RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Différence entre usufruit et jouissance

fanfan, le jeudi 11 septembre 2008 à 08:57:27
Bonjour,
Mon beau père a 3 filles d'1 premier mariage et il vient de décéder. Il vivait avec ma belle mère ( n'étaient pas mariés )et avait fait un testament devant notaire stipulant qu'il laissait la jouissance de la maison et de la voiture jusqu'à la mort de ma belle mère.
Pouvez-vous me dire quelles seront les conséquences financières et autres d'une jouissance de biens. Quelles sont les différences avec l'usufruit.
D'autre part il avait fait un emprunt pour l'achat de la voiture pour l'une de ses filles. La carte grise est au nom du defunt et il reste 2 ans de remboursement. Que se passe t-il pour cette voiture lors de la succession.

Je vous remercie de me répondre rapidement.
Répondre à fanfan  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour différence entre usufruit et jouissance

Nu propriété et usufruitier (Résolu) Bonjour, je vais l'achat d'un studio que je voudrai donner à mes petits enfants 5 et 3 ans on me dit de faire en nu propriété et en avoir l'usufruit. - quelle différence - est ce que je pourrai le revendre si besoin et sous quelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829608-nu-propriete-et-usufruitier
Usufruit, droit d'usage, indivison : définitions L’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-203-usufruit-droit-d-usage-indivison-definitions
Différence droit de jouissance /propriété (Résolu) Quel différence existe-il entre droit de jouissance dans une copropriété et être propriétaire . Un copropriétaie qui a un jardin en jouissance exclusive peut-il construire dessus ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859319-difference-droit-de-jouissance-propriete

Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Copropriété et droit de jouissance sur un jardin partie communeLot. - Vente. - Prix. - Action en diminution du prix. - Conditions. - Différence de superficie de plus d'un vingtième. - Superficie. - Partie privative. - Définition. - Exclusion. - Cas. Un droit de jouissance exclusif sur un jardin, partie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-639-copropriete-et-droit-de-jouissance-sur-un-jardin-partie-commune
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages

Répartition des charges entre usufruitier etBonjour, Ayant fait donation à mon fils d'un appartement dans un immeuble collectif, je m'en sui réservé la jouissance (usufruit) lequel de l'usufruitier ou du nu-propiétaire doit supporter lez travaux effectués dans la co-propriété ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969164-repartition-des-charges-entre-usufruitier-et
VENTE MAISON DONT J'AI L USUFRUIT AVEC 3 ENFABonjour, mon épouse est dcd en 2003 - nous étions propriétaire d'une maison que nous avions acquise en 1988 - nous avons rêglé la succession - j'en ai eu l'usufruit et la jouissance jusqu'à ma mort - j'ai 3 enfants -... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864321-vente-maison-dont-j-ai-l-usufruit-avec-3-enfa
Liquidités -successionBonjour, Le montant des liquidités ex 1000 euros déclarés en 1982 pour une succession, dont l'usufruitier a eu la jouissance, au décès de ce dernier 15 ans plus tard, cette somme revenant aux héritiers sera-t-elle réindexée au coût de la vie en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815171-liquidites-succession

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Déficit foncier : des cas particuliersUsufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f90-deficit-foncier-des-cas-particuliers.php3