RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Interdiction de fumer pendant lla pause

sonia, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:32:56
Bonjour,

je suis salariée dans la grande distribution. Mes horaires : lundi mardi jeudi et samedi 6h 11h30 et le mercredi et vendredi 6h 11h et je reviens 3h une semaine sur 2 le lundi et samedi apres midi (14h 17h).
j'ai une pause conventionnelle rémunérée de 3 min par heure travaillé donc environ 16 ou 18 min/jour.
je voudrais savoir si l'interdiction de sortir dehors pendant mon tps de pause pour fumer une cigarette (que je ne fais pas le reste du tps de travail vu que je fais la mise en rayon ce qui est normal) est légale ??? Mon employeur a t il
le droit de m'interdire ceci ?
merci pour votre réponse car j'ai besoin d'avoir le maximum d'arguments pour lundi lors de ma rembauche apres 3 ans de congé parental...afin de pouvoir trouver une solution et surtout de retrouver ma liberté de fumer une cigarette pendant ma pause!!!! je ne demande pas grand chose mais là je pense que mon employeur (que je ne connais pas vraiment car changement de direction pendant mon absence) n'a pas le droit.
bonne journée. Amicalement, Sonia.
Répondre à sonia  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
titepom04, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:46:33
Bonjouir Sonia,
NON NON ET NON, ton employeur n'a en aucun cas le droit de t'interdire de sortir de ton lieu de travail et encore moins de t'interdire de fumer (sauf s'il prouve que c'est pour préserver ta santé.lol) pendant ton temps de pause ; si tu dois rester à sa disposition (renseigner les clients même si tu es en pause) cela n'est pas assimilé à du temps de pause par contre salariée aussi de la gde distribution il me semble que il peut t'accorder une pause qu'après 4 ou 5 heures de travail, je ne sais plus. Par contre fais attention, on a eu le cas dans notre magasin et le patron était dans son droit : il envoyait les caissières, qui commencaient à 9h00 en pause à 9h10 afin d'être entièrement disponible.
Répondre à titepom04

2

• Ce message vous semble utile, votez !
sonia, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:55:39
bonjour titepom!!!!
merci de m'avoir répondu.
en faite, je pense que je vais eclairer un point avec mon employeur sur la pause dois je effectivement rester a dispo pendant la pause?? car je ne le sais meme pas moi meme!! Mais je ne pense pas car on a une salle ds les bureau avec une machine a café et jamais juska maintenant j'ai été déranger pendant ma pause juste les chef de rayon ki ont un tél pour etre appelé au cas ou mais nous salariés jamais ont nous a dit kil fallait etre a dispo.
en ce qui concerne le moment de la pause je la prend tjrs au environ des 10h. en faite il ne ma jamais imposé d'horaire pour la pause ( pas comme tes caissières!!!lol les povr'!!!bref!!lol).
moi ce qui m'importe en faite c'est la question AI JE LE DROIT DE SORTIR DEHORS DONC EXTERIEUR DU LIEU DE TRAVAIL pendant monkar d'heure de pause????????????????? Merci encore!!!
Répondre à sonia

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 sonia, le vendredi 12 septembre 2008 à 16:01:44
juste une tite précision qui peut tout changer a mon avis!!!
MA PAUSE JOURNALIERE EST REMUNERER C PAS DECOMPTER DE MON TPS DE TRAVAIL je pointe a 6h et dépointe a 11h ou 11h 30!!!!!
Répondre à sonia
Interdiction de fumer et faute grave Le fait pour un salarié, employé d'une cartonnerie, de fumer une cigarette dans un local de l'entreprise en violation d'une interdiction résultant d'un arrêté préfectoral, figurant au règlement intérieur et justifiée, en raison du risque d'incendie,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1710-interdiction-de-fumer-et-faute-grave
Droit de cumuler les temps de pause Bonjour, j'ai lu que : "L'employeur est tenu d'accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures". Sur mon lieu de travail les fumeurs disposent de temps et certains non fumeurs effectuent des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885645-droit-de-cumuler-les-temps-de-pause
Temps de pauses Bonjour, je travaille en tant que vendeuse en boulangerie patisserie artisanale. 1°)Je suis fumeuse. Jusqu'à présent le personnel de vente n'avait pas le droit à une pause l'aprés-midi puisque notre travail se déroule de 14h30 à 19h10.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921385-temps-de-pauses
Tabac et licenciementDans un arrêt rendu le 1er juillet 2008, la chambre sociale de la Cour de cassation a approuvé le licenciement pour faute grave d'un salarié qui avait violé une interdiction de fumer édictée pour des raisons de sécurité. Ce salarié travaillait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1709-tabac-et-licenciement
Licenciement et remplacement définitif d'un salariéSi l'article L. 122-45 du code du travail, qui fait interdiction de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, ne s'oppose pas à son licenciement motivé, non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1715-licenciement-et-remplacement-definitif-d-un-salarie
Temps de pause en cliniqueBonjour,je suis éléve aide soignante et je fait mon stage dans une clinique privée . mais le seul soucis c'est qu'aujourd'hui je faisait 8h de travail avec 20 mn de pause pour manger et au moment ou j'ai voulu aller fumer ils... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947952-temps-de-pause-en-clinique
Pause cigaretteBonjour, Je me permets de vous contacter, car mes collègues (fumeurs) et moi-même avons quelques difficultés avec notre employeur. En effet, celui-ci nous affirme que la « pause-cigarette » n’est pas un droit. Or voici nos horaires : 9h-12h30 /13h30... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4002500-pause-cigarette
Interdiction de prendre ma pause repasBonjour, mon chef pour me punire comme il dit m empeche de prendre ma pause dèjeuner . il ne dit que cela vas lui prouver que je le respect et si je ne suis pas content de demissionner de plus j ai un contrat de 30h00 et il ne fait travailler des fois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829789-interdiction-de-prendre-ma-pause-repas
Ouvertures exceptionnelles les dimanches de décembre : la liste des enseignes concernées- Foie gras, saumon fumé, jouets, décoration de Noël... Les préparatifs de fêtes de fin d'années ne sont pas une mince affaire car ils prennent beaucoup de temps. Pour permettre aux Français d'être prêts en temps voulu, certaines grandes enseignes... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/ouvertures-exceptionnelles-les-dimanches-de-decembre-la-liste-des-enseignes-concernees-100195-actualite.php3
Crédit revolving : l'UFC-Que choisir appelle à l'examen du texte Marini en urgence- Interdiction de signer un crédit dans une grande surface, encadrement de la publicité sur le crédit...L'UFC-Que choisir salue la proposition de loi du sénateur Philippe Marini, rendue publique mercredi 19 janvier, et appelle dans un communiqué "à... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/credit-revolving-l-ufc-que-choisir-appelle-a-l-examen-du-texte-marini-en-urgence-100155-actualite.php3
Les Français prévoient de dépenser entre 550 et 790 euros pour les fêtes de fin d'année- Foie gras, saumon fumé, cadeaux... Les Français prévoient de dépenser entre 550 et 790 euros en moyenne pour les fêtes de fin d'année 2008. C'est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte, parue aujourd'hui mercredi 12 novembre, qui note que ces... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-francais-prevoient-de-depenser-entre-550-et-790-euros-pour-les-fetes-de-fin-d-annee-100136-actualite.php3