Lettre recommandée avec avis de réception

toufaire - 7 sept. 2008 à 15:49
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 - 8 sept. 2008 à 19:35
Bonjour,
Je travaille depuis 10 ans dans la même entreprise.
Apres accord de mon patron , j'ai négocié un congé sabbatique pour 2 mois en vue de réaliser un projet personnel à l'étranger.
Mon voisin se charge de mon courrier et m'avertis par email des papiers important.
Je viens de recevoir 1 semaine après mon départ , une lettre recommandée avec avis de réception provenant de mon entreprise.
Mon voisin n'ayant pas le droit d'ouvrir ce genre de lettre,le facteur a mis le motif de non-distribution pour absence.
Je n'ai jamais eu ce genre de lettre auparavant provenant de mon entreprise.
Pour être clair,je n'ai pas de bon rapport avec mon patron mais mon travail à toujours était fait et je n'ai rien à me reprocher.

Un de mes collègue a déjà reçu ce genre de lettre.
J'ai dans l'idée que c'est une lettre d'avertissement ou quelque chose comme ça !
N'étant pas sur les lieux pour l'ouvrir que peut il se passer ? et qu'est ce que je risque ?

En espérant ne pas trop vous incommoder avec mon message un peu flou.
Vos réponses sont les bienvenues et vous remerciant d'avance.
A voir également:

3 réponses

lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
7 sept. 2008 à 17:30
Bonjour,

Votre "négociation" du congé que vous nommez "sabbatique" a été validée par écrit ? Il semble que ce soit un congé sans solde car la durée du congé sabbatique est de mini six mois et maxi 11 mois.
1
Bonjour Lizie et merci pour votre réponse.

Vous avez raison,j'ai pris des congés payé et le reste étaient sans solde.
La négociation a été faite dans un premier temps oralement avec mon chef supérieur puis accepté après entretiens des personnes concernées.
J'ai donc remplis et signé 2 fiches de congé ainsi que le chef de service et mon supérieur.
2 fiches: 1 fiche de congé payé et une autre fiche de congé sans solde toutes les 2 signés par les même personnes ci-dessus.

Dois je ignorer cet envoie recommandé (je ne l'ai pas reçu) et faire comme si de rien n'était à mon retour ?
0
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87 > toufaire
7 sept. 2008 à 18:14
Votre employeur sait que vous êtes absent et donc qu'il y a toutes les chances que vous ne soyez pas à votre domicile. Il est donc étrange qu'il vous envoie un courrier recommandé... Avez-vous bien en votre possession au moins une copie de vos feuilles d'absences signées ?
0
toufaire > lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010
8 sept. 2008 à 07:24
Bonjour Lizie,
Oui tout ça est bien étrange mais je suppose qu'il n'éprouve pas de sympathie à mon égard.
Je peux demander à une personne du secrétariat de mon entreprise (et que je connais bien) de faire une photocopie de mes fiches de congé.
Elle peut aussi se charger de vérifier le courrier (sans l'ouvrir) à la date de retour de ma lettre recommandé (après 15 jours).
Tout ça pour dire que c'est bien dommage de ne pas savoir de quoi il s'agit et de pouvoir ensuite prendre les mesures adéquates.
A titre info je suis syndiqué au sein de l'entrepise (FO).

Peut il me donner en main propre cette lettre recommandée à mon retour ?
0
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
8 sept. 2008 à 09:54
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il le fasse. Par contre il devrait pouvoir vous en donner une copie remise en main propre que vous signerez et daterez du jour ou vous la réceptionnerez (2 ex un pour vous un pour lui) ? Essayez d'avoir la copie de vos feuilles d'absences signées avant toute chose car si vous n'avez rien, comment prouver que vous n'êtes pas en absence injustifiée ? Ne connaissant pas l'intégrité de votre employeur, mieux vaut assurer. Bonne journée.
1
Bonjour lizie,

Encore merci pour vos conseils.
Je vais de ce pas faire ce qu'il faut faire.
Bonne journée à vous aussi.
0
Bonjour lizie,

Alors voilà les nouvelles.
Fausses alertes !
Cette lettre est une erreur d'envoi de la part d'une stagiere qui remplace une secretaire du service socilale en vacance.
C'etait juste pour me confirmer l'accord de mes congés mais pas de cette maniere.
Je n’aurais même pas du recevoir de lettre, elle a été envoyée par erreur.
Voilà,donc bonne nouvelle.
0
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
8 sept. 2008 à 19:35
Super, tant mieux. C'est quand même mieux de le savoir, pour dormir sur ses 2 oreilles. Bonne continuation et bonne soirée.
1