Posez votre question Signaler

Actions natixis [Fermé]

jos25 - Dernière réponse le 6 nov. 2008 à 20:39
Bonjour,
je fais également partie des millions de clients des Banques Populaires et Caisse d'épargne qui se sont fait "plumer" avec les actions NATIXIS. Je pense qu'il faut faire remonter notre mécontentement par courrier auprès des sièges de ces banques, car les Conseillers d'agence n'ont pas beaucoup de poids auprès de leur direction. Dans la mesure du possible il faut changer de banque et les en informer. Pour ma part, j'ai contacté ce jour l'Association des ACTIONNAIRES Minoritaires - ADAM - qui prendront une décision selon le nombre de plaignants. Donc l'union fait la force.
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
je suis dans votre cas victime de mon agence bancaire m'ayant inciter à investir sur ce titre ,je vais consulter le site ADAM et ne manquerais de vous indiquer le fruit de mes démarches

Véronique- 11 oct. 2008 à 12:28
comme je n'avais rien compris au courrier de la Bque pop je n'ai carrément rien fait... j'ai 255 actions Natixis (et oui, vous pouvez rigoler !) fortement conseillée par mon agence d'en acheter le maximum possible
1. comment avez-vous touché de l'argent en vendant vos droits ? trop tard pour moi je suppose... mais pour savoir
2. je me suis inscrite chez Déminor dans un collectif pour petits porteurs qui se bagarre sur le thème que la mise en vente des Natixis (à l'origine) n'a pas été faite dans les règles. Est ce que le fait que plusieurs regroupements d'actionnaires existent ne risque pas de "diluer" la force de la plainte ? Comment choisir la société où s'inscrire parmi les quelques unes qui existent ? Désolée mais je n'y connais absolument rien en bourse : juste une petite tentative avec les Natixis pour tenter de rentabiliser un peu d'épargne...
JPMT- 11 oct. 2008 à 15:08
il fallait répondre avant le 18/09,soit on vendait ses droit à acheter des actions à titre priviligié (j'en ai 221 ce qui m'a fait environ 380 euros ) soit on utilisait ce droit pour en acheter autant à 2 euros et des poussieres ce qui m'aurait couté 221 * 2euros et des poussieres moins les 380 euros de droit donc pas trés cher ainsi j'aurais eu 442 actions soit le double du départ ,les ayant acheté à 19 euros 50 cela revenait a avoir acheter à 221 * 19.50 + 221 * 2 euros et des poussieres ce qui diminut largement le prix d'achat et le jour ou ça remonte je vends et récupere un peu plus .
ais je été clair ,pas sur ?
Pour les recours ,la remarque est pertinente ,personnellement j'ai adressé un courrier à L'ADAM et fais une inscription en ligne chez DEMINOR ,l'ADAM est une association loi 1901 ,DEMINOR une société ,je pense que DEMINOR demande une participation certainement plus élevée qu'une adhésion ADAM ,mais je suis pret à dépenser un peu d'argent pour espérer récupérer quelqe chose ,les deux actions DEMINOR et ADAM ne sont peut etre pas contradictoire et rien n'empêche dans un premier temps de jouer les deux tableaux en attendant de connaître chez l'un et l'autre
kimist- 20 oct. 2008 à 00:27
Mon conseiller n'a pas su m'expliquer les droits préférentiels ... aussi, j'ai préféré revendre ces droits ... L'ordre est passé le dernier jour à 2centimes le droit... J'ai du touché 3euros au total ... Genial ... Si les droits avaient ete vendu des le debut j'aurai touché un peu plus de 300 euros ... La encore je me suis fait bien avoir...
Aujourdhui je suis a 1700 euros de pertes (sans compter les 300euros que j'aurai pu gagner...)...

