Droits de succession entre epoux

gaby - 8 sept. 2008 à 16:08
 fifrelin - 2 mai 2011 à 09:08
Bonjour,

j'aimerai savoir si mon mari a un droit sur une partie de mon heritage, nous sommes maries en france sous le regime de la communaute des biens...mais j'ai un fils d'un premier mariage, et si je venais a mourir avant lui, aurait-il des droits ou est ce que la totalite de mes biens irait a mon fils directement. J'envisage de faire un testament, car j'ai des problemes avec mon mari, en je ne voudrai en aucun cas qu'il touche une partie de mon argent. Merci de m'eclairer.

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
8 sept. 2008 à 16:28
Bonjour

Par défaut, votre mari aura 1/4 de votre héritage et votre enfant ( si vous n'en avez qu'un ) 3/4

Mais vous pouvez, par testament :
- SOIT donner PLUS à votre mari ( en lui donnant, au maximum, le choix entre a) 1/2 en pleine propriété OU b) 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit)
- SOIT lui donner MOINS : c'est à dire rien (il n'est pas réservataire) (Mais il faut le préciser explicitement dans le testament)

Note : On ne parle bien sur que de vos biens propres et de votre part des biens communs. Votre mari conservera bien sur sa part des biens communs (et ses biens propres)
1
merci pour votre reponse.

je suis mieux informee maintenant et je vais tout de suite faire un testament ou mon mari n'aura rien du tout.

gaby
0
ah bon ...pauvre homme
0
Bonjour,
Tout ce qu'il faut savoir sur "qui hérite" :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10 succession qui herite.php3

Mais pour répondre simplement à votre question, quand un enfant n'est pas issu du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci reçoit alors le quart des biens du défunt en toute propriété.
Cordialement.
0
merci pour votre reponse, je vais tout de suite faire un testament.

cordialement

gaby
0