RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation, Usufruit et taxe foncière

Elianed, le vendredi 12 septembre 2008 à 21:35:40
Bonsoir,

Suite à donation partage en octobre 2006 de la part de mes parents de la maison familiale, occupée par ma mère actuellement comme résidence principale (en province), qui est veuve depuis un an, je voudrais savoir à qui incombe la taxe foncière que la direction des impôts vient de me faire parvenir et m'impute.
Dans l'acte de donation, il est précisé au niveau du paragraphe" impôts" : "le donataire acquittera tous impôts, contributions foncières et autres charges grevant ou qui pourront grever LE BIEN donné et ce à compter de son entrée en jouissance. Jusqu'à la date où la mutation de propriété aura été effectuée par le service des impôts, il remboursera au donateur les contributions correspondant au bien donné".
Je suis actuellement en location et ma résidence principale est dans cette location (sur région parisienne).
Est-ce normal que la direction des impôts me considère comme le propriétaire de cette maison alors que je ne jouis pas de ce bien.
Merci de votre réponse rapide car je suis limitée en temps pour contester cette demande.
Répondre à Elianed  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le vendredi 12 septembre 2008 à 22:28:05
Bonjour
En principe, c'est l"usufruitier qui doit payer les différents impots...
Mais la donation a pu prévoir quelquechose de différent, par convention (c'est possible)...
Etes-vous bien la "donataire" dont il est question sur la donation ?
Répondre à Phgr

2

Elianed, le vendredi 12 septembre 2008 à 22:39:52
Merci de votre réponse, tout à fait je suis donataire de ce bien suite à l'acte de donation d'octobre . J'ai noté dans précédent message les termes exacts du contenu de la donation au sujet des impôts (texte entre guillemets) mais la question que je me pose est : pourquoi le service des impôts me réclame cette taxe foncière car en 2007 je n'ai reçu aucun avis d'imposition et que je ne jouis pas de ce bien étant donné que ma mère l'occupe comme résidence principale.
Répondre à Elianed

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
darlana, le vendredi 12 septembre 2008 à 22:46:18
Dans l'acte de donation c'est clair : c'est vous qui êtes redevables des impôts, assez inhabituel, mais vous avez signé!
Maintenant les impôts vous connaissent à deux titres : vous êtes nu propriétaire du bien, et par ailleurs, c'est eux qui enregistrent les donations. Maintenant c'est peut être tout simplement votre mère qui leur a demandé de s'adresser à vous...
Répondre à darlana

4

elianed, le dimanche 19 octobre 2008 à 17:29:03
Ayant eu une réponse de la DGI, il apparait donc que c'est l'usufruitier, habitant comme résidence principale l'habitation, qui doit payer la taxe foncière (ou + 75ans seulement la TEOM) puisque non imposable, la DGI a donc fait une annulation du rôle au nom du nu propriétaire et doit en établir un nouveau au nom de l'usufruitier (réf. CGI, art. 1400-II).
Répondre à elianed

Résultats pour Donation, Usufruit et taxe foncière

Taxe fonciere Bonjour, voila ma mere est décédée en juin dernier. mon frère ayant acheté la maison de ma mere qui en avait l'usufruit , lui faisait payer la taxe fonciere ainsi que la taxe d'habitation . et maintenant il voudrait que l'on partage la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955103-taxe-fonciere
La taxie foncière, qui le paye? Bonjour, Je suis une étudiante étrangère, ma bailleure m'a démandée de payer la taxe foncière. J'ai consulté sur net et je sais que ce qui paie la taxe foncière, ce sont les propiétaires, usufruitiers ou fiduciaires, donc, je l'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925644-la-taxie-fonciere-qui-le-paye
Paiement de la taxe foncière Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1417-paiement-de-la-taxe-fonciere

Taxe foncière : comment réclamerVotre taxe foncière est erronée ? Vous avez droit à une exonération ou à un dégrèvement ? Vous pouvez déposer alors une réclamation. Le service destinataire de la réclamation est différent selon le type d'erreur que vous constatez. Adressez-la : ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1416-taxe-fonciere-comment-reclamer
En cas de vente, qui paie la taxe foncière?En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-14-en-cas-de-vente-qui-paie-la-taxe-fonciere
Construire sa maison : exonération de taxe foncièreVous pouvez bénéficier pendant deux ans, d’une exonération de taxe foncière lorsque vous faites construire une habitation. Pour cela, vous devez déposer auprès du centre des impôts foncier une déclaration modèle H1 dans les 90 jours qui suivent ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-965-construire-sa-maison-exoneration-de-taxe-fonciere

Qui paye la taxe foncière?Bonjour, Un propriétaire-bailleur peut-il faire payer la taxe foncière par le locataire? Si c'est le cas, quels sont les textes légaux sur lesquels ce propriétaire-bailleur s'appuie? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859375-qui-paye-la-taxe-fonciere
Taxe fonciereBonjour, Je viens d'acheter une maison (suite changement de boulot). Je dois payer la taxe foncière au prorata du temps passé dans l'habitation. Ce paiement ce fait chez le notaire (chèque en faveur des vendeurs). Par contre, ma situation me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880693-taxe-fonciere
Taxe fonciere disproportionnée?... (Résolu)Bonjour, Je reside dans une commune d'environ 3000 habitants à 25 Km d'Amiens, avec tout commerces, seulement, en discutant "au boulot" de taxe fonciere, je m'apercoit que je paye le double de taxe par rapport a des personnes qui vivent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942663-taxe-fonciere-disproportionnee

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3

Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
Taxes foncièresLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp2010-taxes-foncieres.php3
Impots locaux : les taxes foncièreLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f210-taxe-fonciere-modalites-d-imposition.php3