Je suis dégouté de l'incompétence et de l'interessement de nos conseillers bancaires ...
Lisemarie jos25 - 29 oct. 2008 à 17:01
Bonjour
PERDUE QUEL RECOURS ??
je me suis fait avoir, avec une petite somme de 900 euros : mon agence m'a insitée, en me téléphonant, l'an passé pour souscrire chez NATIXIS ; je leur avais répondu par la négative et la directrice de l'agence et son associée m'ont affirmé que je ne risquais rien du tout ; j'ai précisé que, d'abord je n'y connaissait rien en bourse, que je n'avais pas les finaces pour boursicoter, et au pire, je ne souhaitais pas perdre cette somme, et que si ça m'apportait rien, je préfèrais la laisser sur mon livret A ; leur réponse a été très insitative, à savoir qu'elles me connaissaient bien et qu'elle ne se permettraient pas de me faire perdre cette somme (mes revenus sont faibles 870 euros mensuels et 3 enfants à élever) ; elles ont beaucoup insisté et du coup je me suis laissée faire en confiance, croyant qu'au pire je ne perdrais pas mes 900 euros ; en fin de compte et depuis ce temps, il ne me reste que 64 euros ; je suis abassourdie et aimerait savoir si j'ai un recours ?
josy- 29 oct. 2008 à 17:52
votre témoignage est comme beaucoup de personne abusée, je trouve cela dégueulasse et donc vous devez vous inscrire sur se lien sans tarder si nous le faisons tous ,nous risquons d'avoir du résultat
www.oprkn.com
voir me donner vos coordonnées
Cordialement
Réponse
+4
moins plus
Merci pour ce précieux conseil & les coordonnées de cette association.
Je vais envoyer un courrier à l'ADAM - Plus on est nombreux mieux cela sera...
Cdlt

JPMT 1Messages postés jeudi 11 septembre 2008Date d'inscription 13 septembre 2008 Dernière intervention - 13 sept. 2008 à 07:30
il serait bien de diffuser cet info de votre coté si vous connaissez d'autres personnes concernées par cela
je vais voir si je peux faire passer le message sur d'autre forum
tamb- 13 sept. 2008 à 08:24
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre sur le site de la sté DEMINOR spécialisée dans le conseil aux actionnaires minoritaires de sociétés cotées. Deminor est à même de conseiller les investisseurs institutionnels ou de fédérer de nombreux actionnaires individuels. Après une analyse et une enquête approfondie de la situation, Deminor s’efforce que le droit de ses clients soit reconnu et le préjudice subit réparé. A titre d’exemple, plus de 1000 clients particuliers ont été indemnisés dans le dossier SIDEL, dans le cas de la société Orange, c’est un grand fonds américain qui a choisi Deminor comme conseil.

Cette sté a entamé diff actions contre natixis (cf extrait ci-desous)


25 - 8 - 2008
NATIXIS: questions écrites de Deminor à l'occasion de l'Assemblée Générale Extraodinaire du 29 août 2008 (vous pouvez télécharger la lettre que DEMINOR a envoyé au Pdt de Natixis)

29 - 7 - 2008
NATIXIS : Deminor a écrit à l'AMF pour demander une enquête approfondie sur le titre (mise à jour)
Deminor fédère actuellement tous les actionnaires de Natixis spoliés dans le cadre de cet investissement.

Affaire à suivre de très près.
Cdlt
jos25 JPMT - 13 sept. 2008 à 10:39
Je conseille à tous d'aller sur le site de DEMINOR - suite au très bon conseil de TAMB du 13 septembre - de lire les différents articles sur NATIXIS et de vous inscrire gratuitement pour le moment : plus nous serons nombreux, mieux ça sera.
Réponse
+4
moins plus
Merci beaucoup pour cet excellent renseignement : je viens de m'inscrire "gratuitement" chez DEMINOR.

Réponse
+3
moins plus
bonjour, comme des millions de Français, j'ai aussi acheter des actions NATIXIS sur les recommandations de mon conseiller bancaire. Aujourd'hui on connaît le résultat.
Comme il a été dit précedemment dans ce forum, je crois que l'union fait la force et que tous les petits actionnaires de NATIXIS devraient contacter l'ADAM pour mener une action en justice afin de déterminer s'il y a eu faute de gestion ou violation des statuts ou encore décision de gestion hasardeuse des dirigeants voire même délit d'initié si les dirigeants ont revendu leurs actions avant la chute du titre.
Si qq'un s'y connaît en droit des sociétés, son aide sera la bienvenue.
Je crois aussi qu'il faudrait forcer NATIXIS devrait publier la composition de son actif afin de connaître exactement la proportion de titres liés aux subprimes et à la faillite de LEHMAN BROTHERS.
Par ailleurs il faut connaître si les dirigeants bénéficient de parachutes dorés en de de départ anticipé et les supprimer le cas échéant.
Je crois que seule une action commune ( en justice ? ) des actionnaires minoritaires au sein de l'ADAM pourra inquiéter les dirigeants.

