- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
mes parents agés de plus de 80 ans on fait un don manuel le mois dernier (déclaré aux impôts) à mon fils unique pour l'achat d'un bien immobilier.
j'aimerais savoir ce qui risque de se passer pour mon fils et moi si l'un deux (mes parents) venait à décéder dans les années à venir, sachant que j'ai un frère et que mes parents n'ont pas de bien immobilier.
merci pour vos réponses
Bonjour,
|
Bonjour
|
C'est, si le don réévalué dépasse 1/3 de l'héritage, le nom que l'on donne à l'action que votre frère* PEUT (ce n'est pas une obligation !) choisir d'exercer, pour demander que votre fils rembourse la part qu'il a perçu "en trop" (au-dela des 1/3)
|
Attention, on calculera sur la valeur TOTALE de la succession (immobilier compris, s'il y en a...), pas seulement sur les comptes...
|
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et beaucoup plus faciles à comprendre que tous ces textes des administrations. je vous remercie aussi d'avoir pris sur votre temps pour que je comprenne.
|
Il n'y a pas de délai (pas de limites) pour rapporter les donations sur le plan CIVIL (pour le calcul des parts dans les successions). Toutes les donations sont prises en compte.
|