RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Procédure de rétablissement personnel

Mema14, le vendredi 12 septembre 2008 à 11:55:57
Bonjour,

Un jugement d'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel a été ordonné par le Tribunal le 20 août dernier.

Combien de temps il y a-t-il pour un appel en cassation, la dette étant que mon ex-mari, qui refuse cette procédure ?

Je suis en retraite avec de faibles revenus et je n'ai pas de biens, les huissiers sont venus pour la constatation de l'actif et du passif.

Qu'elles sont les conséquences.

Merci de me répondre.
Répondre à Mema14  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
knab, le vendredi 12 septembre 2008 à 12:48:04
1) si une ouverture de rétablissement personnel a été prononcée, cela n'a pu se faire qu'avec votre accord ! pourquoi voulez-vous maintenant aller en cassation ?

2) qu'avez vous à perdre dans cette procédure, les mandataires ont constaté que vous avez des biens de valeur susceptibles de désintéresser vos créanciers ?

3) si oui, leur vente est la contrepartie de l'effacement total de vos dettes

4) sinon, vous vous faites du souci pour rien, tout va être effacé et le seul prix à payer sera d'être fiché 8 ans au FICP

5) votre ex-mari n'est pas titulaire du dossier ?... donc il ne sera pas concerné par le rétablissement personnel
Répondre à knab

2

Mema14, le vendredi 12 septembre 2008 à 13:17:26
La somme dûe est à mon ex mari qui me réclame 60.000 euros, c'est pour en finir avec lui que je l'ai demandée.

Je n'ai aucune dette autrement.

Effectivement la procédure a été demandée par mes soins, le tribunal a accepté cette démarche mais mon ex-mari peut faire appel en cassation, c'est noté dans le jugement, combien de temps a-t-il pour le faire ?

Cela fait 21 ans que je suis divorcée et nous sommes toujours en procédure.
Répondre à Mema14

3

knab, le vendredi 12 septembre 2008 à 18:09:26
je suis surpris, avant d'aller en cassation il faut d'abord faire appel auprès de la cour d'appel

donc dans le cas d'un rétablissement personnel dont le jugement de cloture vient d'être signifié, le délai d’appel et les formalités requises pour interjeter appel sont indiqués dans l’acte de signification ou dans la notification du jugement

en général c'est UN MOIS

après, si votre ex n'est pas d'accord avec l'arrêt qui sera rendu par la cour d'appel, il pourra aller en cassation mais il faudra pour cela qu'il démontre un vice de forme dans la procédure.
Répondre à knab

4

Mema14, le vendredi 12 septembre 2008 à 18:47:31
Il y a déjà eu un premier jugement, mon ex a contesté la décision de demande de procédure de rétablissement personnel, mais pas dans les délais légaux, il a donc été déclaré irrecevable en date du 27 novembre 2007, mais il a fait appel et là le jugement a été rendu le 20 août dernier.

Un mandataire est venu évaluer mes biens mardi dernier et rendra son rapport, il a quatre mois pour le faire. Je n'ai pas d'immobilier, ni mobilier de grande valeur, il n'a rien retenu.

Mon ex peut faire appel en cassation, c'est là que je voudrais savoir quel est le délai ?

Après 21 ans de procédure cela commence à faire.

Merci pour vos réponses.
Répondre à Mema14

5

knab, le vendredi 12 septembre 2008 à 20:51:45
en règle générale, c'est deux mois pour la cassation mais il faut reconnaitre que votre procédure est grandement compliquée par votre ex procédurier !
Répondre à knab

6

Mema14, le vendredi 12 septembre 2008 à 20:56:59
Il est très procédurier, il l'a toujours été.

Il m'aura tout fait, bloquer mon compte bancaire, prendre l'argent de la vente de la maison alors qu'il n'a jamais remboursé, ne pas vouloir participer aux frais d'inhumation de son fils, etc.....

