RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cession de terrain

patmig, le dimanche 7 septembre 2008 à 13:10:52
Bonjour,

Les parents de mon compagnon (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés, pour le moment) sont propriétaires d'un grand terrain sur lequel est construite leur maison.
Ils ne cessent de nous dire qu'il souhaitent offrir une partie du terrain à leurs 2 enfants, afin qu'ils puissent y construire leur maison.

Nous souhaiterions savoir dans quelle mesure cela est possible, quelles sont les démarches à faire, auprès de qui, y-a-t-il des "droits" ou taxes à payer pour cela etc...

Bien évidemment je pose la question puisqu'il s'agit dans un proche avenir d'accepter ce beau cadeau et de construire notre future maison.

Merci d'avance de votre aide.
Répondre à patmig  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le lundi 8 septembre 2008 à 19:15:00
Vous pouvez parfaitement recevoir un terrain en donation. Mais les droits sont très élevés si les donateurs ne son tpas vos parents directs. Dans votre cas, je vous conseille d'étudier la situation avec un notaire, qui vous recommandera sans doute la donation à votre compagnon, et ensuite la construction.
Répondre à ericRg

Résultats pour cession de terrain

Obligation de cession gratuite de terrain Bonjour, La commune où réside ma mère lui demande de lui céder une bande de terrain pour faire passer le réseau gaz et électricité plus éclairage public. Il me semble avoir vu que cette cession pouvait être exigible gratuitement lors d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844352-obligation-de-cession-gratuite-de-terrain
Cession gratuite de terrain à la Mairie Bonjour, J'ai un terrain qui a été divisé en 2 parcelles que je veux vendre. La Mairie qui veut élargir le chemin passant le long de ces terrains, veut me prendre une bande contigue au chemin. La mairie me dit que cette bande qui représente moins... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921247-cession-gratuite-de-terrain-a-la-mairie
Impots sur vente terrain devenu constructible (Résolu) Bonjour, En Mars 1998 nous avons acheté un terrain de 3500 m2 non constructible pour 105 OOO francs, frais de notaires inclus (environ 16 000 €) Depuis 1 mois le terrain est devenu constructible suite à la mise en place du réseau d'assainissement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827691-impots-sur-vente-terrain-devenu-constructible

Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees
Cession de parts socialesLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits de mutation sur les cessions de parts de sarl. Les droits d’enregistrement sont désormais de 3% de la valeur des parts, comme pour les actions, après un abattement de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1446-cession-de-parts-sociales

Vente de terrain et plus valueBonjour, J'ai une amie qui a hérité d'un terrain de ses parents qui ont donc gardés l'usufruit.Elle a fait partagé le terrain en 3 parcelles et en a vendu 2.Les 2 terrains ont été vendu à 95€ le m² et mesuraient chacun 600m².Elle a payé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812296-vente-de-terrain-et-plus-value
Taxes a payer sur achat terrain a batirBonjour, Bonjour je me permets de vous ecrire aujourd'hui car je suis tombée par hazard sur votre site que je trouve genial. J'aurai une petite question : voila je viens d'acquerir un terrain sur lequel nous sommes en train de faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919105-taxes-a-payer-sur-achat-terrain-a-batir
AlignementBonjour, j'ai acheté une maison en 1995. Il n'y a aucun litige sur l'acte de vente concernant un défaut d'alignement. Aujourd'hui, j'apprends par les serives technique de ma ville que mon terrain est frappé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845582-alignement

Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3