Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

A qui reviens la nu propriété en cas de décès

Dernière réponse le 7 sep 2008 à 19:07:33 joce, le 7 sep 2008 à 18:51:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
suite a un divorce mon ex mari et moi meme avons fais don de notre maison a nos 2 enfants mineurs a l'époque.J' en ai l'usufruit . Mon fils venant de décéder ,j'aimerais savoir a qui reviens sa part.merci de m'eclairer.

Meilleures réponses pour « a qui reviens la nu propriété en cas de décès » dans :
Travaux : répartition entre usufruitier et nu-propriétaire VoirL'indépendance du nu-propriétaire et de l'usufruitier est confirmée par la jurisprudence qui l'a conduite à considérer que le nu-propriétaire n'a pas l'obligation de faire des travaux sur la chose durant la durée de l'usufruit. En effet, le nu...
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruit VoirLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette...
Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriété VoirPour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en...
Usufruit : fiscalité et imposition VoirLa fiscalité d'un bien immobilier démembré obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. On sait que la propriété d'un bien quelconque peut être démembrée, entre d'une part un nu-propriétaire et d'autre part un usufruitier....
Plus-values, usufruit et nue-propriété VoirQuelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la différence entre le prix...
ISF : biens imposables VoirDans l'ensemble, les biens soumis à l'ISF sont les mêmes que ceux qui sont soumis aux droits de succession après un décès, sous réserve des particularités ci-après. Quand le défunt est non-résident et qu'il possède, directement ou indirectement,...

1

forma, le 7 sep 2008 à 18:53:50

Votre fils, majeur aujourd'hui, etait il marie? avait il des enfants?

Répondre à forma

3

joce, le 7 sep 2008 à 19:07:33

Re bonjour ,mon fils avait 19 ans ,il etait handicapé , je l'ai toujours assumée seule ,le père ne s'en est jamais occupé et ne paie plus de pension alimentaire depuis 2 ans environ.A t'il vraiment droit a 1/4 de sa part?

Répondre à joce

2

Phgr, le 7 sep 2008 à 18:55:38

Bonjour
Si votre fils n'avait pas d'enfants ou de conjointe, sa succession (qui comprendra 1/2 de la nue-propriété de la maison) sera répartie entre :
- 1/4 pour sa mère (vous)
- 1/4 pour son père
- 1/2 pour son frère (s'il n'a qu'un frère)

Répondre à Phgr