RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Viager père-filles

laure, le jeudi 11 septembre 2008 à 09:38:06
Bonjour,

j'ai des questions concerant le viager entre parent et enfants. 1. Peux-t-on le réaliser entre notre père et nous, ses deux filles; Ce serait pour nous une solution pour éviter la vente actuellement et allouer une rente à notre père pour l'aider à entretenir la maison, pour éviter la solution de payer au coup par coup les factures de réparation, d'entretien...
2. Comment se calcule le montant de la rente viagère à verser? Pouvons-nous choisir d'un commun accord son montant?
3. y-a-t-il allègement des droits de succession au décès de notre père, grâce à l'intégration des sommes déjà versées?
merci de vos réponses précieuses.
Répondre à laure  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le vendredi 12 septembre 2008 à 08:00:53
Bonjour
1. Oui vous pouvez acheter en viager à votre père, mais, comme il s'agit d'un achat en viager, avec l'accord de vos autres freres et soeurs si vous en avez

2. Le calcul de la rente viagère est complexe. Cela dépend par exemple si vous lui versez une partie du prix sous forme de capital au départ (le bouquet) et une autre partie en rente, ou 100 % en rente, cela dépend bien sur de son age, etc..
Ci-joint un lien vers quelques explications (vous en trouverez d'autres sur internet)

http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/retraite/200057634.html

En principe, vous pouvez définir avec lui le prix que vous voulez, mais si vous définissez un prix "hors marché", vous risquez, si controle, que le fisc requalifie cela de donation déguisée... (et le fisc est vigileant sur les opérations en viager avec des héritiers...)

3. Il n'y aura pas de droits de succession à payer. Vous avez acheté (avec réserve d'usufruit), donc vous serez pleinement propriétaires à son décès, sans droits ni frais. La maison ne rentrera pas dans sa succession
Répondre à Phgr

Résultats pour viager père filles

Sucession premier lit / remariage Bonjour, Je souhaite avoir plus d'info concernant une succession père-fille issue d'un premier mariage. Le père vient de décéder des suites d'une longue maladie. La fille est issue d'un premier mariage. Le père avait une seconde... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906766-sucession-premier-lit-remariage
Ma fille ne veut plus aller chez son père Bonjour, Je suis divorcée depuis décembre 2007. Notre fille, qui aura 12 ans le 19 décembre 2008, va chez son père, le mercredi après-midi des semaines paires, le week-end des semaines impaires et une semaine aux vacances de Noël, Hiver, Printemps, 3e... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894137-ma-fille-ne-veut-plus-aller-chez-son-pere
Le père de ma fille est en prison! Bonjour, voila le père de ma fille de 4ans s'est fait arreter et est accusé d'avoir aggressé des filles!!il est enfermé mais pas encore jugé a t'il encore des droit sur ma fille?Comment ca se passe avec la pension alimentaire?Y a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934676-le-pere-de-ma-fille-est-en-prison

Pension alimentaire : obligation du gendre et des belles-fillesL'article 206 du code civil prévoit que les gendres et belles-filles doivent des aliments à leur beau-père et à leur belle-mère, et réciproquement. Cette obligation alimentaire cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-pension-alimentaire-obligation-du-gendre-et-des-belles-filles

Ma fille de 13 ans veut vivre chez son pèreBonjour, En garde alternée depuis 2002 pour mes deux enfants (13 et 10 ans), ma fille (13ans) veut changer le mode de garde et passer en garde traditionnelle. Elle veut vivre chez son père et ne me voir plus que tous les 15 jours. Raisons invoquées :... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830053-ma-fille-de-13-ans-veut-vivre-chez-son-pere
Petites filles et grand-mereBonjour,Je veux vendre ma maison mais ,mes deux petites filles ne veulent pas données leur accord de peur de payer les dettes de leurs parents Leur péreil n' y avait pas de contrat de mariage Leur mére c'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922627-petites-filles-et-grand-mere
Conflit pere et filleBonjour, je suis en conflit avec mon pere et sa femme ( violente pour probleme de nerf) depuis une sejour cet ete ou ils on eu un comportement agressif a mon egard et devant mon petit garcons , je refuse de les voir , mon pere insiste pour le voir de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826416-conflit-pere-et-fille

Les avantages de la rente viagèreUn jour ou l'autre, on se pose toujours la question : vaut-il mieux percevoir un capital ou une rente viagère ? Certaines formules d'épargne offrent le choix à la sortie, comme le plan d'épargne-populaire, le plan d'épargne en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl30-les-atouts-de-la-rente-viagere.php3