DES VOLONTAIRES ?

jpmt- 26 sept. 2008 à 18:31
Personnellement j'ai fait un courrier à ADAM ,ce que je vous invite à faire ,mais je me suis également inscrit sur le site déminor ;attention il faut savoir que ADAM en tant qu'assoce aura besoin au moins d'une adhésion et que déminor facturera ses services ,il faut savoir ce que l'on veut et comprendre que toute action de l'un et/ou de l'autre entraine un peu de frais condition siné qua non pour espérer récupérer de l'argent
tamb- 26 sept. 2008 à 19:53
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous.
A partir du moment ou on fait appel à un organisme ou une association, pour nous défendre contre Natixis, il est normal qu'il y ai une contrepartie financière.
Tout travail mérite salaire...
Réponse
+2
moins plus
C'est parfait, si l'on est très nombreux, ADAM se lancera peut-être dans une action en justice.
Je vais également me renseigner à UFC QUE CHOISIR, j'ai vu dans le magazine L'argus de l'assurance de juillet 2008 que la Caisse d'épargne avait été condamnée par la Cour de cassation pour défaut d'information.................Nous nous tenons au courant.

JPMT - 12 sept. 2008 à 20:14
j'ai appelllé ce 12/09 ADAM ,accueil trés poli et compétent de la présidente en personne ,ce qu'elle conseille faire un courrier à ADAM 4 rue Montescot BP 208 28004 CHARTRES Cedex
Plus nous serons nombreux mieux cela sera .Cependant le combat est difficile et ADAM ne pourra pas tout faire
roman46- 29 oct. 2008 à 20:56
Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous , sur les bons conseils de notre banque, nous avons perdu 1200euros actions Natixis , qui fait maintenant le sourd d'oreilles lorsqu'on on parle, c'est une honte d'avoir a faire à des nullars pour gérer votre argent: nous sommes solidaire avec vous .
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Cliente à la CE depuis des lustres, ma conseillère m'avit vivement recommandé les action natixis en me disant que la sté allait être côtée au cac40 !!!
Depuis c'est l'Apocalypse !!! L'action côte 3.40€ ! C'est une honte !
Mes 1000€ (elle voulait que j'investisse 3000€) ont fondu comme neige au soleil !!!
Je ne sais pas quel recours nous avons, nous petits actionnaires...
Je consulterai le site de l adam et je verrai ce qu'il propose
Need some help !!!!!!!

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Moi aussi, je fais parti du club ... et en lisant les discussions, je me suis aussi inscrit sur DEMINOR.

J'ai reçu également le courrier de natixis mais je ne sais pas quoi en faire, j'ai 51 actions. que se passera-t-il si je ne renvoie pas ce courrier ?

Je suis complètement perdu.

Merci de vos conseils.

tamb- 17 sept. 2008 à 10:42
Bonjour Dijf,

J'ai lu votre mail, je détiens le même nbe actions que vous et j'ai reçu ce fameux courrier à propos de natixis par ma CE.
Le contenu de ce courrier contenant tp de termes boursier imcompréhensible pour moi, j'ai ctc le 16/09 ma conseillère pour qu'elle éclairsisse ma la,terne.
Et elle m'a confirmé ce que j'avaic compris.
En faisant l'acquisition des actions natixis, il y a des droits attachés sur chaque actions. Se sont ces droits qui nous permettent d'obtenir des actions à taux préférentiel (2.25€).
A ) Nous ccrnt, nous avons 51 actions - donc 50 droits qui nous permettent de souscrire à 65 actions nouvelles pour 1 mnt ttl de 146.25€.
Nous avons la possibilité soit d'acheter ces 65 actions, ce qui au final diminuera le coût moyen d'acquisition de nos actions (1000€ dépensé pour 51 actions // 146.25€ dépensé pour 65 actions // total de 1146.25€ pour 116 actions, donc coût final d'aquisition : 1146.25/116 =9.88€ l'action) qulqe chose comme cela
Si le cours remonte (hypotèse) nous pourrons encaiser de la plus value (mais si cela n'est pas le cas; nous serons tjrs perdant !!!)

