Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation partage

Dernière réponse le 9 fév 2009 à 17:15:02 colibri, le 5 sep 2008 à 08:06:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

en 1992 mes parents on fait une donation partage a leurs enfants avec des parts équitables en se reservant l'usufruit.il s'agit d'une famille d'agriculteur .
nous étions tous chez le notaire et avons signé l'acte de donation, nous etions tous d'accord sur se partage .
nous avons reçu chacun nos actes notariés , tout se passait très bien .

mon père est décédé depuis 10 ans , ma mère a continué de bénéficier de l usufruit.
en 2007 à son tour ma mere décéde , tous les enfants prennent possession de leurs propriétés.
il reste sa maison en indivisibilité et quelques petits terrains qui font l'objet de la succéssion.

mais un problème très surprenant vient ternir la situation , un des enfants vient d'assigné ses frères et soeurs et revendique un salaire différé il demande que la donation partage soit annulée pour que tous les biens donner aux autres enfants lui soient attribués en dédomagement

ce frère à été indemnisé par la donation de bétail , de matéril de logement gratuit pendant 20ans , seulement cette indemnisation n'a pas et marquée sur l'acte de donation partage .

je voudrais savoir si cela est possible d'annulé une donation qui a été signée par tous les membres de la famille et qui date de 1992 ?

Meilleures réponses pour « donation partage » dans :

1

chrimar, le 9 sep 2008 à 21:24:50

Bonjour
je suis dans votre cas
il faut savoir que si votre frère a profité des bénéfices de la ferme ou qu il a récupéré le troupeau, matériel etc....... il ne peut pas demander de salaires différés et normalement, ce qui n est pas mon cas, votre notaire aurait du le spécifié dans l acte notarié de la donation partage.
il faut savoir aussi, ce qui est mon cas, je ne peux pas vendre la maison avant 5 années après le décès du dernier donateur

Répondre à chrimar

2

colibri, le 11 sep 2008 à 18:41:05

Merci de m'avoir répondu .

mais mon probleme est que le notaire n'a pas fait son travail correctement attendu qu'il n'a pas marqué sur l'acte de donation partage que le frere a eu le troupeau , a beneficier du logement a la ferme ainsi que des batiments de la ferme , champs ,paturage , tout cela à titre gratuite durant 20 ans .
je ne sais plus que faire , biensur j'ai prit un avocat ( qui me coute chère ) mais la loi est pour les paysan , je crains de tout perdre .

Répondre à colibri

3

irischrimar, le 12 sep 2008 à 16:46:02

RE bonjour
si le notaire n a pas fait correctement son travail, ce qui est mon cas, au dernier cara, vous pourrez l attaquer , ils sont assurés pour ça mais c est tres long évidemment mais plutot que payer , il faut voir
pour ce qui est du troupeau et le materiel , si votre frère ne peut pas prouver qu il l a acheté ou payé , avec un chèque en tous cas une trace bancaire à vos parents, c est qu il c est approprié tout ça gratis donc c est un don, voire un recel de succession qui a pour cause de payer ses salaires différés. Je suis comme vous, je ne suis pas juriste mais il y à des textes la-dessus
en ce qui concerne l avocat il faut qu il soit bien au courant du milieu agricole
vous etes dans quelle région si vous voulez on peut s appeler pour discuter A plusieurs on peu s echanger des infos et se soutenir En tous cas ne perdez pas courage

Répondre à irischrimar

4

irischrimar, le 23 oct 2008 à 14:24:45

Bonjour,
excuse ma curiosité mais ou en etes vous
moi je passe en jugement au tribunal le 12 Nov si vous voulez jz vous tiens au courant
curage

Répondre à irischrimar

5

irischrimar, le 23 oct 2008 à 14:24:50

Bonjour,
excuse ma curiosité mais ou en etes vous
moi je passe en jugement au tribunal le 12 Nov si vous voulez jz vous tiens au courant
courage

Répondre à irischrimar

6

dominique, le 26 oct 2008 à 15:16:25

Bonjour colibri
ton frère s'il a travaillé sur l'exploitation sans contrepartie financières a droit au salaire différé , mais il faut qu'il en la
preuve effective, comme toi ,,il te faut prouver qu' il a reçu le troupeau , le matériel et avantage qui peuvent se chiffré
le salaire différé 10ans environ 100milles euro,je ne pense pas qu'il puisse faire casser l'acte de donation ,je pense qu'il y a prescription de 5 ans sur une donation partage,

Répondre à dominique

10

colibri, le 28 oct 2008 à 20:55:22

Merci de m'avoir repondu . il demande un salaire sur une durée de 5 ans ,mais 20 ans de logement gratuit cela represente pas mal d'argent , alors il vat lui falloir faire très attention de plus il y a le betail et le materiel qu'il lui faudra donner des explication . je suis perturbé par tout ce bazard ce n'est pas normal , les lois sont tordues .

