RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Testament authentique contestable ?

Lanceleau, le jeudi 11 septembre 2008 à 12:45:23
Bonjour,
je me pose une question au sujet d'un testament authentique ou ma grand mère lègue sa part sur sa maison à ma tante, les 1/3 me revenant car je représente ma mère qui est malheureusement décédée avant ma grand mère.Je trouve cette décision injuste de la part de ma grand mère car si ma mère était toujours parmi nous ce testament n'aurait pas était fait.
Ce testament à était fait en février 2007 par un notaire devant deux témoins qui n'ont aucun lien avec ma grand mère.
Ces deux témoins dans la vie sont fils et mère,mais sur le testament le notaire a fait une erreur,car il à noté qu'il étaient époux et épouse.
L'article 980 du code civil à été modifié par une lois du 23 juin 2006 (2006-728) ou il est dicté que les témoins dans un même acte ne doivent être ni le mari ni la femme(mis en vigueur 01/01/07).Le testament ayant été fait en février 2007 il est possible que le notaire ne ce soit pas renseigné de cette modification.
MES QUESTIONS:
Puis-je contester ce testament pour cause de forme ?
Puis-je contester ce testament pour erreur de la part du notaire ?(erreur par rapport avec les liens de parenté entre témoins qui sont noté sur le testament et qui ne correspondent pas à la réalité)
En clair ai je une solution pour faire sauter ce testament authentique qui à été fait dans le dos de ma mère?
Répondre à Lanceleau  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jondalia, le jeudi 11 septembre 2008 à 22:07:54
Bonsoir,

Il est vrai que le notaire a fait une erreur sur l'état civil des témoins, cependant malgré cette erreur, le testament est valable puisqu'il n'est pas contrainre à la loi (puisque les 2 témoins sont mère et fils, et non des époux). Aucun juge n'acceptera l'annulation du testament pour vice de forme sur le fondement d'une erreur dans l'état civil des témoins, ca engendrerait beaucoup trop d'action en justices mal fondées.
Il en aurait été autrement si les témoins avait été réellement des époux, où là il y aurait eu violation de la loi et donc possiblité de faire annuler le testatment...
Répondre à Jondalia

3

Lanceleau, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:04:21
bonjour
merci pour votre réponse et votre aide.
Répondre à Lanceleau

2

Chevalier d'éon , le vendredi 12 septembre 2008 à 02:48:45
Bonsoir,

D'une manière générale, la jurisprudence respecte la volonté du défunt, il faut vraiment un vice de forme important, il faut la différence entre une simple erreur matériel, et le non respect des formalités voulues par le Code civil, (testament non dictée - non présence des témoins), cette erreur, n'a en réalité, aucune influence sur les dispositions du testateur.

Cordialement,
Répondre à Chevalier d'éon

4

Lanceleau, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:06:06
merci pour votre réponse et votre aide
cordialement.
Répondre à Lanceleau

Résultats pour testament authentique contestable ?

TESTAMENT AUTHENTIQUE Bonjour, avec un testament authentique, j aimerai savoir si lors du deces de la personne le testament peut etre contestable? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863561-testament-authentique
Lecture d'un testament authentique Bonjour, L'époux (marié sous la communauté des biens réduite aux acquêts) peut-il assister à l'ouverture et à la lecture d'un testament authenthique ? Le Notaire peut-il lui refuser l'accès à son Étude pour ce protocole ? Au nom de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875584-lecture-d-un-testament-authentique
Testament authentique témoins ensembles Bonjour, ma défunte grand mère à fait un testament authentique devant un notaire et deux témoin mariés ensembles.Ce testament est-il valable? En effet au début de ce testament en 1ère page il est noté comme témoins : 1er témoin Mr X époux de Mde Y.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910212-testament-authentique-temoins-ensembles

TESTAMENT dictéTestament authentique. - Dictée par le testateur. - Présence de témoins. - Nécessité. Il résulte des articles 971 et 972 du code civil que le testament authentique est nul si le testateur ne l'a pas dicté au notaire en présence des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-248-testament-dicte
Radar automatique : comment contesterSi vous recevez une contravention à la suite d'un flashage par un radar automatique, vous pouvez contester cette contravention en complétant le formulaire de requête en exonération envoyé en même temps que l'avis de contravention. Il existe deux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-556-radar-automatique-comment-contester
Le rôle de l'exécuteur testamentaireL'exécuteur testamentaire est une (ou plusieurs) personne(s) jouissant de leur pleine capacité, désignée(s) par le testateur pour veiller ou procéder, après son décès, à l’exécution de ses dernières volontés. Le notaire organise avec le concours de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-650-le-role-de-l-executeur-testamentaire

Copie testament authentiqueBonjour, Une amie me lègue une partie de ses biens. Je viens de recevoir la copie d'un testament authentique de la part d'un notaire qui vit dans le sud-ouest. Le notaire chez qui elle a choisi de faire ce testament vit dans une autre région... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875423-copie-testament-authentique
Testament authentique pour ericRg - SVP-.Bonjour ericRg, J'aurais voulu savoir si, à l'issue de l'ouverture et de la lecture d'un testament authentique en présence des enfants du défunt (testateur) réunis chez le Notaire, et avant de prendre position quant à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875395-testament-authentique-pour-ericrg-svp
Testament authentiqueBonjour, voila, mon père a fait un testament authentique disant léguant sa maison a sa mort, a sa femme, à mon frére et à moi . ainsi nous sommes huit freres et soeurs, donc il reste 6 héritiers. Ma mère a fait la meme chose disant léguant la maison à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898421-testament-authentique

Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3
Assemblée de copropriété : contester une décisionContester une décision de la copropriété est un acte grave, soumis à des conditions très strictes. La loi a prévu plusieurs dispositifs pour protéger les intérêts des copropriétaires minoritaires. Certaines décisions ne peuvent être prises, par... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp70-comment-contester-une-decision.php3