Merci pour vos prévisions, j'ai hâte d'en finir avec lui.
Répondre à Mema14

9

sandicour81, le mardi 14 octobre 2008 à 13:21:54
Madame, j'ai vu que vous étiez assez calée sur le surendettement, voilà mes parents ont une dette de 50000 euros (ils ont demandé pour payer des factures de gaz, eau, nous habiller...) ils n'ont rien de luxueux du tout, pendant deux ans ils ont payé 20 euros a chaque créanciers, la ma mère à 53 ans elle n'a pas le permis, et trouve pas d'emploi, elle prend un traitement pour l ostéoporose et dernièrement souffre de vertige du a une perte d acuité d une oreille, ma soeur qui a 19ans sans emploi est a leur charge elle ne peut pas passer le permis rien n'ayant pas de sous, moi meme j'ai 24 ans et je vis chez eux depuis peux souffrant d une depression liéé a mon emploi je touche très peu pour les aider, le seul salaireest celui de on père 1230 euros par moi, il y a 570 euros de loyer nous sommes locataires, plu le gdf (128 euros,) edf (50) l'eau, la nourriture l'assurance voiture et maison, mon père se sert de son véhicule pour s rendre au travail, mes parents sont convoqués le 20 octobre pour une ouverture de retablissement personnel, ma mère n'en dort plus elle en est malade, que peuvent ils nous saisir, sachant que moi j'ai entreposer des meuble chez eux puisque je n'ai pas d'apapart, et que c 'est a ma tante, la soeur a ma mère qu'appartiennent la salle a manger et le salon, l'ordi est a moi il vaut cent euros et je m'en sers pour chercher un emploi de télésecrétaire, la télé marche pas, et les appareils ménager ont dix ans, comment cela se passe le jour de l'audience, et quand le mandatair vient, prévient -il? ont a besoin d 'être rassurés, et savoir les biens que l'on peut nous prendre s'il vous plait, merci infiniment
Répondre à sandicour81

10

knab, le mardi 14 octobre 2008 à 18:15:19
contrairement à une saisie opérée par un huissier (qui se fiche de savoir si la vente de vos biens pourront désintéresser les créanciers) la procédure de rétablissement personnel implique une vente des biens seulement si ces derniers ont une valeur suffisante.
Ne craignez donc rien,ni pour votre PC, ni pour vos meubles sans valeur, ni même pour un véhicule dont la vente ne permettrait pas d'indemniser substanciellement vos cranciers.

la PRP est faite pour sortir les gens d'un mauvais pas, pas pour les enfoncer... selon les tribunaux vous serez convoqués dans une salle d'audience (un peu impressionnante ) ou dans une salle plus discrète...

Allez-y confiants, c'est la meilleure façon de vous sortir du surendettement ; la contrepartie, bien sur, c'est 96 mois e fichage qui empêche de faire des crédits.
Répondre à knab

11

sandicour81, le mardi 14 octobre 2008 à 19:33:45
je vous remercie beacoup surtout pour mes parents je vosu tiendrez au courant - merci encore
Répondre à sandicour81

12

Mema14, le mardi 14 octobre 2008 à 19:40:51
Ne vous inquiètez pas et soyez confiante, l'on ne va pas vous prendre des objets sans valeur.

Cette audience est pour vous expliquer sur votre situation et non pas pour vous incriminer.

Ayez confiance et bonne chance.
Répondre à Mema14

13

sandicour81, le lundi 20 octobre 2008 à 16:11:43
volà nous sommes passés devant le juge aujourd'hui, un seul créancier sofinco, n'est pas d'accord, mais la juge nous a dit que ce 'etait pas dramatique, que c 'est elle qui jugera, elle nous a dit nous ne sommes pas la pour savoir comment ni pourquoi, nous avons tous vos courriers nous somme la pour savoir quel avenir vous envisager, ma mère leur a dit que melheureusement elle avait des souci de santé, un certificat du docteur lui a été donné (l'avocat de sofinco à tiqué), et lui a dit que c etait très difficile et que malgré tout elle faisait au mieux pour payer un peu chacun, on nous a dit qu'on aurait pas a revenir et que l'on recevrait la décision le 15 decémbre, que peut t on avoir, on a pas entendu parlé de mandataire, rien, la juge nous a dit de pas nous tracasser et on nous dira si la procédure continue, sa veut dire que mes parents vont devoir continuer a payer des petites mensualités? va t-il falloir repasser devant le juge tous les 2 ans? pourquoi ne nous en dit on pas plus?
Répondre à sandicour81

14

knab, le lundi 20 octobre 2008 à 17:28:22
Il n'y a aucune raison pour que ce juge rende un jugement défavorable pour vous ; un magistrat peut ouvrir et fermer la procédure de rétablissement personnel par un seul et même jugement, c'est peut-être ce qu'il va faire dans votre cas, ce qui explique qu'aucun mandataire ne soit nommé.

