son suivi pour plus tard pour commencer. Le changement de pays peut être facteur de beaucoup dans la santé mental et morale de l'enfant surtout qu'il ne verra pratiquement plus son père. De plus si il avait commencer son cursus scolaire ou tu habite cela te donne beaucoup plus d'aide et d'avantage quand a la demande de garde.
1