RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Assurance-vie et quotité disponible

Ignotus, le dimanche 7 septembre 2008 à 08:54:34
Bonjour,
Comment savoir si un cohéritier n'a pas bénéficié d'une assurance-vie excédant la quotité disponible du défunt ?
Répondre à Ignotus  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le dimanche 7 septembre 2008 à 09:02:20
Bonjour

L'assurance-vie est "hors succession" et ne rentre donc pas dans les régles relatives à la quotité disponible...
C'est clairement un moyen de contourner (et réduire) les droits des héritiers réservataires...
Mais si les sommes sont "exagérées" (il n'y a pas de % ou régles précises, c'est du cas par cas....laissé à l'appréciation du juge....), les contrats d'assurance vie peuvent être remis en cause. Cela passe par une action judiciaire (TGI, avocat...)
Répondre à Phgr

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Ignotus, le dimanche 7 septembre 2008 à 09:21:54
Merci pour cette réponse rapide .
Mais elle ne me dit pas comment on peut savoir si le défunt avait souscrit une assurance-vie et au profit de qui ?
Répondre à Ignotus

3

• 1
Castorlas, le dimanche 7 septembre 2008 à 09:47:41
c'est pas net, cette histoire
Quand j'ai souscrit une assurance-vie, "on" m'a bien recommandé de ne pas dépasser la quotité disponible. et comme "on" m'avait dit préalablement que mon bénéficiaire n'aurait pas besoin de passer par le notaire, je ne comprends pas...
Répondre à Castorlas

4

• 1
Phgr, le dimanche 7 septembre 2008 à 09:49:22
je ne suis pas sur qu'il y ait un moyen de la savoir... (sauf si la clause bénéficiaire a été mise dans un testatment, bien sur. Mais si elle est simplement dans le contrat, pas de moyen de le savoir...)
Les assureur ont mis en place un organisme, l' Agira (ccordonnées facile à trouver via google), qui centralise les demandes des bénéficiaires cherchant à savoir si il y a des contrats à leur nom. Mais je ne pense pas qu'ils répondront à des héritiers non bénéficiaires.....
Répondre à Phgr

5

• 1
 Phgr, le dimanche 7 septembre 2008 à 10:13:54
@ castorias :

"on" vous a dit de ne pas dépasser la quotité disponible, car "on" ne voulait pas s'embêter et risquer d'avoir à gérer des contestations aprés votre décès...
Mais il n'y a absolument aucune règle, je confirme (hormis cette notion non quantifiée "d'exagération"...)
D'ailleurs, avec 1 enfant, la réserve est de 50 % et donc la quotité disponible de 50 %. Et bien, dans ce cas, si vous mettiez 50 % de votre patrimoine en AV au profit d'un tiers, il sera certainement possible à l'héritier d'essayer d'attaquer le contrat, alors même qu'il n'atteint pas à sa réserve.... (sans garantie de gagner, on est bien d'accord.... ce sont les juges qui décident et c'est du cas par cas.... mais ils regardent aussi le montant dans l'absolu - pas seulement les % -, à quelle date le contrat a été souscrit - 3 mois avant le décès ==> risque , les raisons de la souscription, etc....)

Il est exact que le bénéficiaire n'a pas besoin de passer par le notaire si la clause bénéficiaire est dans le contrat. La compgnie d'assurance lui verse directement l'argent aprés déduction du prélèvement de 20 % au dessus de l'abattement, si applicable.
Répondre à Phgr

Résultats pour Assurance vie et quotité disponible

Assurance vie + quotité disponible Bonjour, Nous sommes 4 enfants et ma mère a fait un testament léguant la quotité disponible à un seul de ses enfants + elle l'a fait bénéficiaire d'une assurance vie. On me dit qu'il y a des jurisprudences instituant que manifestement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821001-assurance-vie-quotite-disponible
Succession : réserve héréditaire et quotité disponible Les héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
L'imposition des contrats d'assurance-vie L'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3

Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire
Assurance-vie et succession : ouvrez plusieurs contratsDepuis quelques années, l’assurance-vie a perdu une partie de ses qualités fiscales en matière de successions. Elle permettait naguère de transmettre une part importante de son patrimoine en franchise totale de droits. Aujourd’hui, une donation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-781-assurance-vie-et-succession-ouvrez-plusieurs-contrats

Délai déblocage assurance vie (héritage) (Résolu)Bonjour, voici mon histoire : mon grand père a fait un contrat d'assurance vie au nom de mes 2 frères et moi, et juste à nos noms... Maintenant qu'il est décédé, et que mes frères et moi avons établi nos attestations sur l'honneur, nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809008-delai-deblocage-assurance-vie-heritage
Acceptation d'assurance vie (Résolu)Bonjour, Merci de me lire. Ma mère n'ayant plus actuellement toutes ses facultés, a souscrit, il y a plusieurs années un contrat d'assurance vie auprès de son assureur me désignant bénéficiaire. Ayant appris il y a peu, les sommes colossales... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809306-acceptation-d-assurance-vie
Taux assurance vie et RSA sarkosy (Résolu)Bonjour, grace à notre cher Président de la république, l'assurance vie va donc bientôt être taxée à 12 % de prélèvement sociaux pour financer le RSA cher à Mr hirch et ma question est la suivante : en partant d'un taux d'interet à 4.50... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909446-taux-assurance-vie-et-rsa-sarkosy

Contrat d'assurance-vie : frais et performancesMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3
Assurance-vie : règles et conseilsEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl60-assurance-vie-les-precautions-a-prendre.php3
Bons de capitalisation et assurance-vie : quels impôts ?Modalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp495-bons-de-capitalisation-et-assurance-vie.php3