Gardez espoir, cela me semble plutot favorable pour vous !....
Répondre à knab

16

agrippinegorgonne, le mercredi 7 janvier 2009 à 11:00:18
A SANDICOUR 81

ALLEZ VOIR UNE ASSISTANTE SOCIALE EN URGENCE / ELLE VOUS DIRIGERA AUSSI VERS UN HOPITAL QUI SOIGNERA TOUTE LA FAMILLE / VOUS DONNERA TOUS LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES
Répondre à agrippinegorgonne

17

sandcour81, le mercredi 7 janvier 2009 à 11:56:03
ma famille est pas folle, je demande des renseignents pas de conseils que je sais donné moi même, merci
Répondre à sandcour81

15

sandcour81, le mercredi 7 janvier 2009 à 10:36:44
bonjour, le 20 octobre 2008 mes parents sont passés devant le juge pour une ouverture de rétablissement personnel, suite à cela nous venons de recevoir qu un mandataire venai d'être nommé, qu examine t il exactement, sur quoi se renseigne t il, mon père à a voitur pour le travail, l 'autre c moi qui 'en sert le souci la carte grise est au nom de mon père; l'assurance mon nom, et sur le plan delabanque de france il etait ecrit que pour ce credit que j'etait la garante du paiement, depuis j'ai remboursé ce prêt, mes parents n'ont rien juste un ordinateur et deux enceintes home ciema, j'ai tous mes meubles par conre dans leur garages et mon ecran plat un petit mais c en attendant de reprendre unapartemen, que risqu on nous, ma mère est sous calmant, ell strsse de vor ce mandataire debarqué n importe quand et à peur qu on lui vide tout, je lui dit que tout est vieux mais rien n y fait, merci par avane et meilleur voeux à tous
Répondre à sandcour81

7

math, le vendredi 3 octobre 2008 à 14:40:43
pour la procédure de rétablissement personnel, il n'y a pas d'appel en cours d'appel, le seul appel est en cassation et il se fait sous conditions.
Répondre à math

8

Mema14, le vendredi 3 octobre 2008 à 14:53:28
Merci pour vos précieux conseils.

Après le jugement rendu le 20 août dernier, l'huissier est venu faire l'inventaire de mes biens et m'a dit que la procédure devrait se terminer en janvier 2009.

Je dois retourner au tribunal après qu'il ait déposé son rapport et que le jugement soit rendu définitivement.
Répondre à Mema14
Rétablissement personnel Bonjour, Concernant la procédure de rétablissment personnel et plus particulièrement l'application du jugement. En tant que créancier d'un particulier, quel montant de dette est a prendre en compte pour son effacement sachant que celui - ci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941393-retablissement-personnel
Surrendettement rétablissement personnel Bonjour, Nous avons redéposé un nouveau dossier de surrendettement dont nous venons d'avoir l'attestation de dépot. Nous voudrions savoir comment obtenir un rétablissement personnel afin que notre dette soit complétement effacée, quelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934595-surrendettement-retablissement-personnel
PLAN DE RETABLISSEMENT PERSONNEL Bonjour, La commission de la banque de france a décidé de saisir le juge afin d'ouvrir une procédure de rétablissement personnel à mon encontre. j'ai cru commprendre que je passerai devant le juge dans trois ans? comment cela fonctionne t il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3982107-plan-de-retablissement-personnel
Motif de licenciement : insuffisance professionnelle du salariéVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-597-motif-de-licenciement-insuffisance-professionnelle-du-salarie
Motif de licenciement : insubordination du salariéVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-596-motif-de-licenciement-insubordination-du-salarie
Motif de licenciement : absences et abandons de postesVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-600-motif-de-licenciement-absences-et-abandons-de-postes
Rétablissement personnelbonsoir, Je désirerai savoir ce qu'est une fin d'ouverture de rétablissement personnel quand on a contracté des prets et que l'on ne peut plus les rembourser. (dossier de surendettement) à la BDF. quelles en sont les conséquences. merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823507-retablissement-personnel
Rétablissement personnelBonjour, je suis en rétablissement personnel depuis 2006 et pour une durée de 10 ans . ai-je une possibilité de réduire cette période et à qui dois-je m'adresser ? Je précise que je pose cette question du fait que les différents moratoires avant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4009503-retablissement-personnel
Procédure rétablissement personnelBonjour, Suite à mon divorce en 2005 j'ai perdu mon emploi, contracté des crédits revolving pour me meubler etc... En 2OO6 j'ai déposé un dossier de surendettement, qui a été accepté. Le plan prévoyait le remboursement d'une partie de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847087-procedure-retablissement-personnel
Licenciement pour motif personnel : procédures et formalitésEn dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour des motifs liés à sa personne même. Les procédures à connaître. Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl130-le-licenciement-pour-motif-personnel.php3
Le licenciement économique : procédures et formalitésLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl140-le-licenciement-economique.php3
Divorce : les procéduresUne épreuve aussi pénible que complexe. Les formalités et procédures à connaître avant d'envisager une séparation. Les démarches et formalités à accomplir pour divorcer sont assez différentes selon l'état d'esprit des conjoints et de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd230-divorce-les-procedures.php3