B) Vous avez a possibilité de revendre vos droits (qui vous rapporteront très peu)
C) Soit vous ne participez pas à l'opération et vous garder vos actions achetées à 19.55€ l'unité - et dans le cas de plus-value (augmentation à 25€ - on rêve !!! le gain sera de 5.45€ par action - donc moins d'€ empochés par rapport au rachat d'action nouvelles...)
Voilà ce que j'ai retenu de notre conversation téléphonique.

Mais dans tous les cas de figure, il faut renvoyer le coupon de réponse à votre banque.
Me concernant, j'ai reçu ce courrier le vendredi 12/09 à mon retiur du boulot et je n'ai réussi à ctc ma banque que le mardi (samedi matin busy tte la matinée - fermée le lundi !!)

Je suis à J-1 et je n'ai tjrs pas pris de décision (je pense que je n'en rachèterai pas - je préfère dépenser ces 150€ ailleurs !!)
Bon courage
We keep in touch.
Cdlt
rosy- 17 sept. 2008 à 13:30
ai rendez-vous avec ma coseillerecet am,ai investi 2000 euros que faire?
Réponse
+2
moins plus
J'ai vu ce matin que l'action a encore baissé : 2.50 et ce n'est surement pas fini..............avec la bourse qui dégringole. C'est vrai que les droits vont être peu ou pas du tout vendu, mais je ne désire plus mettre 1 centime chez NATIXIS. En represaille, j'ai commencé à vidé mes comptes épargne (à la caisse d'épargne et à la banque populaire) pour d'autres organismes.

ALAIN- 17 sept. 2008 à 17:35
Bonsoir

Malheureusement, vous ne saurez plus ou ouvrir votre compte, car toutes les banques ont vendu du NATIXIS. Mon conseiller du CREDIT AGRICOLE n'a pas fait mieux que votre CE ou autres banques. Depuis la crise des subprimes, le dit conseiller est parti pour d'autres horizons....et la vie continue. Quant à espérer aboutir à quoi que ce soit...c'est VAIN. Nous avons tous accepté le risque sur le papier
Réponse
+1
moins plus
Sorry, je n'ai pas bien compris alors - dés demain matin je contacte ma conseillère -
Merci pour ces précisions - Donc détenant 51 actions, je devrais percevoir (si je choisit cette options) 146,25€...
unbelievable...

Réponse
+1
moins plus
No soucy Jos25 - Nous sommes tous dans la même galère et l'essentiel s'est que l'on s'entraide. Nous avons tous été floué & lésé dans cette affaire. Espérons que nous pussions mener une action collective avec l'aide d'une sté spécialisée (expl Deminor) et que l'on obtienne gain de cause !!
Bonne journée :-)

Réponse
+1
moins plus
J'hésite aussi entre les revendre pour pratiquement rien ou les garder et attendre un jour meilleur et les revendre quand les cours seront remontés (j'espère !!!).

Mais je ne pense pas en racheter. J'ai déjà perdu les 3/4 de ma mise et cela m'a bien calmé sur la bourse.

Je vois que l'on est nombreux dans le même galère et que la CE ne nous aide pas à comprendre, il n'y a qu'à voir les termes de la lettre !!!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Moi aussi je suis sacrément en colère vu l'argent perdu en prenant ses actions. C'est impensable de se faire plumer comme ça !!!
Je pense que je vais faire un courrier à l'ADAM suivant les conseils de certains petits actionnaires.
Plus on sera nombreux,plus on arrivera à faire qqch (enfin je l'espère) car j'ai perdu plus de 500 euros, alors que ma conseillère de la Caisse d'Epargne m'avait dit que des plus values seraient à prévoir.

