Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Chomage quand on est étudiant

Dernière réponse le 26 nov 2009 à 12:06:03 Yulea, le 10 sep 2008 à 08:57:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et j'ai travaillé pendant 2 ans en parallèle de mes études en CDI. Je viens de commencer un nouvel emploi mais suite à une modification de mon emplois du temps universitaire je ne serais plus suffisamment disponible pour effectuer mes 15h par semaine. En apprenant ça, mon employeur va mettre un terme à la période d'essai. Ai je droit une allocation chômage ou le statut étudiant est - il incompatible avec le statut de demandeur d'emplois?

Merci par avance.

Meilleures réponses pour « Chomage quand on est étudiant » dans :
Logement étudiant et taxe d'habitation VoirIl n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d'habitation en faveur des étudiants. S'ils disposentd'un logement au 1er janvier de l'année, ils sont redevables de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière. Toutefois, certaines...
Déclaration de revenus 2009 : le cas des étudiants VoirS'ils font l'objet d'une imposition séparée, les étudiants doivent déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2008. Mais sont exonérés : • les bourses éventuellement perçues • Les rémunérations versées à des jeunes étudiants de 25 ans au plus...

2

Pholisophe, le 10 sep 2008 à 09:08:13
  • +5

Bonjour,

en ce qui me concerne, j'ai été indemnisée par les ASSEDIC pendant que j'étais a la fac. j'avais travaillé avant d'aller à la fac et je continuais à chercher du travail pendant que j'y étais. de fait j'étais "chercheuse d'emploi à temps partiel" et d'ailleurs j'ai trouvé plusieurs fois du travail. j'avais un statut de chercheuse d'emploi et mes études, je les ai réalisées "comme un loisir", pour ne pas bénéficier du statut étudiant, celui de chômeur étant plus attractif....
j'avoues que ça a été souvent le flou pour les administrations de comprendre mon cas, mais je m'en suis bien sortie et je n'ai eu aucun probleme.

Répondre à Pholisophe

4

redreptilia, le 3 oct 2008 à 16:10:33

Bonjour!
Comment as-tu fait pour t'inscrire à la fac? Sachant qu'on te demande de payer pour une sécurité sociale étudiante? En effet, en temps que chômeuse on cotise pour la CPAM et en temps qu'étudiante on nous demande de cotiser ) la sécu étudiante. il n'est pas possible de cumuler les deux. Tu étais inscrite en candidat libre? Par correspondance?
Merci.

Répondre à redreptilia

3

Yulea, le 10 sep 2008 à 13:14:46
  • +2

Merci de ta réponse mais comment as tu fait pour ne pas avoir le statut étudiant? est ce lors de l'inscription à la fac ou lors de l'inscription aux ASSEDIC? Je les ai appelé ce matin ils m'ont dit que dans mon cas ce n'était pas eux qui statué sur mon cas mais l'ANPE, et qu'il y avait très peu de chance pour que mon dossier passe !

Merci!

Répondre à Yulea

5

Léo, le 20 mai 2009 à 09:31:57

Bonjour,

une petite questions plus spécifique a mon cas .

je suis sur le point de quitter mon emploi car je souhaite reprendre des études, j'ai passé un concourt et j'ai ete pris dans mon ecole je commance ma formation mi-octobre, bien que se sois une formation privé j'aurais un statut étudiant .

je souhaite quitter mon emploi a l'aide d'une rupture conventionnelle (je travail depusi 3 ans) et j'aimerais savoir si dans mon cas ( donc repartit pour deux ans d'etudes et avec le statut d'etudiant ) j'aurais droit au indemnités Assedic ?

Merci d'avance
Cordialement
Léo

Répondre à Léo

6

yulea, le 20 mai 2009 à 11:16:10
  • +1

Je me suis renseigné pour avoir le statut de chômeur mais ils m'ont toujours dit que mon statut d'étudiant primait sur celui de chercheur d'emploi. Notamment par rapport au nombre d'heure de cours ect... Donc je pense qu'il en sera de même pour toi.

Répondre à yulea

7

Léo, le 20 mai 2009 à 11:20:35

Merci pour cette reponse

ou pus-je me renseigner ? a l'ANPE ?

Répondre à Léo

8

yulea, le 20 mai 2009 à 14:01:20

Oui renseignez vous à l'ANPE après cela dépend du programme de votre école privé, il faut voir au cas par cas je pense. Mais faîtes attention car la jurisprudence a déjà condamné une personne ayant profiter de ce système à rembourser les sommes perçu (il avait mis en avant son statut de chômeur plutôt que celui d'étudiant).

Répondre à yulea

9

smako, le 30 jun 2009 à 16:33:13

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation sauf qu'en plus ma formation est sur deux jours par semaine avec un stage les trois autres jours... et surtout, je n'arrive pas à avoir un contact avec Pôle Emploi!
Donc si quelqu'un a eu plus de chance que moi, peut-il me renseigner?

Merci

Répondre à smako

11

sam, le 2 sep 2009 à 16:26:54

A tu eu une reponse à ta question ??? je suis intereser par la reponse!!!!

Répondre à sam

10

amanda38, le 14 aoû 2009 à 11:30:53

C'est pas des grandes etudes que je veut fair je le ferais en un an c'est commeun formationsauf que c'est dans une ecole privé et la plupart du tant je serais en stage donc difficile pour moi de cummulé stage é travail!ce pour quoi j'aurai aimé avoir des aides de l'etat!

Répondre à amanda38

sakura, le 16 oct 2009 à 15:06:07
  • +2

Même question.

Je désire m'inscrire à la fac l'an prochain pour une L2 [L1 par correspondance cette année].

Mais je me demande si j'aurais droit à mon chômage [je travail depuis 2 ans].

L'an dernier j'étais au cned donc j'avais un statut étudiant, mais j'ai quand même eu le chômage.
Néanmoins je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai eu la sécu étudiante à payer vu que je cotiser déjà [4mois de chômage, suivi d'un CDD].

Là j'hésite à m'inscrire en L1 cette année si la deuxième est impossible.

Répondre à sakura

12

RIEN, le 26 nov 2009 à 12:06:03

NORMALEMENT TU NE PAI PA LA SECU DE LA FAC CAR TU COTISE DEJA EN TANT QUE SALARIE DANS CE CAS LE JOUR DE TON INSCRIPTION TU RAMENE TOUT SIMPLEMENT TON ATTESTATION CPAM ET TU ES ALORS EXONERE DE CES FRAIS LA

Répondre à RIEN