Signaler

Conditions pour devenir famille d'accueil [Résolu/Fermé]

Posez votre question tytynurs - Dernière réponse le 20 avril 2017 à 01:41 par Maria
Bonjour,
je souhaiterai savoir qu'elles sont les conditions à remplir pour devenir famille d'acceuil (age, maison...).
si des personnes sont familles d'acceuil quels experiences en retirez vous?
Afficher la suite 
Utile
+116
plus moins
valouvalou je ne suis pas d'accord avec toi car je viens d'une famille d'acceuil qui a été super niveau acceuil, amour, suivi scolaire etc... elle ( j'aime pas dire elle mais je m'expliquerais plus bas ) m'a considerer comme son enfant m'a faite de la place dans sa vie et me disputais quand il y en avait besoin et idem quand ça n'allait pas a l'ecole, et quand mes parents lui on dit un jour je ne veux plus voire Marie et qu'elle a dû me le dire et bien elle etais dechirer et pleurais avec moi comme une maman et sais pour ça a quoi je voulais en venir tout a l'heure que je n'aime pas dire elle ou autre sais parce que aujourd'hui quand je l'appel je dit "maman" et je dit "papa" et ce sont les personnes qui m'on acceuillit dans leurs foyer et mon donner tout l'amour du monde et tout dont ce j'avais besoin et aujourd'hui je leur en suis fort reconnaissante
cela fait maintenant plus de 11ans et voilà 11 ans que je ne vois plus mon PERE & MERE biologique (je ne dit pas maman et papa biologique car ma maman et mon papa c'est ma famille d'aceuil)
aujourd'hui j'ai 24ans et je suis a mon tour maman d'un petit bonhome qui est toute ma vie de 10 mois et je suis avec le papa avec qui nous avons projeter de nous marier
et tout ça, tout cette equilibre je le dois a ma maman.
Et tout les mois nous avions le droit a une somme d'argent dite "ARGENT DE POCHE" et bien quand j'avais besoin ma maman me donnais 1euros ou 10franc a l'epoque pour me prendre un pain au choc etc... et elle me disais je te le deduirais du mois prochain sur ton argent de poche... LOL et elle ne le faisait jamais bien sure jamais je n'ai ete dans l'exageration, des fois c'etais moi qui lui disais tu as oublier que tu m'a donner 20francs et elle me disais c'est bon pour cette fois je t'en fais cadeaux...
et je ne l'est jamais voler car elle etais honnette avec moi donc je le lui rendais je l'etais avec elle

aujourdh'ui ma maman c'est toute ma vie mon cristal tout quoi...
donc c'est pour ça valouvalou chacun a son vecu et des fois il y a des echecs mais des fois ça peu fonctionner
alors je dirais fait les demarches tytynurs et fait toi ton idée & je te souhaite que du bonheur comme ma maman l'a eu avec moi et qu'elle me l'a dit.

voici les demarches:

tu ne dois pas avoir d'enfant de moins de 4ans

tu dois prendre un dossier au Conseil Général ou régional Ensuite, des personnes de la DDASS vienne chez toi pour voir si tu peux accueillir les enfants dans de bonnes conditions (chambre, salle de bain...)

Ensuite, si vous avez passé toutes ses étapes avec brillot, rebellote devant le ou la psy pour définir les critères des enfants que vous souhaiteriez garder(age, couleur, religion...)tous les thèmes sont abordés pour que le placement soit le plus bénéfique possible... Après tout ça, si vous obtenez l'agrément, vous pouvez attendre encore plus d'un an avant que vous deveniez famille d'accueil...

Dans tous les cas, sachez bien que c'est une décision importante à ne pas prendre à la légère!
pimousse- 28 oct. 2008 à 10:22
Histoire qu'il n'y ait pas que des critiques négatives sur les jeunes placés en famille d'accueil, je rajouterais mon témoignage.
Moi aussi j'ai vécu en famille d'accueil, de l'âge de 1an 1/2 jusqu'à mes 19 ans. J'ai vécu dans une première famille jusqu'à mes 17 ans, et comme toi mary, ils se sont comportés en vrais parents, ma 2ème famille d'accueil, bien que j'étais plus âgée, c'était pareil.
Je suis devenue la femme que je suis aujourd'hui grâce à eux et je ne les remercierais jamais assez pour ça.

