RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Qui fixe les dates de conges ???

slash17, le lundi 8 septembre 2008 à 18:52:24
Bonjour,mon problème est simple ,je suis ouvrier dans le bâtiment , j ai droit a un total de 32 jours de congés par an
souvent diviser en trois périodes ;aout , décembre , puis la cinquième semaine prise dans une période variant de février a avril , ma question est la suivante ;mon employeur peut t il m imposer de prendre cette cinquième semaine a une date précise, sans mon accord es que je dispose d un droit sur cette semaine de congés ? je vous remercies d avance pour vos réponses .
Répondre à slash17  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
leperedesylsab, le lundi 8 septembre 2008 à 21:01:08
C'est l'employeur qui, responsable de l'organisation de son entreprise, fixe unilatéralement les dates de congés. Il peut pendre en compte certaines situations ( couple travaillant dans la même entreprise, jeunes, femmes, etc....).

Vous avez bien sûr le droit de calmement négocier...
Répondre à leperedesylsab

2

slash17, le lundi 8 septembre 2008 à 21:20:50
bonsoir, merci de votre réponse , donc clairement l employeur décide , l employer subit ! il me semblait pourtant que l employer possédait un" droit " concernant au moins une semaine de congés ? c en tout cas c que j ai toujours entendus dire par mes collègues ou personne rencontrer dans mon métier (et autres ).
Répondre à slash17

3

leperedesylsab, le lundi 8 septembre 2008 à 21:33:19
Je n'ai pas connaissance de ce " droit " à choisir une semaine.....Pour ma part, je considère qu'il s'agit plutôt d'une légende, voire de fanfaronnades. Mais est-ce perdre la face que de négocier en exprimant clairement ses besoins et ses sentiments, même si l'on envisage un refus ?

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
slash17, le lundi 8 septembre 2008 à 21:55:19
non bien sur ce n est pas perdre la face que de négocier en exprimant ses besoins ou défendre ses droits bien au contraire ,(mémé si se genre de négociations se finit souvent en" monologue du patron ") dans mon cas il ne s agit pas seulement de mes besoins mais aussi de ceux de quelques collègues ! après plusieurs recherche je dois avouer que je commence a croire aussi qu il s agit d une légende ! p être qu a plusieurs nous arriverons changer ça ! je (te )vous remercie pour les réponses .
Répondre à slash17

6

leperedesylsab, le mardi 9 septembre 2008 à 19:22:25
Désolé d'enfoncer le clou, mais c'est bien le Code du Travail en son article L223-7 alinea 3 et 4 qui prévoit que l'ordre des départs est fixé par l'employeur, après avis , le cas échéant des délégués du personnel ( ou à défaut CONSULTATION du personnel).

7

slash17, le mardi 9 septembre 2008 à 20:25:47
bonjour , pas la peine de vous excusez ,bien au contraire c une réponse intéressante ! l employeur doit avoir l accord du délégués ou celui ci ne peu t il que donner son avis ?
Répondre à slash17

4

bobby, le lundi 8 septembre 2008 à 21:52:46
bonsoir.JAVAIS EU LE M SOUCIS QUE VOUS.c en effet l' employeur qui fixe les congés.il n'y a aucune loi qui l'oblige a vous laisser choisir.C'est officieux mais pas officiel
Répondre à bobby
Démission CDD Bonjour, Je suis actuellement en CDD sans terme fixe (remplacement congé parental), à un poste ne correspondant pas à ma formation. J'ai postulé pour un emploi correspondant à ma formation débutant sur CDD et débouchant certainement sur un CDI.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831764-demission-cdd
Résiliation de bail Bonjour, Je suis actuellement en CDD sans terme fixe (remplacement congé maternité), une nouvelle offre d'emploi m'oblige à démissionner et démenager. Puis bénéficier d'un délai de préavis réduit? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831760-resiliation-de-bail
Refus des dates conges payes Bonjour, mon directeur me refuse les dates des conges paye du 20.07 au 10.08 sachant que l entreprise ne ferme pas convention collective commerce de gros distibution de produit salaison droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826444-refus-des-dates-conges-payes
Départ en congé sans accord de l'employeurMême si dans la pratique, les dates de départ en vacances sont souvent fixées d'un commun accord entre le salarié et l'employeur, c'est à ce dernier de les fixer, éventuellement de façon unilatérale, dans les limites légales. Et notamment à condition... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1029-depart-en-conge-sans-accord-de-l-employeur
La durée du congé maternitéContrairement aux autres congés, le bénéfice du congé-maternité n’est soumis à aucune condition d’aucune sorte, notamment en matière d’ancienneté ou de nature du contrat. Quel que soit l’employeur, y compris s’il s’agit d’un particulier, le seul fait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-699-la-duree-du-conge-maternite
Date des soldes d'été 2008Les dates de début des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines. Pour l'été 2008, les dates des soldes de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-939-date-des-soldes-d-ete-2008
Mon assistante maternelle impose ses congésBonjour, j'emploie avec deux autres couples une assistante maternelle. Nous posons tous nos congés en août mais elle refuse d'en poser aussi. Peut-on lui imposer au moins 2 semaines en août sachant que nous sommes tous d'accord et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862116-mon-assistante-maternelle-impose-ses-conges
Conges payés avant conges parentalBonjour, J'ai envoyé une lettre recommandé à mon employeur le 13 Juin (date de réception de ma lettre) pour annoncer un conges parental à partir du 13 aout 2008. J'ai également demandé dans ce courrier de prendre mes conges payés restant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864342-conges-payes-avant-conges-parental
Dates de congesBonjour, en CDI dans un institut de beauté, je disposerai seulement de 3 semaines de congés à partir de juin 2008(car embauchée en 2007). Je souhaite poser la totalité de mes 3 semaines consécutivement au moins de juillet. Est-ce possible légalement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813910-dates-de-conges