Droit d'enfant de parents divorcés

desideriane - 8 sept. 2008 à 20:44
 desideriane - 8 sept. 2008 à 22:21
Bonjour,mon mari a un restaurant en s.a.r.l ont travail ensenble depuit six ans où je suis colaboratrice conjointe nous avons un enfant ensenble et mon mari une fille d'un premier mariage qu'il ne vois pas et ont aimeraient savoir si les enfants doivent avoir une part de la societé si il dècède

9 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
8 sept. 2008 à 21:30
Bonjour

Lors de son décès, vous aurez le choix entre :
a) prendre 1/4 de sa succession en pleine propriété (dans ce cas les 2 filles se partagent 3/4)
OU
b) prendre 100 % en usufruit (dans ce cas les 2 filles se partagent 100 % en Nue-propriété, c'est à dire seulement à votre décès)

Si vous choisissez a), tout dépend de la valeur des parts de la s.a.r.l. Si il y a d'autres biens, il faudra faire des "lots" de valeur équitable pour le partage, et les parts de la sarl peuvent être mises dans tel ou tel lot...Il faudra vous entendre entre vous...

Si vous choisissez b), pas de probleme, puisque pas de partage jusqu'à votre décès.

Note : avec une donation au dernier vivant, votre mari pourrait augmenter vos droits un peu plus (maximum 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit...)
2
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
8 sept. 2008 à 21:38
Oops, désolé, j'ai fait une erreur, Forma a raison....(vous n'aurez pas d'option)

La donation au dernier vivant est d'autant plus interessante pour vous....
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
8 sept. 2008 à 21:50
Votre mari peut faire une donation ou un legs (par testament) à votre fils de au maximum 2/3 de son patrimoine (1/3 de réserve, et 1/3 de quotité disponible). Mais sa fille gardera 1/3 de réserve.
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
8 sept. 2008 à 22:15
Dans ce cas, le mieux est de ne pas faire de donation, pour ne rien faire de définitif et ne pas vous bloquer. Il peut toujours faire un testament et une donation au dernier vivant (au cas ou...). Ces deux documents ne prendront effet quà son décès, et peuvent entretemps être annulés, changés ou remplacés à n'importe quel moment, si besoin, ce qui vous laisse complétement libres.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la fille a droit à 1/3 de l'actif successoral ( dont la valeur des parts de la SARL) de son pere et l'enfant issu de votre union 1/3. faites au moins une donation aux derniers des vivants
0
les enfants etant issus de 2 lits, sans rien faire, vous n'avez que l'option 1/4 en pleine propriete
0
merci de vos reponses et si mon mari fait une donation a notre fils ça change quoi ?
0
merci mais par la suite mon mari veut vendre pour acheter un commerce au deux nom et dissoudre la socièté pour que je puisse etre dedans
0
merci beaucoup
0