Il faut arrêter de penser que tous les jeunes placés sont des graines de délinquants, ce n'est pas le cas. C'est comme si on disait que toutes les familles d'accueil ne font ça que pour l'argent sous prétexte que chez certains, c'est le cas. Il y a des jeunes très difficiles mais il y a aussi des familles d'accueil pourries, qui n'hésite pas à traiter les jeunes placés chez eux comme des larbins, qui les maltraitent autant psychologiquement que physiquement alors que ces jeunes ont déjà une histoire difficile !!
Les généralités, ça ne sert à rien !!
yaya- 27 juin 2010 à 17:57
je m'apelle alexandra j'ai été placé en famille d'accueil a l' age de deux ans j'en ai aujourd'hui 21 et je suis toujours dans la même famille d'acceuil .ce sont des personnes génial qui m ont tout appris qui ont su me protégé me recadré m'encouragé.ma tata de famille d'accueil je l'appelle maman . leurs propre enfants sont pour moi comme des frères et soeurs, plus vieux que moi ils ont eux aussi toujours été a mon écoute.j'ai 5 frères et 2 soeurs de sang avec qui je suis resté en contacte.Pour moi j ai une famille biologique mais aussi une famille de coeur qui ma a aidé a me construire.J avais aussi mon argent de poche tout argent recu et dépensé de ma part était noté sur un cahier et j avais accès a ce cahier quand je voulais.
Ma famille d 'acceuil est fantastique et aujourd'hui mon projet est de devenir a mon tour famille d'acceuil dans quelques années afin de donnée a d'autres enfanrs ce que j ai recus.
je suis tout a fait d'accord avec ce quei est di juste au dessus nous ne sommes pas de la mauvaise graine.
Au lycée qu en je suis arrivé en cinquième; j ai recu des brimades durant une bonne année coup de pieds, de veste trou dans mes affaires ongle dans la peau je n osais pas en parlé a cette époque je ne comuniquais pas beaucoup je gardais tout en moi comme si c"étais ma punition, et les profs ne me croyais pas car( les enfants de notre sorte ca fabule) qu ils disaien.t alors je pensais que je le méritais. quand ma maman a réussi a me faire parlé ce qui n a pas étais facile les élèves ont été interrogé sur le pourquoi des coups ils ont répondus :(parcequ elle est en famille d accueuil elle ne mérite que ca!)certain on même di que leur parnets les interdissaient de m'approchés comme si j avais la lèpre.
J ai beaucoup souffert de mes années collège mais j en suis devenue plus forte c "est une expèrience comme les autres même si je n'arrive pas a oubliè ce passage de ma vie.
Aujourd'hui j ai un bep et un bac pro ce qui me perme de travaillé et gagné ma vie .
finalement on peut s en sortir comme tout le monde .
Maria- 20 avril 2017 à 01:41
Merci pour les explications
Répondre
Utile
+63
plus moins
je voudrai savoir que faut il faire pour etre famille d'aceuil et coment sa fonction merci
Utile
+18
plus moins
je voudrai avoir des renseignement pour etre mere d acceuilje suis divorcée avec une fille de 20ans et j habite en belgique a mouscron 7700,jai 53ans je suis au chomage et je voudrai aidée un enfant ,je vous remercie beaucoup de me répondre.je m appelle desmettre fabienne
Utile
+13
plus moins
l experience que j en retire? que des problemes??? et pourtant au depart ca se passait super bien avec les jeunes que nous avions a la maison...vol de carte bancaire, vol d objet de valeur, argent,violence... mon frere s'est meme fait ouvrir la tete (cicatrice d environ 8 cm). tout se passai tellement bien au depart avec ces jeune de banlieu en difficultés .
bonne soirée...
adnane- 18 déc. 2008 à 16:29
salut! valou , je suis desoli pour tous ce qui c'est passé mais il faut pas croire que tous les gens sont meme , c'est partout dans le monde tu trouve des gens bon et movais . et vous vous avez fait le bon a qui le merite pas .
merci
j'esper que dominique reviens a moi ..
Utile
+11
plus moins
Bravo aux familles d'accueil ... et aux enfants accueillis qui se sont "construits" (et bien construits !) avec elles et qui, devenus adultes, leur rendent hommage !
Vos témoignages, Mary, Pimousse et Yaya, sont émouvants.
Ce sont de vraies belles histoires de rencontres, d'accompagnement, d'échanges, d'affection.
Elles ne peuvent pas être parfaites. Aucune famille au monde n'est "parfaite" et pour les enfants, "grandir" n'est pas toujours facile, loin de là ..., mais :
- une famille d'accueil qui ne fait ça "que pour l'argent", à mon sens, ça n'existe pas : même si c'est une source de -petits- revenus, c'est aussi une voie difficile et généreuse. Ce choix de vie n'est pas banal et certainement pas anodin. Il représente un engagement.
- un enfant qui vit en famille d'accueil a certes, connu des difficultés que d'autres enfants n'ont pas eu à vivre (petit rappel : ils n'y sont pour rien du tout !) ... mais en quoi seraient-ils "de la mauvaise graine" ? Grâce à leurs propres ressources et avec l'aide des familles d'accueil justement, ils peuvent devenir bien plus "solides" que d'autres !
Voilà.
Je ne suis ni enfant accueilli ni famille d'accueil mais je travaille comme formatrice dans le champ des relations interpersonnelles et, mère de trois enfants, grand-mère de deux petits-enfants et demi (il va naître en avril), pas encore très vieille (bien que ...), je m'intéresse depuis des années à l'enfance, à la jeunesse, à la parentalité, au sens de la vie.
C'est juste un avis parmi d'autres.
Martine
cwangel 3Messages postés mardi 22 février 2011Date d'inscription 23 février 2011 Dernière intervention - 23 févr. 2011 à 11:09
Je suis tout a fait d'accord avec Martine. Je suis une future "Famille d'accueil" et d'avoir lu les témoignages est réconfortant. J'espère de tout coeur que l'enfant que j'accueillerais aura le même discours une fois adulte.
MERCI BCP pour ces témoignages de tendresse.
pppois- 2 mars 2011 à 12:30
bonjour, il n'y a que des cas particuliers de toute façon, j'attend de savoir si j'aurai mon agrément mardi 8 mars 2011.je suis un peu stressée .caro .
Utile
+10
plus moins
Bonjour,

