Qui fixe les dates de conges ???

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2008 à 18:52
 amamuro - 9 juin 2015 à 21:39
Bonjour,mon problème est simple ,je suis ouvrier dans le bâtiment , j ai droit a un total de 32 jours de congés par an
souvent diviser en trois périodes ;aout , décembre , puis la cinquième semaine prise dans une période variant de février a avril , ma question est la suivante ;mon employeur peut t il m imposer de prendre cette cinquième semaine a une date précise, sans mon accord es que je dispose d un droit sur cette semaine de congés ? je vous remercies d avance pour vos réponses .

3 réponses

bonsoir.JAVAIS EU LE M SOUCIS QUE VOUS.c en effet l' employeur qui fixe les congés.il n'y a aucune loi qui l'oblige a vous laisser choisir.C'est officieux mais pas officiel
0
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350
8 sept. 2008 à 21:01
C'est l'employeur qui, responsable de l'organisation de son entreprise, fixe unilatéralement les dates de congés. Il peut pendre en compte certaines situations ( couple travaillant dans la même entreprise, jeunes, femmes, etc....).

Vous avez bien sûr le droit de calmement négocier...
-1
Utilisateur anonyme
8 sept. 2008 à 21:20
bonsoir, merci de votre réponse , donc clairement l employeur décide , l employer subit ! il me semblait pourtant que l employer possédait un" droit " concernant au moins une semaine de congés ? c en tout cas c que j ai toujours entendus dire par mes collègues ou personne rencontrer dans mon métier (et autres ).
-1
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350
8 sept. 2008 à 21:33
Je n'ai pas connaissance de ce " droit " à choisir une semaine.....Pour ma part, je considère qu'il s'agit plutôt d'une légende, voire de fanfaronnades. Mais est-ce perdre la face que de négocier en exprimant clairement ses besoins et ses sentiments, même si l'on envisage un refus ?
-1
Utilisateur anonyme
8 sept. 2008 à 21:55
non bien sur ce n est pas perdre la face que de négocier en exprimant ses besoins ou défendre ses droits bien au contraire ,(mémé si se genre de négociations se finit souvent en" monologue du patron ") dans mon cas il ne s agit pas seulement de mes besoins mais aussi de ceux de quelques collègues ! après plusieurs recherche je dois avouer que je commence a croire aussi qu il s agit d une légende ! p être qu a plusieurs nous arriverons changer ça ! je (te )vous remercie pour les réponses .
0
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350 > Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 19:22
Désolé d'enfoncer le clou, mais c'est bien le Code du Travail en son article L223-7 alinea 3 et 4 qui prévoit que l'ordre des départs est fixé par l'employeur, après avis , le cas échéant des délégués du personnel ( ou à défaut CONSULTATION du personnel).
-1
Utilisateur anonyme > leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
9 sept. 2008 à 20:25
bonjour , pas la peine de vous excusez ,bien au contraire c une réponse intéressante ! l employeur doit avoir l accord du délégués ou celui ci ne peu t il que donner son avis ?
-1
bonsoir je viens de rencontrer ce probleme 3 ans que je n'ai pas eu de congés avec mes enfants et mon conjoint mais c'est au bon vouloir de l'employeur ,par contre il doit obligatoirement en informer les délégues mais cela n'a pas été fais alrs je me retrouve en congés au mois de septembre c'est pas génial
0