RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Partage inégal

lelenne, le dimanche 7 septembre 2008 à 10:03:17
Bonjour,
Mon ami partage la succession de son père defun en 1965. en sachant qu'ils sont 6 enfants.
La notaire leur donne un rendez-vous signataire fin du mois de septembre.
Le problème qui se pose c'est qu'il ya un terrain divisé en 6 parts égales mais un des frères s'est réservé le droit de s'installer sur une part en indivision depuis déjà quelques années et donc souhaite l'enregister à son nom. Et un autre frère a la maison familiale. Donc tout ce que je viens de siter appartient au partage du père.
En conclusion ; Quatre des enfants ont une seule part du père et deux des freres ont deux parts chacun.

La question que j'aimerais poser est la suivante ; Est ce qu'un notaire a le droit de faire signer un partage inéquitable?
Répondre à lelenne  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le dimanche 7 septembre 2008 à 10:32:32
Bonjour,
Le notaire peut proposer un partage avec des lots inégaux, si il y a une "soulte" (= versement en argent par ceux qui recoivent plus), pour compenser. Le principe est de faire des lots (soulte comprise) égaux en valeur. (sauf s'il y a eu donation ou testatment du défunt privilégiant un héritier dans le cadre de la quotité disponible, bien sur...)

Par ailleurs, vous n'êtes pas tenus de signer ce que le notaire propose. Si un héritier (même seul) n'est pas d'accord sur le partage proposé, il peut le refuser, et demander un partage judiciaire (au tribunal). C'est le juge qui décidera soit de partager, soit de nommer un notaire qui fera le partage sous la surveillance du juge.
Répondre à Phgr

Résultats pour partage inégal

Donation-partage inégale (Résolu) Bonjour à tous et bonne année 2008! je profite de ce forum pour développer ma question et je l'espère trouver ici un début de réponse: j'ai 42 ans et aie une soeur de 51 ans. voilà plus de 30 ans, nos parents divorcent. par la suite, mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810694-donation-partage-inegale
Contrat de mariage : clauses de préciput ou de partage inégal L'article 1397 du Code civil qui régit la modification et le changement du régime matrimonial des époux, vise en particulier les modifications qui se rapportent à la liquidation du régime matrimonial. Il est donc applicable aux conventions par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1002-contrat-de-mariage-clauses-de-preciput-ou-de-partage-inegal
Donation d'un bien immobilier à un des enfant Bonjour, Mes parents possèdent une grange attenante à leur propre maison. Il souhaiterait donner à l'un de leurs enfant cette grange afin qu'il la restaure car ils ne peuvent pas le prendre en charge eux-même. Peuvent-ils donner ce bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925312-donation-d-un-bien-immobilier-a-un-des-enfant

Le partage de l'indivision : les procéduresLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures
Allocations familiales et garde partagéeLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 et le décret n° 2007-550 du 13 avril 2007 prévoient le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée, telle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1549-allocations-familiales-et-garde-partagee
Plus-values, partage et indivisionUne licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision

Partage en cas de remariage???? (Résolu)Bonjour,je voudrais savoir comment se passe le partage des biens dans ce cas precis: Ma mer esr decédée et mon pere s'est remarié avec une dame qui avait deja un enfant ,ils ont acheté une maison et divers autre biens.La question est comment va... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833461-partage-en-cas-de-remariage
Donation partage et usufruitBonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Inégalités salariales hommes femmesBonjour, Je recherche des témoignages sur des personnes qui connaissent des inégalités salariales entre les hommes et les femmes à un même niveau de qualification et de poste. J'ai besoin de cette information car je prépare mon baccalauréat... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825061-inegalites-salariales-hommes-femmes

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3
Immobilier à temps partagé et multipropriété : vos droitsTrès en vogue il y a quelques années, mais moins répandue aujourd'hui, la "multipropriété" est une vente d'immeuble en jouissance à temps partagé qui consiste à offrir à un consommateur la jouissance d'un bien immobilier, durant une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/multipropriete-temps-partage.php3