Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession et liquidation de communauté

Dernière réponse le 7 sep 2008 à 19:26:47 wynopino, le 7 sep 2008 à 17:28:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous expose mon pb.

mon père est décédé en juillet dernier. Mes parents étaient divorcés et mon père s'était remarié en 2000 sous le régime de la communauté.

Mon père était titulaire d'un plan Epargne Entreprise ouvert il y a 40 ans.

Voilà ma question, est-il possible de n'inclure dans la communauté que les sommes placées sur ce plan après son remariage et d'isoler les sommes présentes avant en tant que biens propres.

merci pour vos réponses

Meilleures réponses pour « succession et liquidation de communauté » dans :
Acceptation de la succession et liquidation-partage Voir Selon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active...
Divorce : liquidation et le partage Voir La liquidation du régime matrimonial est une opération comptable et juridique. Elle consiste à : - déterminer l'état du patrimoine, - établir, s'il y a lieu, un compte des sommes que peuvent se devoir les ex-époux. Un compte des récompenses peut...
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxables VoirCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la...
Déclaration de succession : biens non déclarables VoirBiens non déclarables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et n'ont donc pas à figurer dans la déclaration de succession. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté. Cette...

1

Phgr, le 7 sep 2008 à 19:11:08

Bonjour,

Je vous réponds sous toutes réserves....

a) En principe, le compte (le plan) était un bien propre lors de son remariage et l'est resté.
b) Les plus-values faites sur les valeurs en comptes au moment du mariage (ou rachetées suite à des ventes/achats) sont également en théorie des biens propres

c) Les revenus (dividendes intérêts) des valeurs ci-dessus sont des biens communs
d) les nouveau versements faits par votre père sur le plan pendant le mariage (ainsi que leur revenus et plus-values) sont des biens communs.

Il est normalement facile d'isoler a) (il suffit d'un relevé avant mariage). La difficulté pratique est d'isoler b) de c) et d).

Par ailleurs, il peut y avoir un doute, si votre père a vendu des lignes qui étaient en compte au moment de son mariage pour en racheter d'autres, sur la nature de ces nouveaux titres.... à revérifier tout ceci avec un notaire, donc...

Répondre à Phgr

2

wynopino, le 7 sep 2008 à 19:26:47

Merci pour votre réponse.

j'ai abordé la question avec la clerc chargée de la succession mais elle n'avait pas la réponse.
Elle doit faire des recherches mais pour l'instant pas de réponse.
Il va de soi que chaque partie concernée a une interprétation différente.

cordialement.

Répondre à wynopino