Donation, Usufruit et taxe foncière

Elianed - Modifié par ericRg le 3/10/2013 à 18:13
 cocolle - 21 janv. 2013 à 12:40
Bonsoir,

Suite à donation partage en octobre 2006 de la part de mes parents de la maison familiale, occupée par ma mère actuellement comme résidence principale (en province), qui est veuve depuis un an, je voudrais savoir à qui incombe la taxe foncière que la direction des impôts vient de me faire parvenir et m'impute.
Dans l'acte de donation, il est précisé au niveau du paragraphe" impôts" : "le donataire acquittera tous impôts, contributions foncières et autres charges grevant ou qui pourront grever LE BIEN donné et ce à compter de son entrée en jouissance. Jusqu'à la date où la mutation de propriété aura été effectuée par le service des impôts, il remboursera au donateur les contributions correspondant au bien donné".
Je suis actuellement en location et ma résidence principale est dans cette location (sur région parisienne).
Est-ce normal que la direction des impôts me considère comme le propriétaire de cette maison alors que je ne jouis pas de ce bien.
Merci de votre réponse rapide car je suis limitée en temps pour contester cette demande.

4 réponses

Ayant eu une réponse de la DGI, il apparait donc que c'est l'usufruitier, habitant comme résidence principale l'habitation, qui doit payer la taxe foncière (ou + 75ans seulement la TEOM) puisque non imposable, la DGI a donc fait une annulation du rôle au nom du nu propriétaire et doit en établir un nouveau au nom de l'usufruitier (réf. CGI, art. 1400-II).

Pour plus d'informations
La donation-partage
18
Usufruitier est bien celui a qui est fait la donation?? il ne en jouir qu'au deces du propriétaire de ce fait je ne vois pas pourquoi payer une seconde fois cette taxe elle devrait plutôt être annulée vu que la mere qui est encore propriétaire et y reside a plus de 75 ans!! j suis ds le même cas expliquer moi comment ca marche?
0