RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Charges d'entretien de l'usufruitier

barneche.corinne@laposte.fr, le vendredi 12 septembre 2008 à 14:37:31
Bonjour,

Ma mère est usufruitière et mon frère nu-propriétaire de la maison familiale. Ils habitent ensemble.
A qui incombe de payer :

- un mur de soutainement extérieur,
- de refaire toute l'électricité,
- de repeindre les façades et les volets,
- de refaire toutes les tapisseries et peintures intérieures,
- d'enlever la mousse sur le toit (3000 €),
- de changer toutes la zinguerie autour du toit,
- de changer la baie vitrée,
- de changer le store de la terrasse,
- de payer les impôts fonciers
- de payer la taxe d'habitation.

Ma mère a tout payé jusqu'à ce jour et il ne participe à rien ; même pas à l'électricité et l'eau. Les réponses à ces questions ont été parfois contradictoires. Pourriez-vous m'éclairer. Merci
Répondre à barneche.corinne@laposte.fr  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
zobieone, le vendredi 12 septembre 2008 à 14:48:41
j'avais posé une question de ce genre et ils semblerait que les frais d'entretients de la résidence sont à la charge du nue propriétaire sea, sex and sun
Répondre à zobieone

2

carotte, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:01:00
Bonjour,
Je crois que je peux répondre à votre question, je suis veuve avec 3enfants, avec mon défunt mari nous avons construit un petit immeuble de 6 appartements, je suis propriétaire de parts immobilères car c'est une S.C.I mais je suis usufruitière pour le reste. Je prends à ma charge tous les travaux de peinture, de réparation et autres. J'ai dû refaire une partie de la toiture, le ravalement de façade (peinture de l'immeuble, des menuiseries..) le nu-propriétaire ne prend à sa charge que si le bien risque de s'effondrer. Par contre, votre oncle régle-t-il un loyer à votre maman, comme ils vivent sous le même toit, la légisaltion est différente. Merci de donnez plus de renseignements
Répondre à carotte

3

forma, le vendredi 12 septembre 2008 à 18:09:13
tous les travaux d'entretien courant et d'embellissement sont à la charge de l'usufruitier de meme que la taxe fonciere
Répondre à forma

4

forma, le vendredi 12 septembre 2008 à 18:14:24
les depenses definies à l'article 606 du code civil sont sauf convention contraire à la charge du nu proprietaire (gros murs, poutres, couverture, murs de soutènement et de clôture,...).
Répondre à forma
Calcul quote part charges copro usufruitier Bonjour, A titre de prestation compensatoire, mon ex époux m'a laissé l'usufruit de son appartement. Il me demande de régler les 7/9èmes des charges de copropriété. Merci de me faire savoir sur quoi il peut se baser pour cette fraction ? et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951433-calcul-quote-part-charges-copro-usufruitier
Répartition des charges entre usufruitier et Bonjour, Ayant fait donation à mon fils d'un appartement dans un immeuble collectif, je m'en sui réservé la jouissance (usufruit) lequel de l'usufruitier ou du nu-propiétaire doit supporter lez travaux effectués dans la co-propriété ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969164-repartition-des-charges-entre-usufruitier-et
Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriété Pour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-840-usufruitier-nu-proprietaire-les-charges-de-copropriete
Les droits de l'usufruitier et du nu-propriétaireL’usufruitier dispose des pouvoirs d’administration et de gestion du bien, à charge pour lui de conserver la substance du bien et, donc de garantir le bon état d’usage et d’entretien. En revanche, il ne peut accomplir seul certains actes actes jugés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-207-les-droits-de-l-usufruitier-et-du-nu-proprietaire
Usufruit, location et travauxD’après le Code civil, quand la propriété d'un bien est démembré, les réparations d’entretien sont à la charge de l’usufruitier, les grosses réparations incombant au nu-propriétaire. Toutefois, lorsque le bien est donné en location, l’usufruitier doit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-912-usufruit-location-et-travaux
Location : travaux à la charge du propriétaireLe locataire est tenu, on le sait, à une obligation d’entretien courant du logement. Mais doit-il pour autant informer systématiquement son propriétaire des désordres qui sont à la charge de ce dernier ? Dans une affaire récente, un locataire avait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1196-location-travaux-a-la-charge-du-proprietaire
VoletsBonjour, Etant locataire dans une copropriété, l'agence me dit que l'entretien des volets en bois de la salle de séjour était à ma charge, vernis, teinture, bondex, peinture. Qu'en est il ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852658-volets
Entretien chaudière à la charge du locataireBonjour, Je viens de quitter mon logement au mois de juin.mon proprietaire m'a retenu 96€ sur ma caution pour l'entretien de la chaudiere.or j'avais effectué l'entretien annuel en janvier.a t il le droit? MERCI d'avance pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892280-entretien-chaudiere-a-la-charge-du-locataire
Entretien du ballon eau chaudeBonjour, Je suis locataire d un appart sur Paris et mon propriétaire me demande de faire entretenir le ballon d eau chaude (vidange et detartrage de la cuve). Est ce que c est à moi de prendre en charge cela ? ou à mon propriétaire ?? si c est a moi,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870632-entretien-du-ballon-eau-chaude
Revenus fonciers : charges déductibles Certaines charges peuvent être déduites du revenu foncier brut imposable du bailleur. Les charges prises en compte sont celles qui ont été effectivement payées au cours de l'année de référence. Ces charges sont comptabilisées TTC, sauf si la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp315-charges-deductibles.php3
Création d'entreprise : les charges socialesLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre70-le-poids-des-charges-sociales.php3
Bail locatif : charges et réparationsLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l100-charges-et-reparations-qui-paie-quoi.php3