Pour devenir assistante familiale encore appelé famille d'accueil vous devez tout d'abord contacter la PMI dont dépend votre ville. Vous serez amené à participer à une réunion d'information vous expliquant toutes les facettes du métier.
Ensuite, il vous sera demandé de remplir un dossier d'accueil à titre permanent( dont casier judiciaire de tous les membres agés de plus de 16 ans vivant au domicile et passage chez le médecin pour attestation médicale ).
Vous recevrez un accusé de réception au dépôt du dossier. Vous recevrez la visite d'un enquêteur (puéricultrice, etc...) qui s'assurera que toutes les conditions nécessaires (finances, place prévue, éducation mais aussi psychologie) pour l'acceuil et l'épanouissement des enfants sont regroupées. Le conseil général validera ou non votre demande et vous le fera savoir dans un délai de 6 mois maximum. Si l'agrément vous est donné, vous devrez suivre une formation.

Je pense avoir tout dit. au cas où, voici un lien où tout est clairement expliqué: http://www.solidarite57.com/...

Cordialement.
                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
Utile
+0
plus moins
Je recherche des témoignages surles abus de placements. ou sur les abus de changement de famille d'accueil, ce qui arrive parfois. Je suis avocate et je voudrais recouper les mauvaises expériences que j'ai vécues avec certains de mes clients, pour savoir si on peut recouper avec d'autres expériences, et à partir de là, proposer une vraie critique du système pour le réformer et l'améliorer. Vaste projet. Qui pourrait commencer par une première phase: vos témoignages: mon mail: stella.bisseuil@wanadoo.fr

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une