RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Louer à ses parents : impôts, donation

jorge, le dimanche 7 septembre 2008 à 09:01:57
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon emplacement, merci de me l'indiquer si c'est le cas.
Nous allons acheter une maison ancienne aux parents de mon mari qui n'ont pas beaucoup de revenu. Nous comptons louer à un prix dérosoire par rapport au marché (200€ pour un 100m²) et nous allons supporter 90% du prêt immobilier. La question est de savoir si nous pouvons éviter d'avoir à payer un impôt sur ce "revenu foncier" qui viendrait alourdir une charge déjà importante. Avons nous plus intérêt à les loger à titre grâcieux, charge à eux de nous verser ces 200€ sous la forme d'un don manuel ?
Merci de vos réponses et de vos conseils.
Répondre à jorge  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le lundi 8 septembre 2008 à 19:21:21
La deuxième solution me parait plus propre et plus sécurisée...
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jorge, le mardi 9 septembre 2008 à 14:01:08
Merci de votre réponse.
Mais est-ce que le fisc peut accepter cela? je veux dire de loger ses parents à titre grâcieux alors que nous payons en même temps des intérêts par ailleurs.
Répondre à jorge

Résultats pour Louer à ses parents : impôts, donation

Donation, liquidation Bonjour, J'étais mariée sous le régime de la participation aux acquets en 1993 et nous avons divorcé en 2006. Avant mon mariage et pendant les années de mariage, j'ai reçu plusieurs sommes de mes parents en " donation partage". Le divorce a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864686-donation-liquidation
Donation-succéssion (Résolu) Bonjour, je voudrais connaitre la meilleure alternative entre donation et succéssion concernant un bien immobiller d'une valeur d'environ 190 000 euros entre deux personnes sans aucun lien de parenté ? le donateur a 90 ans révolus. quels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821411-donation-succession
Arnaqué sur la monnaie rendue (Résolu) Bonsoir J’ai remarqué quelque chose de louche au Mac Donald's Mac Drive à Chambry près de Laon. J’ai commandé un sandwich 4€60 je luis es présenter un billet de 20 € puis le rendu c’est effectuer d’un montant de 11€60. Il été parti si vite que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809775-arnaque-sur-la-monnaie-rendue

Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Crédit d’impôt et intérêt d’emprunt : donation ou successionPar dérogation, il est admis que le crédit d’impôt s'applique aux intérêts des emprunts contractés pour le paiement des droits de mutation et des autres frais d’acte supportés par l’acquéreur exigibles sur la transmission à titre gratuit d'un immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-680-credit-d-impot-et-interet-d-emprunt-donation-ou-succession

Bien reduite aux acquetsBonjour, Je suis mariée depuis 15 ans sans contrat de mariage. il y a 3 ans j'ai eu un bien de mes parents en donation, je m'aperçois aujourd'hui que sur le document il est mentionné : mariée sous le régime de la communauté de biens... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833515-bien-reduite-aux-acquets
Pret terres agricolesBonjour,mes beaux parents font donation à mon époux de leurs terres agricoles qui sont aujourd'hui exploitées sans contrat écrit par un agriculteur.Le notaire attire notre attention sur le fait que si l' on veut vendre ces terres cet... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833399-pret-terres-agricoles
Droit d'un enfant naturelBonjour, Mon père a reconnu un enfant naturel, qu'il a eu avant son mariage avec ma mère et la naissance de mes frères et soeurs. Aujourd'hui nous sommes tous propriétaires d'un terrain que nous avons reçus de nos parents en donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930342-droit-d-un-enfant-naturel

Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3