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir
eh bien comme vous tous, je suis dans la muise.
En 2006, après avoir perçu un héritage, ma banquière, qui est aussi une amie et en + resp d'agence banque pop, me propose les actions natixis. je fonce et j'en achète kan même 295. pffff
auj, comme vous je m'en veux de n'avoir pas été plus prudente, car là, c kan même plus de 4000 euros de perdu. Enfin pas perdu, puisque j'ai pas vendu....mais l'argent n'est plus là.......
je ne comprends pas comment une telle chute a été possible....
dc je prends mon mal en patience.....merci

Réponse
+1
moins plus
J'ai aussi été victime de ces petits conseillers financiers de la caisse d'épargne qui ne sont ni financiers, ni conseillers mais qui ont cherché, en commerciaux bas de gamme, à toucher leur poucentage en vendant coûte que coûte un maximum de ces actions.

Je me souviens très bien du harcèlement téléphonique de leur part jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils cherchaient : j'ai failli par céder et leur en acheter pour 1500€ (75 actions), mes économies placées sur le livret.

Si quelqu'un pouvait résumer clairement ce qu'il est opportun de faire pour s'allier contre cette escroquerie. Merci.

Réponse
+1
moins plus
bonjour a tous et bienvenue au club(de ceux qui se sont fait avoir par leurs conseillers à la petite semaine disparaissant des agences tous les deux ans)
Je suis moi aussi client de la CEP depuis tres longtemps et "victime" regulierement de la retape commercial du genre : vous avez toujours un petit reliquat d'argent dispo ,ne shouaiteriez vous pas nous le confier pour que l'on vous fasse fructifier tout cela sans risque sur des produits fiablles.
résultat Natixis ou plus anciennement eparcourt (flop grandiose en 1998).
je pense que nos chers (dans les deux sens du terme)conseillers , s'ils etaient rémunéres sur le résultat de leurs actions(dans les deux sens du terme) devraient disparaîitre du circuit bancaire.
Mais bon , je crois que nos petits investissements répartis sur l'ensemble du teritoire ne representent pas un interêt pour nos chers conseillers (surtout quand cela baisse) vu l'empressement à communiquer sur les tendances et les inquiétudes des milieux boursiers et cela dés les premiers mois aprés la mise en vente des actions .Car il faut examiner la valeur du titre Natixis qui n'a jamais frémi à la hausse et a, dès sa mise en vente, entammé une dégringolade accentuée par la crise .
C'est la que j'en veux à mon"cher conseiller " qui en tant que professionel aurait pu avec le même empressement que pour l'acquiqsition nous avertir des bruits deja bien audibles en fin d'anée2007 des risques de tempêtes boursières sur les milieux bancaires .
Je ne pense pas que les gros investisseurs ont éte logés à la même enseigne .
Enfin , restont positif , je pense que l'attente est de mise et que le jeu méritera de laisser le titre remonter .
Par contre , je pense qu'une action collective pour montrer que les petits actionnaires ne sont pas les pourvoyeurs de fin de mois pour les primes de nos "chers conseillers "permettra de faire prendre conscience au dirigeants des institutions auquel nous confions notre epargne qu'il ne faut pas trop les rouler dans la farine . Jirai donc grossir les troupes de l'Adam

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous et à toutes.

Il y a quelques temps, j'ai lu sur un forum que des conseillers de la BP, qui avaient conseillés de vendre, à des petits porteurs, des actions EDF pour acheter des actions natixis, avaient annulés les ordres de passage. Je recherche des internautes dans ce cas pour en savoir un peu plus.

