|
|
|
|
|
Tout d'abord un testament fait par devant notaire est un testament authentique et non olographe;
un testament olographe est celui fait seul, par le testateur, qui est valable dès lors qu'il est écrit de sa main, daté et signé; Il peut être conservé par le testateur où remis à un notaire pour sa conservation; il sera alors enregistré au fichier central des dernières volonté par le notaire dépositaire. la validité de ce testament tient aussi aux facultés de cette dame au jour où elle l'a établi. s'il est prouvé qu'elle n'avait pas toute ses facultés alors ce testament pourrait être annulé. Si ce testament est valable alors il s'apliquera. Toutefois, la testatrice ayant un enfant, elle ne peut donner, à qui elle veut, donc à son compagnon, que dans la limite de ce que l'on appelle "la qotité disponible", c'est à dire, dans ce cas, la moitié de son patrimoine. Si cet usufruit dépasse la quotité disponible alors le legs devra être réduit à cette quotité disponible; l'usufruit portant sur un bien immobilier ne pouvant être réduit il sera alors converti en argent. c'est au décès de la testatrice que le testament sera ouvert et s'appliquera ! ce compagnon n'ayant aucun lien de parenté il va devoir payer 60% de la valeur de ce bien à l'état ! oups ! cela va faire mal ! à moins qu'il renonce à ce legs ! ce n'est qu'au décès de son compagnon que l'usufruit que celui ci aura s'éteindra et que votre mari obtiendra la pleine propriété du bien : sauf si, de son vivant, le compagnon transmet aussi cet usufruit par donation ou testament ! s'il ne le transmet pas , ses enfants ne le recevront pas dans sa succession , il s'éteindra à son décès et votre époux deviendra plein propriétaire |
Merci pour toutes ces précisions. Ce que vous expliqué est assez inquiétant. Je croyais que l'usufruit n'était pas transmissible. Si le compagnon de ma belle mère le transmet à ses enfants, ou à ses petits enfants, mon mari ne verra donc jamais le bout du tunnel. Comment cela est-il possible !!! ?
ce compagnon à abusé de la crédulité de ma belle mère Elle ne savait surement pas que ça démarche risquerait de priver à jamais son fils de la jouissance de son bien. Il ne reste plus qu'à espérer que la somme à payer à l'état le face réfléchir son compagnon.... |
|
un usufruit ne se transmet pas, car il s'éteint à la mort de l'usufruitier : art 617 du code civil. Votre mari sera propriétaire à la mort de sa mère. |
|
Merci pour cette réponse qui nous réconforte.
Bien sur on préfère cette solution. Surprenant c'est deux réponses diamétralement opposées ! Pourquoi dans ce cas le Notaire à-t-il reçu et tamponné le document de transmission de l'usufruit écrit par ma belle mère ? Un notaire doit savoir que l'usufruit n'est pas transmissible ? |
Votre belle mère a du faire un testament olographe qu'elle a remis au notaire, qui dans ce cas n'en prend pas connaissance mais ne fait que "l'enregistrer". Il n'a donc pas pu lui donner son avis. |
Il s'agit d'une feuille manuscrite non fermée sur laquelle le sceau du notaire apparait sur le début du texte.
Vous voulez dire que le Notaire appose son sceau sans en lire le contenu ? |
Seulement si on le lui demande... |
Résultats pour Testament sur Usufruit