Répondre à colibri

7

irischrimar, le 27 oct 2008 à 13:14:33

Bonjour
ce n est pas à toi à prouver qu il a recu le troupeau et le materiel puisqu il l a eu effectivement ... c est à ton frère à prouver qu il a payé le troupeau et le materiel à ses parents et comme il n avait pas de salaire comment aurait il pu le payer sinon e tirant profit des bénéfices de la ferme
je pense que ton avocat doit le savoir
pour infos je passe au tribunal le 12 nov si tu veux je te dirai la réponse du tribunal à ce sujet

Répondre à irischrimar

9

colibri, le 28 oct 2008 à 20:47:09

Ok je veux bien que tu me tiennes au courant de ton jugement .quant a moi je réuni des documents que je retrouve ici et la mais je sais que la bataille sera rude .il demande un salaire sur 5 ans .tous les voisins savent qu'il habitait avec sa famille dans la ferme et qu'il profitait de tous les batiments gratuitement .a mes yeux c'est une tentative de vol , il veut dépouiller ses freres et soeurs ,mais nous nous batterons .bon courage à toi pour la suite .si les lois étaient faite correctement il n'y aurait pas ce genre de problème .

Répondre à colibri

13

colibri, le 13 déc 2008 à 16:31:38

Escuses mon silence mais j'étais absente . es tu passer au tribunal ? q'en résulte t ' il ? en ce qui me concerne cela ne passera pas avant 2009 , mais je n'ai pas encore la date .

Répondre à colibri

8

irischrimar, le 27 oct 2008 à 13:20:41

La donation partage est irrevocable
le seul critère qui pourrait la casser est la maltraitance de tes parents et là, il faut des preuves solides
courage
chrimar

Répondre à irischrimar

11

marchri, le 28 oct 2008 à 21:30:23

Bonjour,
un truc es ce que ton frere etait declaré aide familial ; tu peux avoir les infos avec la MSA pour connaitre les périodes exactes dans mon cas il demandait un salaire pendant sa période militaire dommage pour lui
ensuite dans mon cas le bof a fait des elevages de poulets donc il a beneficie de revenus de la ferme
je te donne la conclusion de l avocate pour le tribunal en reference du betail et du materiel

je cite

il ressort de la jurisprudence constante en la matiere que " l attribution gratuite au demandeur en salaire différé du cheptel de l exploitation paternelle, de valeur superieure à la créance légale emportait extinction par compensatuion de celle-ci ( Cass. 1e cic.,03/07/1996:Juris-Data n° 1996-002976)
il en résute en conséquence que mon bof, en recevant de son pere , hors succession, tout le cheptel et le materiel de l exploitation familiale, a perdu tous ses droits à prétendre à un salaire différé
la donation de ces biens constitue un avantage en nature tres important compensant la créance de salaire différé

fin de citation

de plus je te conseille de faire faire des témoignages sur formulaire speciel que tu trouveras sur internet
courage Chrimar

Répondre à marchri

12

colibri, le 28 oct 2008 à 22:09:24

Je te remercie pour l'info que tu viens de me donner et je crois que cela vat me servir d'autant que tu me donne le N° de la juris data , je pense que l'avocat saura se servir de tout cela .encore merci

Répondre à colibri

14

chrimar, le 13 déc 2008 à 16:38:18

Bonjour
je suis passé au tribunal et j attends la réponse ces jours-ci
je ne manquerai pas de te tenir informé
amts

Répondre à chrimar

15

Guitou, le 18 déc 2008 à 17:52:25

Je suis dans le même cas que vous, assigné par mon frère en juin 2007 et n'ai toujours pas de date de jugement
Nous en sommes toujours aux échanges de conclusions avec des reports (dernier report début 2009) !
Mon frère demande ses salaires différés pour lui et sa femme. Nous avons contrairement à vous des documents
prouvant qui'il a touché en règlement de ses salaires (matériel animaux terres) le tout chiffré et signé par les parents mon frère et ma belle-soeur. Des courriers et relevés de comptes prouvant que mes parents ont payé
des prêts bancaires que mon frère ne payait pas, ainsi que les fermages qui n'ont jamais été payés. Bref au total de grosses sommes ! Cette loi est une véritable bombe dans les affaires de succession agricole ! Facile de déshériter frères et soeurs sans même donner un centime au fisc.
Je suis intéressé par le résultat de votre jugement, et ce que le juge aura retenu pour argumenter son jugement.
Merci et bon courage !

Répondre à Guitou

16

chrimar, le 18 déc 2008 à 18:16:33

Bonjour,
à ce que j ai lu tu n as aucun soucis à te faire il a été payé et a bénéficié des bénéfices de la ferme voir la jurisprudence dans le dossier donc il ne peut prétendre à un salaire différé
une donation partage est irrévocable sauf maltraitance des parents
je te tiendrai au courant
bon courage

Répondre à chrimar

18

colibri, le 19 déc 2008 à 10:06:31

Merci de ta reponse , mais tu sais je n'ai que tres peu confiance a notre justice , il s'uffit de regarder se qui se passe autour de toi , mais je positive malgré tout .

a plus .

