HARCELEMENT MORAL - depot de plainte ?

Résolu/Fermé
val7627 - 8 sept. 2008 à 14:11
 jeanpierre69009 - 21 oct. 2010 à 20:23
Bonjour,
Je pense avoir été victime de harclement moral et aujourd'hui poussée à bout j'ai donné ma demission sans avoir trouvé un autre emploi derriere.
Ma direction a toujours fait bonne mine devant moi car j'ai toujours beaucoup donné de mon temps et j'ai toujours fait un travail de qualité. Jusqu'au jour ou je leur ai annoncé que j'attendais un bébé. de plus à 5 mois 1/2 de grossesse mon médecin m'a arrété : forte fatigue, chutte de tension, une heure de route pour aller bosser, 35 ans, metier tres stressant (responsable d'une agence d'interim)... Bref il n'a pas voulu prendre de risque. depuis ce jour ma direction m'a mise complement à l'écart de mon agence. J'ai été mise au placard (ma direction à meme fait mentir mon équipe et j'ai eu le droit à des retours du style "si vous etes debordées c'est de la faute de votre reponsable qui confond maladie et grossesse"). Bref je subissait pendant mon congé maternité. Mon bébé est né. Ma direction m'a de suite demandé si j'etais Ok pour reprendre mon activité doucement par téléphone (rapp certains Clients, m'occuper de mon équipe...). Je leur ai repondu que j'etais en conge maternité, que mon bebe avait beaucoup besoin de moi (née 6 semaines à l'avance avec de graves complications). En plus vu qu'ils m'avaient mis au placard je ne voulais pas leur faire ce cadeau. un mois avant mon retour, ma direction m'appelle pour m'annuler mes congés (conges que j'avais posé oralement vu que j'etais en maternité). La j'ai craquée. j'ai envoyé un mail à ma direction leur expliquant que je n'avais personne pour garder mon bébé sur Juillet et que trouver quelqu'un un mois avant c'etais mission impossible. Je leur ai proposé un compromis en leur demandant q'une semaine. je n'ai pas eu de nouvelle de ce mail. j'ai appelé plusieurs fois en laissant des messages. Aucune réponse. j'ai ecrit un courrier à mon directeur general et là j'ai reçu un recommandé de ma direction me disant qu'elle ne voyait pas de quels conges je parlais dans la mesure ou nous n'avions jamais évoqué ce sujet ensemble. Me demandant de reprendre suite à mon congé maternité car l'agence n'avait pas de bons resulats (aucune action n'a été mise en place suite à mon arret maladie et congé maternité). Il y a eu pas mal d'autres achanges de courriers et voyant que je ne trouvais aucun accord possible et n'ayant aucune solution de garde pour ma fille, j'ai du donner ma demission.
Aujourd'hui je me retrouve sans revenu.
J'ai consulté un avocat qui me dit que sans temoignage ecrit de mes anciennes collegues sur le prejudice que j'ai subi je ne gagnerai pas (je n'ai que les courriers que j'ai envoyé et les reponses).
Au assedi ils m'ont dit que si j'avais une depot de plainte je pourrais beneficier du chomage. mais si je depose plainte est ce que cela va jusqu'au tribunal ? Et si je perds, qu'est ce je risque ?

Merci pour vos réponses car je suis completement perdu et demoralisé.

24 réponses

MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
10 sept. 2008 à 01:32
Vous portez plainte pour harcèlement et vous demandez un récépissé de dépôt de votre plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Votre plainte aura toutes les chances d'être classée sans suite. Avez-vous envoyé une lettre de démission ou non ?

Vous envoyez une lettre recommandée en indiquant que vous avez du quitter l'entreprise suite au harcèlement dont vous êtes l'objet, qui a donné lieu à dépôt de plainte de votre part. Vous indiquez que dans ces conditions, votre départ ne saurait être assimilé à une démission, mais constitue une rupture du contrat de travail imputable à l'employeur.

Avec le récépissé de plainte et le double de la lettre AR, vous pourrez en principe (mais ce n'est pas sûr) toucher le chômage. Le problème, c'est que vous auriez du nous consulter avant de quitter l'entreprise. Sinon, il vous faudra attendre 121 jours.

Après, vous pouvez voir pour monter un dossier de harcèlement. J'en ai personnellement défendu plusieurs devant le CPH (défenseur syndical) mais c'est assez compliqué et il faut "du biscuit". Rapprochez-vous d'un syndicat pour voir le dossier, ça dépasse le cadre du forum.
16