RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Participation aux frais de scolarite

mimi, le vendredi 12 septembre 2008 à 13:54:47
Bonjour,
Mon compagnon verse une pension alimentaire à son ex-épouse pour ses 2 enfants (16 et 19 ans). Or son ex lui réclame dès qu'il le faut de participer en plus à la moitié des frais de scolarité. Peut-on déclarer cette somme aux impots au même titre que la pension alimentaire versée et est-ce vraiment légal de demander celà? Il parrait qu'il existe une nouvelle loi. Celà pose un problème financier et affecte beaucoup son moral.

Merci de vos réponses.
Répondre à mimi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Mimoune79, le vendredi 12 septembre 2008 à 14:03:15
Bonjour,

En principe, le montant de la pension alimentaire est calculé en fonction des besoins de l'enfant selon son âge (en ce compris les frais de scolarité, de sortie, de loisirs, etc...) Dès lors que le montant à verser par le père a été fixé, la mère ne peut rien demander en plus (sauf accord entre les parties). De plus, il me semble qu'en tant qu'allocataire la maman a du percevoir l'allocation de rentrée scolaire, qui est destinée à couvrir une partie des frais de scolarité de l'enfant.

Donc si la maman veut obtenir davantage de pension alimentaire (en invoquant le fait que la scolarité des enfants coute plus que prévue) elle doit resaisir le JAF pour une modification de la pension.

Concernant les impôts, si le père verse une somme alimentaire à la mère, autre que la pension, il peut également la déclarer (en gardant les preuves de versement à l'appui).
Répondre à Mimoune79

2

tarasouris, le vendredi 12 septembre 2008 à 20:20:19
Bonsoir ,

Cela fait deux fois en quelques jours que la question revient ( partage des frais extra-scolaires et exceptionnels en plus de la pension, par jugement avec garde "classique", plus exactement, ce que je n'avais jamais vu encore ! ) ... N'ayant pas eu de retour de la personne demanderesse, je n'en sais pas plus . Mais j'ai eu beau chercher, pas trace de nouvelle loi en la matière ! Peut-être une de ces rumeurs, projet de loi ou autre, qui traîne ... ou confusion avec la garde alternée !

Donc, ce que dit Mimoune79 reste aussi à mon avis ce qui est d'actualité .

Par contre, Mimoune79, qu'appelez-vous exactement une somme alimentaire autre que la pension ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Répondre à tarasouris

3

Mimoune79, le lundi 15 septembre 2008 à 17:14:48
Je voulais simplement dire une somme autre (en plus) que celle qui a été fixée par le JAf au titre de la pension alimentaire.
Répondre à Mimoune79

4

mimi, le samedi 20 septembre 2008 à 07:27:25
le père se doit de contribuer à l'éducation de ses enfants, je suis maman de trois enfants et la pension alimentaire dérisoire n'est pas suffisante pour couvrir tous les besoins des enfants ados (13, 16, 18) surtout qu'a dix huit ans plus d'aide de la caf, et à seize elle n'est versée qu'aprés avoir justifié de la rentrée scolaire du dit enfant.
alors quand vous faites le calcul entre l'université pour l'un, le lycée privé, pour le deuxième, et heureusement un collègien, c'est 3000€ que je viens de sortir en septembre, et les jaf n'en tiennent pas compte, cela fait cinq ans que je demande la révison de la pension, je n'ai que 400€ par mois, faites le calcul !!!!
alors je penses, que sans parler de loi, on peut s'attendre effectivement à ce que le père, ou la mère dans certain cas aide, à part égale, à la scolarité des enfants, c'est une question de moralité et de devoir !!!
Répondre à mimi

Résultats pour Participation aux frais de scolarite

Scolarité enfants Bonjour, Voila mon problème: pour la rentrée scolaire de mes deux garcons, dont mon ex femme a la garde (CM1 pour l'un et 6eme pour l'autre) je n'ai eu aucun papier entre les mains... Je n'ai eu aucun contact avec le collège (meme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951943-scolarite-enfants
Frais inscription ecole Bonjour, Ma fille travaillait durant 30 mois par interim. Son contrat a pris fin le 31 juillet 2007. Elle était donc au chomâge et a decidé de suivre une formation de coiffeuse dans une école privée. Peut-on déduire les frais d'inscription 4500,-... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851085-frais-inscription-ecole
Frais d'étude des enfants : déduction ? Bonjour, Ma fille de 20 ans a terminé ses études d'aide-soignante à la fin de l'année dernière, que nous avons réglées dans un Institut de Formation de Soins Infirmiers agréé . Au titre de la déclaration d'IR, peut-on déduire, soit en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837288-frais-d-etude-des-enfants-deduction

Inscription en facultéTrois types d'étudiants peuvent s'incrire à l'université : les titulaires du baccalauréat, les non-bacheliers titulaires du DAEU (diplôme d'accès * les non-bacheliers engagés ou non dans la vie active après validation des acquis de l'expérience... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1194-inscription-en-faculte
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques
Déblocage anticipée de la participation : retrait exceptionnelAprès la publication au journal officiel de la loi votée le 31 janvier dernier, les salariés qui ont la chance de bénéficier d'une participation aux bénéfices dans leur entreprise pourront opérer un retrait exceptionnel avant le 30 juin 2008, dans la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-159-deblocage-anticipee-de-la-participation-retrait-exceptionnel

Déduire des impots ce que je done à mon frèrebonjour, je voudrais savoir si, pour payer moins d'impots, je pourrais déduire une somme versée à mon frère? si oui jusqu'à combien? dans quelle case? je suppose que mon frère doit déclarer aussi cette somme? a savoir que nous ne vivons pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850398-deduire-des-impots-ce-que-je-done-a-mon-frere
FRAIS DE SCOLARITE ET FORCLUSIONBonjour, Il m'a été attribué en 1998 un prêt d'honneur pour frais de scolarité d'école de commerce. A l'époque, l'école n'était pas reconnue par l'état et je ne pouvais prétendre à des bourses d'étude. J'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880279-frais-de-scolarite-et-forclusion
Frais de scolariteBonjour,voila 2 ans que j'ai oublie de deduire les frais de scolarite de mes 3 enfants .que dois je faire pour me les faire rembourser par les impots.merci pour la reponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3966458-frais-de-scolarite

Salaires : les déductions pour frais professionnelsLes contribuables peuvent déduire de leurs rémunérations le montant des frais inhérents à l'emploi. Les titulaires de revenus salariaux et assimilés ont le choix entre une déduction forfaitaire et la déduction des frais réels. Modalités de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp252-frais-professionnels.php3
Les remboursements de frais aux salariésLes remboursements de dépenses engagées par le salarié pour le compte de l'entreprise sont dans tous les cas exonérés. En revanche, les allocations et remboursements de frais versés à un salarié font partie de son revenu imposable. Mais elles... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp227-exonerations-allocations-et-remboursements-de-frais.php3
Création d'entreprise : la société en participationMéconnue, mais plus utilisée qu'on ne le croit, la société en participation est une formule très souple qui possède bien des avantages. Et quelques inconvénients. La société en participation (SEP) est un modèle de souplesse... dans la mesure où... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre40-la-societe-en-participation.php3