Statut : Non résoluSéparation avec bien immobilier
jennny, le mardi 9 septembre 2008 à 18:35:43 Bonjour,
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que le pseudo "Willish"mais à l'envers. En effet, mon compagnon et moi sommes séparés et avons acheté une maison il y a deux ans. Comme j'ai perdu mon emploi, nous avons fait un accord à l'amiable, entre nous: il remboursait le loyer du crédit hypothécaire et moi je payais le loyer de la maison en location où nous vivions car notre maison était toujours en travaux: mais il est resté domicilié chez ses parents.
Il souhaite à présent garder la maison à son seul nom et que je lui cède ma part sans partage, sans rien me devoir car il estime avoir payé, remboursé le prêt seul, ce qui est vrai mais suivant l'accord qu'on avait fait,de mon côté,je payais le loyer de location seule et cela revenait "pareil".
Au départ, j'étais d'accord,malgré le fait que nous ne sommes pas restés en bons termes et que j'estime qu'il ne mérite pas de "cadeau" de ma part. Et nous sommes donc passés devant le notaire qui a établi une convention de licitation que nous avons signée mais le véritable acte de licitation n'est pas encore établi ni signé. iL reprends la maison et paie les frais de notaire mais nous devons payer une taxe moitié chacun pour non domiciliation à la même adresse.De plus, il y a quelques mois,il s'est domicilié dans "notre bien commun".
Depuis quelques temps,vu son attitude, je regrette et je voudrais savoir si il est encore temps de changer d'avis , car quelle est la différence entre l'acte et la convention?et quels sont mes droits exactement?
1° Est-ce que je devrais payer des frais de notaire si je refuse et décide de la vendre? Ou bien si j'accepte ma part ?ou bien si j'exige le remboursement de la moitié des loyers de la période où il a habité seul dans notre maison?
2° Pour pouvoir rembourser la banque il faut que la maison soit revendue au même prix ou plus élevé que quand nous l'avons acquise il y a deux ans.Le notaire nous a dit qu'il sera probablement difficile de revendre de cette façon la maison "en travaux" car elle n'est plus dites complètement habitable.
Merci de me répondre svp , merci d'avance.