RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

CAF et changement de statut (apprentissage)

marjo, le vendredi 12 septembre 2008 à 14:40:05
Bonjour,

jusqu'à présent j'étais étudiante et je touchais dans les 240 euro d'als, or depuis le 1° septembre je suis étudiante en alternance (donc en contrat d'apprentissage) et je me demande comment celà va se passer avec la caf, car si je leur déclare mon changement de situtation j'envisage trois solutions possibles :

soit ils me demandent mes revenus nets par mois (et là c'est fini pour moi pour les ALS car je serais a 1330 euro net)

soit ils me demandent mes revenus annuels pour 2007 (et là c'est ok puisque j'étais étudiante sans revenus de janvier a septembre, et 1330 * 4 (septembre a décembre) = 5320 donc je serais sous le plafond et toucherais les als). je toucherais donc 280 euro d'als par mois, comme tous les apprentis sous le seuil de 15000 par an

soit ils me demandent mes revenus imposables par mois, et là je ne saurais pas quoi leur dire puisque je suis non imposable (puisque apprentis et en dessous du seuil) mais dans la simulation quand je met 0 ils me demandent de mettre un montant.

quelqu'un peut m'éclairer?
merci
Répondre à marjo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 meliamo, le mercredi 7 janvier 2009 à 11:24:23
Bonjour,

En fait lorsque tu es apprentie, sur la déclaration de revenus tu n'a pas a déclarer tes salaires, tu annonces juste que tu es apprentie. C'est ce que la personne des impôts m'a dit lorsque j'ai été faire ma déclaration l'an dernier.

En ce qui concerne les als, je ne sais pas trop car moi j'ai des apl, la acf ma seulement demandé de remplir avec l'agence/propriétaire une feuille pour une demande d'apl et j'ai du y joindre mon contrat également.

Je suis actuellement à 61% du SMIC et je touche environ 250€ d'apl par mois. Tu peux faire la simulation sur internet.

Sache qu'en étant apprentie tu as un double statut étudiante/salariée. Pense également à aller à la sécurité sociale pour changer ton statut car les mutuelles étudiantes ne te prennent plus en charge.

Cordialement,
meliamo
Répondre à meliamo
Changement statut factures pas encore payées Bonjour, Je suis en train de changer de statut (actuellement artisan EI en micro avec 2 activités déclarées ; pour devenir indépendant EI bnc au réel) J'ai des factures qui vont être réglées dans 2 mois environ . Comment dois-je faire? Mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893861-changement-statut-factures-pas-encore-payees
Changer entreprise apprentissage? Bonjour, Je suis actuellement en formation d'ingénieur en conception par apprentissage et j'aimerai savoir s'il étais possible de changer d'entreprise? ( si toute fois j'en trouve une! ) Car ça ne se passe pas comme je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878369-changer-entreprise-apprentissage
Changement statut etudiant commercant Bonjour, je suis etudaint d'origine tunisienne, je suis en France depuis 7 ans, je suis inscrit en thèse d'electronique. j'ai achété une part d'entreprise(80%c'est à dire 50 000€) et je veux faire une demande de changement de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4004825-changement-statut-etudiant-commercant
Statut du conjoint salariéConditions légales d’application du statut du conjoint salarié (Cass. soc., 13 décembre 2007, pourvoi n° 06-45.243) On le sait, la jurisprudence considère traditionnellement que seules deux conditions sont requises pour l’application du statut du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-374-statut-du-conjoint-salarie
Changement statut gérantBonjour, je cherche des infos au sujet d'une sarl existante et dont je voudrais modifier la gérance. actuellement: - 1 gérante majoritaire (300 parts) et 1 associé (200 parts) (qui sont mariés) souhaité : - faire passer la gérante à égalitaire -... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4028474-changement-statut-gerant
APL étudiante boursiere et petit ami salariéBonjour, Je vis actuellement avec mon copain dans un appartement dans la région de Lille. Nous bénéficions de l'APL, mais maintenant mon copain est salarié. Je suis pour ma part étudiante boursiere (depuis 3 ans et je viens d'avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868219-apl-etudiante-boursiere-et-petit-ami-salarie
Changement de statut étudiant-salariéBonjour, je viens d'être recrutée dans un lycée professionnel en tant qu'assistant pédagogique. Mon contrat est CDD, mi-temps. Je fais des études en parallèle. Est-ce que je peux changer mon statut à salarié? Merci d'avance pour toute... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963149-changement-de-statut-etudiant-salarie
Création d'entreprise : la société en participationMéconnue, mais plus utilisée qu'on ne le croit, la société en participation est une formule très souple qui possède bien des avantages. Et quelques inconvénients. La société en participation (SEP) est un modèle de souplesse... dans la mesure où... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre40-la-societe-en-participation.php3