Répondre à colibri

17

colibri, le 19 déc 2008 à 10:01:21

Je ne manquerai pas de te dire ce qui résulte de mon affaire des q'elle sera passée au tribunal ,mais je n'ai pas encore de date , sans doute au debut du printemps .je suis tout a fait d'accord pour dire que s'est une véritable escroquerie pour dépouiller les autres enfants.
a + tard

Répondre à colibri

19

chrimar, le 29 déc 2008 à 17:05:49

Bonjour, je viens d avoir mon avocate
mon frère est débouté de sa demande de salaire différé
je n ai aps le jugement avec moi
reprends contact avec moi en Février sur mon mail perso car je pars en mission a l étranger demain ; pour que je te donne le compte rendu
alors courage et bonne Année

Répondre à chrimar

20

Guitou, le 29 déc 2008 à 18:34:37

Bonjour,

Bravo ! c'est une super bonne nouvelle pour cette année 2009 qui approche.

Bon voyage et bonne année.

Répondre à Guitou

21

colibri, le 6 jan 2009 à 17:58:15

Bonsoir ,
tu es parti pour l'instant ,mais je ne manquerai pas de te tenir informe de la suite de mes problemes .je suis ravi pour toi ,tu as gagné ton proces , je t'en felicite . a retardement je te souhaite une bonne année ,avec le deboutement de ton frere , 2009 te fait un clin d'oeil .
a + tard

Répondre à colibri

22

chrimar, le 6 jan 2009 à 21:21:38

Ok et merci
on se tient au courant mon retour 30/01/09
meilleurs voeux
corage on les aura

Répondre à chrimar

23

Guitou, le 7 fév 2009 à 18:05:44

Bonsoir,

Mon Frère n'a toujours pas fait de réponse à mes dernières conclusions depuis 5 mois,
donc c'est renvoyé au 11 mars et toujours pas de date de jugement en vue.

Pourrais-tu me préciser sur quels critères les juges se sont appuyés pour débouter ton frère.
Tes frais d'avocats restent t'ils à ta charge ou ton frère devra t'il te les rembourser

Merci d'avance pour tes réponses
A+

Répondre à Guitou

24

colibri, le 7 fév 2009 à 18:10:47

Guitou , je pense que tu t'es trompe de personne pour poser ta question .

Répondre à colibri

25

Guitou, le 7 fév 2009 à 18:19:12

Bonsoir Chrimar,

Mon Frère n'a toujours pas fait de réponse à mes dernières conclusions depuis 5 mois,
donc c'est renvoyé au 11 mars et toujours pas de date de jugement en vue.

Pourrais-tu me préciser sur quels critères les juges se sont appuyés pour débouter ton frère.
Tes frais d'avocats restent t'ils à ta charge ou ton frère devra t'il te les rembourser

Merci d'avance pour tes réponses
A+

Répondre à Guitou

26

chrimar, le 9 fév 2009 à 10:16:16

Bonjour Guitou

Aux termes de la loi articles L 321-13, l 321-15, L 321-17 du Code Rural le juge a débouté le frangin car il ne rapportait pas la preuve qu'il avait participé à l'exploitation familiale SANS REMUNERATION sur la période pour laquelle il réclame la créance de salaire différé. De plus il a produit aux débats une attestation de la MSA d'affiliation en qualité de chef d'exploitation sur une parcelle de terre durant la période incriminée ainsi que des documents sur la construction d'une maison d'habitation. Comment peut-on prétendre ne pas avoir de salaire et faire des investissements de cette nature ???
Le juge a décidé le partage des frais de justice.......peut-etre parce que nous avons été débouté d'une plainte de recel pour mobilier subtilisé dans la maison.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. Tiens-moi au courant de la suite donnée à ton affaire.

Répondre à chrimar

27

Guitou, le 9 fév 2009 à 14:20:52

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

20 mois se sont déjà écoulés pour moi depuis l'assignation de mon frère
et cela fait 5 mois que je n'ai pas de retour de sa part aux dernières conclusions de mon avocat.

Combien de temps s'est t'il écoulé pour toi entre l'assignation et le jugement.

A+

Guitou

Répondre à Guitou

28

chrimar , le 9 fév 2009 à 17:15:02
  • +1

Bonsoir,
entre l assignation et le jugement 11 mois
maintenant j attends pour savoir s il fait appel ( il a 2 mois pour faire appel aprés la réception du verdict du jugement par l avocate) j ai encore 15jours à attendre. Il faut savoir que l appel se fait que sur le problème soulevé par l assignation uniquement
courage
a+

Répondre à chrimar