Statut : Non résoluVices cachés et litiges clotures
Kristale, le dimanche 7 septembre 2008 à 12:41:04 Bonjour,
J'ai acheté une maison en novembre dernier. J'ai depuis constaté bien des problèmes : infiltration dans la maison des eaux de pluie, par la toiture, les fenêtres, la cave, remontée très important d'eau dans le garage a chaque orage, et fuite par le toit du garage... Tout ce qui se trouvait dans le dit garage et la cave a été abîmé ou complètement détruit bien sûr dés mon emménagement. Le contrat de vente stipule que le vendeur déclare que la maison doit être conforme à la notion de logement décent (article 2 : Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation(...) Nous avons dû cet été avec les orage danger en urgence une fenêtre et réparé les murs, en gardant toutes les photos montrant l'état de pourriture des murs. La pluie tombait devant ma port de toilette et de salle de bain, ce qui s'est renouvelé hier pendant une grosse pluie, mais devant une autre fenêtre !
De plus, un voisin me réclame 90 cm de bande de terrain, terrain clôturé depuis une quarantaine d'année par le grand-père de l'ex propriétaire, celui-ci et un voisin assez âgé me l'ayant confirmé. Ce voisin me dit avoir fait passé un géomètre expert (bien avant que j'achète !!!) mais a attendu juin dernier pour m'en parler, alors qu'il aurait pû en parler à l'ex propriétaire bien avant !!
Dernier point : ce même voisin m'a signalé que l'ex propriétaire à raccorder son tout à l'égout sur le sien (!!). L'ex-propriétaire me l'a bien confirmé, il a fait ça il y a 30 ans quand il a acheté cette maison à ses grands-parents. Ses gens ont donc attendu qu'il soit parti (je crois qu'ils sont là depuis pus de 20 ans et qu'ils savaient que c'était insi depuis bien longtemps).
Quels sont mes droits, quels seraient mes recours vis à vis de l'ex propriétaire ? Que puis je faire pour me défendre au mieux par rapport à mes voisins ?
Merci de votre aide,
Cordialement, Kristale.