RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Testament sur Usufruit

Lyncis01, le samedi 6 septembre 2008 à 14:17:13
Bonjour,
Ma belle mère à l'usufruit de sa résidence secondaire et mon mari (fils unique) la nue propriété.
Mon mari vient d'obtenir la tutelle de sa mère et à cette occasion il s'est aperçu que cette dernière avait fait un testament olographe devant notaire pour céder cet usufruit à son compagnon (ni conjoint, ni pacsé).

Ce transfert d'usufruit est-il valable ? et si oui à quel moment mon mari pourra-t-il avoir la pleine propriété de son bien ?
Le nue propriétaire n'a-t-il pas son mot à dire dans cette passation ? (mon mari n'était ni informé ni présent chez le notaire).
Le compagnon est séparé d'avec son épouse dont il a 3 enfants. Les enfants du compagnon peuvent-ils prétendre à cet usufruit à la suite de leur père ?
Merci de votre aide,
Répondre à Lyncis01  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tevanaa, le samedi 6 septembre 2008 à 20:29:31
Tout d'abord un testament fait par devant notaire est un testament authentique et non olographe;
un testament olographe est celui fait seul, par le testateur, qui est valable dès lors qu'il est écrit de sa main, daté et signé; Il peut être conservé par le testateur où remis à un notaire pour sa conservation; il sera alors enregistré au fichier central des dernières volonté par le notaire dépositaire.
la validité de ce testament tient aussi aux facultés de cette dame au jour où elle l'a établi. s'il est prouvé qu'elle n'avait pas toute ses facultés alors ce testament pourrait être annulé.

Si ce testament est valable alors il s'apliquera.
Toutefois, la testatrice ayant un enfant, elle ne peut donner, à qui elle veut, donc à son compagnon, que dans la limite de ce que l'on appelle "la qotité disponible", c'est à dire, dans ce cas, la moitié de son patrimoine.
Si cet usufruit dépasse la quotité disponible alors le legs devra être réduit à cette quotité disponible;
l'usufruit portant sur un bien immobilier ne pouvant être réduit il sera alors converti en argent.

c'est au décès de la testatrice que le testament sera ouvert et s'appliquera ! ce compagnon n'ayant aucun lien de parenté il va devoir payer 60% de la valeur de ce bien à l'état ! oups ! cela va faire mal !
à moins qu'il renonce à ce legs !

ce n'est qu'au décès de son compagnon que l'usufruit que celui ci aura s'éteindra et que votre mari obtiendra la pleine propriété du bien : sauf si, de son vivant, le compagnon transmet aussi cet usufruit par donation ou testament !

s'il ne le transmet pas , ses enfants ne le recevront pas dans sa succession , il s'éteindra à son décès et votre époux deviendra plein propriétaire
Répondre à tevanaa

2

• Ce message vous semble utile, votez !
lyncis, le samedi 6 septembre 2008 à 22:17:58
Merci pour toutes ces précisions. Ce que vous expliqué est assez inquiétant. Je croyais que l'usufruit n'était pas transmissible. Si le compagnon de ma belle mère le transmet à ses enfants, ou à ses petits enfants, mon mari ne verra donc jamais le bout du tunnel. Comment cela est-il possible !!! ?

ce compagnon à abusé de la crédulité de ma belle mère Elle ne savait surement pas que ça démarche risquerait de priver à jamais son fils de la jouissance de son bien.
Il ne reste plus qu'à espérer que la somme à payer à l'état le face réfléchir son compagnon....
Répondre à lyncis

3

• 1
darlana, le samedi 6 septembre 2008 à 22:19:56
un usufruit ne se transmet pas, car il s'éteint à la mort de l'usufruitier : art 617 du code civil. Votre mari sera propriétaire à la mort de sa mère.
Répondre à darlana

4

• 1
lyncis, le samedi 6 septembre 2008 à 22:43:05
Merci pour cette réponse qui nous réconforte.
Bien sur on préfère cette solution.

Surprenant c'est deux réponses diamétralement opposées !

Pourquoi dans ce cas le Notaire à-t-il reçu et tamponné le document de transmission de l'usufruit écrit par ma belle mère ?
Un notaire doit savoir que l'usufruit n'est pas transmissible ?
Répondre à lyncis

5

darlana, le samedi 6 septembre 2008 à 22:45:27
Votre belle mère a du faire un testament olographe qu'elle a remis au notaire, qui dans ce cas n'en prend pas connaissance mais ne fait que "l'enregistrer". Il n'a donc pas pu lui donner son avis.
Répondre à darlana

6

lyncis, le samedi 6 septembre 2008 à 22:50:55
Il s'agit d'une feuille manuscrite non fermée sur laquelle le sceau du notaire apparait sur le début du texte.
Vous voulez dire que le Notaire appose son sceau sans en lire le contenu ?
Répondre à lyncis

7

darlana, le dimanche 7 septembre 2008 à 16:42:57
Seulement si on le lui demande...
Répondre à darlana

Résultats pour Testament sur Usufruit

Testament- durée usufruit Bonjour, mon ami et moi sommes sur le point de faire, chacun, un testament... Nous avons deux enfants et souhaitons qu'ils soient nus propriétaires et laisser au "conjoint" survivant l'usufruit... Lui, des appartements en location qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886874-testament-duree-usufruit
Couple pacsé et testament Bonjour, nous sommes un couple pacsé. mon concubin possède un bien mais désire me mettre héritière à 50% avec son fils car je participe financièrement depuis de nombreuses années à l'achat de ce bien. quel genre de testament doit 'il faire ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827054-couple-pacse-et-testament
Pacs+Testament : pas de protection absolue ? Bonjour, Ma situation est la suivante : J'ai l'intention d'acheter très prochainement une maison avec mon ami et nous comptons nous Pacser. Après m'être renseignée sur le net (j'y ai d'ailleurs vu tout et son contraire)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860451-pacs-testament-pas-de-protection-absolue

Conjoint survivant et héritageEn présence d’enfants, le conjoint survivant a le choix entre recevoir la totalité des biens du défunt en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais un testament peut aussi supprimer cette possibilité de choix. On peut ainsi parfaitement léguer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-919-conjoint-survivant-et-heritage
Successions et donations : origine du démembrementSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-205-successions-et-donations-origine-du-demembrement
Usufruit et donationRéserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-269-usufruit-et-donation

Usufruit/nue propriétéBonjour, suite au décès de mon père en juillet 2007, un testament a été ecrit en faveur de sa récente femme (février 2007), lui donnant l'usufruit de tout l'immobilier et mobilier (soit une maison d'habitation) et la privant du 1/4 de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811410-usufruit-nue-propriete
Pacs et usufruit du logementBonjour, bonjour je me demandais si l'usufruit d'un logement acquis sous un contrat de pacs était automatique ou s'il fallait absolument le mentionné dans un testament pour pouvoir continuer à vivre sous le toit commun après la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869302-pacs-et-usufruit-du-logement
Légataire titre particulier usufruit bienBonjour, Qui peut me dire ce que signifie lorsque : le testament indique que le conjoint survivant est légataire à titre particulier de l'usufruit d'un bien immobilier. Sachant qu'il n'y a pas eu de donation au dernier vivant. Puis... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946905-legataire-titre-particulier-usufruit-bien

Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3