Réponse
+1
moins plus
Je connais ce dossier tres bien pour l' avoir étudié en profondeur . CETTE AFFAIRE EST UN SCANDALE, UNE ARNAQUE, pour le bourrage abusif d'une part et sur le bidouillage de la valeur de l'action les jours qui ont precedé la cloture de L'ak. certe l'AMF mene en parallèle 3 enquetes sur Natixis, Vu la situation, Natixis et ses deux mamans
vont etre a l'amende. Cependant AMF n est pas habilité pour exiger l'indemnisation des porteurs abusés, trompés. Pour ce faire il faut porter l'affaire devant un tribunal de grande instance, puis en correctionnel. Une condamnation
vient de tomber à Limoges pour des irrégularités ( certaines ressemblent à celles de Natixis). NOUS AVONS POUR NOUS UN CAS TOUT FRAIS DE JURISPRUDENCE QUE NOUS NOUS DEVONS D UTILISER;
En se groupant aupres de DEMINOR ( qui connait tres bien ce dossier) qui federe deja environ 400 CENTS actionnaires leses, vous aurez la possibilité de faire valoir vos droits.
Cote frais de procedures vu le nombre de plaignants, un calcul a la louche ( qui n engage que moi) pourraient aller de
150 à 300 € ( peut etre proportionnels au nb d action natixis ???????????) en tout etat de cause ces frais, avancés à DEMINOR, seraient remboursés par les deux banques CE et BP.
NE LOUPER SURTOUT PAS LE COCHE, CEUX ET CELLES QUI NE SERONT PAS ASSOCIES A CETTE PROCEDURE NE POURRONT PRETENDRE A UNE QUELCONQUE INDEMNITE ;( sauf s'il engage individuellement et à leurs frais une procedure individuelle, longue et tres couteuse).
Je vous precise, si besoin, que je n ai aucun lien ni interet aupres de Deminor, mais je pense qu'ils ont de l avance quant a la connaissance du dossier, et ils viennent d'obtenir pour leurs clients ( affaire de Limoges) un jugement favorable qui s'avère etre de bonne augure pour le dossier Natixis B pop CE.

josy- 29 oct. 2008 à 18:19
je me suis inscrie chez DEMINOR et pas d réponse??
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Pour répondre sur le contact à l'ADAM, j'ai envoyé un courrier à cet association à l'adresse suivante
ADAM
4 Rue Montescot
28000
Chartres

En retour j'ai eu une réponse me précisant que l'on me tiendra au courant.
J'invite toutes les personnes dans la même situation en face de même et s'incrivent également sur Deminor.
Il faut se mobiliser pour montrer à tous ces 'pourris' qu'on en a marre...

A bientôt

Réponse
+1
moins plus
ADAM vous renvoit sur DEMINOR alors autant s inscrire directement chez ce dernier en plus c est simple
deux clics et hop c est fait
il faut sur leur site mentionner le nombre de titres en portefeuille et le prix d achat. Je pense que des dossiers detaillés ( copie du portif, attestation sur l honneur decrivant les conditions de souscription......) nous seront demandées ulterieurement par le cabinet d avocats.
Surtout il faut Y CROIRE, POUR MOI CE ET B POP PAIERONT 100% DU PREJUDICE ET INDEMNITES PREJUDICE MORAL ET LES DEPENS;

En attendant, Nous pouvons sanctionner ces droles de banquiers. VIDONS LES LIVRETS ET PLACEMENTS DIVERS
CHEZ LES DEUX COMPARSES et confions les à des gens competants honnetes et solides y en a plus beaucoup!
Credit agricole exclu car ils ont escroquer les mutualistes lors de l intro en bourse ( gros scandale)
STE generale trop kamikase on a vu le travail en janvier avec le pov gamin lampiste de kerviel ( PDG dehors hop la)
Hsbc et petites banques affaires( chaix............) rachetées en juillet 08 par B populaire
AXA banque etait actionnaire à 7% de LEHMANN brother liquidee en septembre
C mutuel, SNVB je ne connais pas leur niveau de liquidite actuel ??????
La plus solide et celle qui aurait joué le moins a la roulette avec nos tunes la BNP .
Banque POstale a voir

Réponse
+1
moins plus
moi je me suis fait plumer de 7000£ avec les DPS
j'en ai acheté 402 a 19.55+3000 a 2.45 =perte 15328+7000=22328£ environ sans les frais
j'ai fait un courier a mon journal régionale qui a publié l'article le 22 et23 octobre "le maine libre"
recherche des Sarthois dans la même situation pour le rédacteur les autres ils faus absolument se manifester pour récupérer nos petite économie

Ce document intitulé « actions natixis » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une