RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cplt libre choix mode garde+travail 1/2 temps

caf ouillage, le lundi 8 septembre 2008 à 21:38:19
Bonjour,
Bonjour
apres 3 appels à la caf et 3 versions différentes, quelqu'un pourrait il m'eclairer au sujet du complement du libre choix du mode de garde ???
mon cas est le suivant en congé parenta + travail à mi tempsl, deux enfants ( 1 mois de 3 ans et 1 moins de 6 ans, le second)
du point de vue des ressources je cumule donc allocations familiales + PAJE allocation de base + complement libre choix d'activité . Jusqu'ici tout est normal.

J'emploie une assistante maternelle qui garde mes enfants à son domicile.
le site de la caf concernant le cplet libre choix mode de garde n'indique nul part de distinction entre un salarié à temps plein et celui à 50%.

voic les infos du site : pour 2 enfants entre 22 135 € et 49 188 €
Montant mensuel
de la prise en charge
partielle de la rémunération 270,37 € pour un enfant
de moins de 3 ans

135,21 € pour un enfant
âgé de 3 à 6 ans

Donc a priori 270.37 + 135.21 = 405.58 € maxi ( avec plancher de 15% du salaire à ma charge)

le premier mois je fais un cheque à la nounou de 485 € et la caf me fait un virement de 257 €
je pensais plutot 405 €.58 (485 € -15% = 412.25 €)
la caf me donne un vague bout d'explication sur le fait que je travaille à mi temps donc il y a une décote sur la part du premier enfant......
j'ai beau faire des recherches et des calculs dans tous les sens, impossible de retomber sur mes pattes .
Le pire c'est que les mois suivants le salaire est de 307 € et toujours 257 € versés par la caf .....
(307 -15% à ma charge = 260.95 €)
il y aura t-il parmi vous un expert ???
merci d'avance
Répondre à caf ouillage  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Qu'est-ce à dire, le lundi 8 septembre 2008 à 21:44:00
Répondre à Qu'est-ce à dire

2

caf ouillage, le lundi 8 septembre 2008 à 21:59:34
Bonjour
merci pour ce tuyau, je vais farfouiller

en gros le site de la caf indique
montant versés :
enfants - 3 ans = 270.37 €
enfants - 6 ans = 135.21 €
plancher à charge de l'employeur 15% du salaire de l'assistante maternelle

cas de figure salaire nounou pour les deux enfants ( -3 et -6 ans) 307 €
307 € -15% = devrait avoir versement de 260.95 €
et non 257 € ( ce n'est pas pour 3 € car les premiers temps le salaire etait de 485 € et egalement 257 € de versement caf)
hypothese si travail à mi temps , imaginons la reduction par moitié des versements caf
soit 270.37 /2 =135.18 €
soit 135.21/2 = 67.60 €
soit un cumul maxi de 202.78 ( donc cela ne correspond pas au 257 €)

autre hypothese
enfant plus agé reduction par moitié 135.18 ( 270.37 /2) + enfant le plus jeune versement normal soit 135.21
la somme des deux (135.21 +135.21 = 270.42)

je vous assure que je m'arrache les cheveux, mais les personnes de la caf ( il faut l'avouer sont très sympas au telephone) ne savent pas me donner de réponse....incroyable
Répondre à caf ouillage

3

aïe, le jeudi 18 septembre 2008 à 17:42:32
bonjour,

la participation de la caf est divisée par 2 du fait du mi-temps pour le plus jeune enfant , donc 270.37/2=135.18 maxi avec 15% mini à la charge des parents.

par contre la participation de la caf pour le plus grand est 135.21maxi que vous soyez à mi-temps ou à temps complet.

voilà les infos que la caf m'a donné ( je suis ds la même situation que vous)
Répondre à aïe

4

mitsy5, le vendredi 21 novembre 2008 à 15:08:11
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi, j'aimerai savoir combien la CAF te verse pour l'Assistante Maternelle, et si tu établis toi-même ses fiches de paie.
Merci d'avance
Répondre à mitsy5

Résultats pour cplt libre choix mode garde+travail 1/2 temps

Travail à temps choisi En l'état d'un accord d'entreprise sur le travail à temps choisi intitulé "horaires saisonnalisés" et de son avenant qui devait notamment permettre, selon des modalités qu'il précisait, de faciliter les conditions de vie des salariés travaillant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1525-travail-a-temps-choisi
Complement de libre choix d'activite Bonjour, Complement de libre choix d'activite fonction public je bloque BJR JE SOUHAITE EN FAIR LA DEMANDE MAIS AVANT TOUTE CHOSE CE QUE JE VEUT SAVOIR C'EST SI MON EMPLOYEUR EST EN DROIT D'IMPSOSER LA DREDUCTION DE CE TEMPS DE TRAVAIL... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927130-complement-de-libre-choix-d-activite
Complement libre choix d'activité Bonjour, je dois accoucher fin juillet de mon 2eme enfant. avant je travaillais a temps partiel. ma question est de savoir combien je toucherais si les conditions sont reunies sachant que g arreté totalement mon activité. la totalité du clca ou tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857020-complement-libre-choix-d-activite

Chômage assedic et reprise d'un travail à temps partielLe cas est fréquent : vous êtes indemnisé par les Assedic et percevez l'aide au retour à l'emploi, et l'on vous offre un travail à temps partiel. Sur le plan strictement financier, en théorie, vous n'avez peut-être pas intérêt à accepter. En théorie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-691-chomage-assedic-et-reprise-d-un-travail-a-temps-partiel
Durée du travail et temps de trajetDurée du travail. - Travail effectif. - Temps assimilé à du travail effectif. - Temps de trajet. - Cas. - Salarié intervenant en période d'astreinte. Selon l'article L. 212-4 bis du code du travail, une période d'astreinte s'entend comme une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-268-duree-du-travail-et-temps-de-trajet
Modification des horaires : refus du salariéLa mise en oeuvre du travail à temps partiel modulé, au sens de l'article L. 212-4-6 du code du travail, qui se traduit par une modification de la répartition du travail par semaine ou sur le mois, constitue, pour le salarié déjà titulaire d'un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-994-modification-des-horaires-refus-du-salarie

Complement libre choix d'activiteBonjour, je suis actuellment en congé mater et je dois reprendre en juin, est ce possible de prendre un complement de libre choix d'activité à un certain pourcentage pour le mois de juin (donc pour un mois) et à un autre à partir de juillet. je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838451-complement-libre-choix-d-activite
COLCA (complément optionnel de libre choix d'Bonjour, Deux questions concernant le COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité). Comment calculer ses trimestres de cotisation? il s'agit de mon premier enfant mais nous avons également les deux enfants de mon compagnon à notre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870691-colca-complement-optionnel-de-libre-choix-d