Bonjour,
Comme vous tous ici, je suis victime de harcèlement moral au travail, et pourtant je pensais avoir un caractère très dur....
Je m'explique, je bosse dans une entreprise depuis un an. Depuis environ 9 mois, nous sommes en sous effectifs avec une surcharge de travail considérable. Cela dit, j'ai du me former tout seul la plupart du temps. Mes collègues manquant de temps pour cela.
Et un jour, je fais une erreur. Ni un ni deux mon patron me colle un avertissement, et ne me parle plus. Dire bonjour le matin est pour lui un supplice, mais j'y allais tout les jours tout de même par respect et éducation.
De plus il ne me faisait plus confiance et controlait tout ce que je faisais avec minutie. Si bien que cela m'a discrédité dans l'entreprise aux yeux de mes collègues, donc je ne pouvais plus prendre d'initiative, ni aucune responsabilité malgré mes 15 ans d'expérience dans le domaine.
On en est arrivée a des tensions tel entre collègue a cause de cette étiquette, et du manque de communication d'un Chef, que j'ai préféré arrêter et me mettre en maladie pour dépression. C'est la que ca devient drôle, car je pensais decompréssé deux semaines et revenir apaiser, mais le médecin m'a dit que depuis tout ce temps, je faisai une nevrose reactionelle, c'est à dire que je contenais mes émotions au boulot et que je faisai payer ces dernières à ma famille ou autre car pas d'autotorité ou de hierarchie a respecter dans la vie privée. On m'a donné des antidepresseurs aussi et des somnifères... arret de 1 mois...
Mais je me sens coupable d'avoir pu faire du mal a des gens qui voulaient m'aider, et ne pas avoir su dire a d'autres gens moins bien intentionné a mon égard ce que je pensais en clquant la porte.
Tout cela a été fait pour que je démissionne, puisque depuis que je ne suis plus allée au travail, personne n'a pris de nouvelles ??
J'ai tout demander a mon patron, rupture conventionnelle, licenciement pour faute grave, etc... il veut rien savoir, il veut une démission en fait, mais il faut pas faire ca, sinon c 4 mois de carence pour les assedics et la perte de votre ancienneté dans l"entreprise. Donc je suis bloqué, je dois aller voir la CGT et l'inspection du travail pour savoir quoi faire. Mais je pense que lorsque vous êtes en conflits avec vos collègues, et que votre chef ne vous parle plus, il ne rest plus aucun echappatoir a part préserver sa santé et ne pas devenir fou....
Car j'ai fait cette erreur dans le passé, j'ai subi le meme genre de chose pendant 7 ans mais je continuais en prenant sur moi. Résultat, je me suis retrouvé avec une hernie, du au stress, et huit semaines d'hopital..... pour finalement être viré quand même.
Alors je suis aussi une personne qui aiment vraiment le travail, et je me sens bien avec des piles de dossiers, mais pas quand des personnes qui ne sont pas capable d'abbatre le même travail et prétende vous donner des ordres ou vous insulter car un contrat en CDI cadre le lui permet. C de l'abus de pouvoir.
La voie legale semble longue, il faut passer devant le psy de la medecine du travail je crois, pour qu'il vous déclare inapte pour ce poste, et ainsi être licencié pour pouvoir recherché du travail légalement.
Je trouve ca répugnant de pousser une personne a partir, surtout quand on es un chef car avant de le devenir ils ont du connaitre le même sort que nous petit salarié.
Enfin, si vous décidez d'abandonner votre poste, votre employeur n'est pas obligé de vous licencier. Il peut vous faire des fiches de paie a 0€, jusqu'à ce que vous envoyer une démission car il sait que vous ne pourrez pas vous passer de vos revenus longtemps. De plus, vous ne pourrez pas chercher de travail pour le moment car encore sous contrat.... Donc il rest encore une fois que la demission..... sauf si votre employeur decide de vous licencier pour abandon de poste, et la c faute grave pour vous ! Mais droit aux assedics....
C pas de l'esclavage mais pas loin, en plus pour prouver le harcèlement sans personne ou temoin !?§?
Enfin faut pas oublier le préavis qui pour la demission comm pour le licenciement ne sera pas fait si vous ne voulez pas retourner dans la boite ?
Slts