RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

L'héritier réclame des arriérés d'indexation

motherhasbeen, le vendredi 12 septembre 2008 à 21:48:23
Bonjour,
En mai 1991, les propriétaires de la maison que mes parents louaient depuis des années ont proposés de la leur vendre et que le solde du prix de vente serait converti en une rente mensuelle , il était egalement convenu que la rente serait indexée automatiquement et de plein droit à chaque variation de 5 points de l'indice des prix à la consommation.
L'entente entre mes parents et ce couple a toujours été très cordiale. Très courtois, ceux-ci se rendaient en personne chez mes parents chaque fois qu'il y avait une augmentation de l'index , autour d'une tasse de café. L'épouse du propriétaire est décédée il y a plusieurs années mais les choses ont continuées de la même façon , jusqu'en 2000. Le propriétaire a rencontré papa , celui-ci s'attendait à une nouvelle hausse mais le propriétaire lui dit alors " nous n'allons plus nous occuper de cet indexation, je ne désire plus augmenter encore votre rente, continuez à payer la rente en l'état où elle se trouve et c'est très bien ainsi " . J'insiste sur le fait qu'ils se connaissaient depuis de nombreuses années et que les propriétaires avaient depuis longtemps eu beaucoup de sympathie pour papa , reconnaissant son savoir-faire manuel , ils le félicitaient souvent de ce qu'il avait accompli comme travaux dans la maison et avaient même parfois sollicité son aide pour des travaux dans d'autres biens immobiliers leur appartenant.
Le propriétaire est décédé en avril 2008, la rente viagére cessa donc et mes parents devinrent propriétaires à part entière de leur maison.
Les propriétaires très aisés possédaient de nombreux biens immobiliers mais n'avaient ni enfants, ni parents , ni neveux ou autres , nous savions qu'ils avaient , comment dire " jetés leur dévolu? " sur un monsieur qui devint au décès des deux époux le légataire universel.
Quelle ne fut la désagréable surprise de mes parents de recevoir 4 mois après le décès du propriétaire une lettre d'un avocat invitant mes parents à verser la somme de 4 360 euros pour arrièrès d'indexation !!! le légataire universel aurait constaté que la rente n'avait plus été indexée depuis mai 2000 et souhaiterait que la situation soit régularisée!! Ne s'est-il pas posé la question de savoir pour quelles raisons le propriétaire n'avait jamais en 8 ans effectué la moindre demande??? Ce monsieur n'a même pas eu la politesse de contacter dans un premier temps mes parents afin de connaître les raisons mais de toute façon nous ne comprenons pas en quoi ce qui s'est passé du vivant de son bienfaiteur peut le préoccuper puisqu'à ce moment-là il n'était pas fait mention de son implication dans la vente en viager. L'acte de vente était entre mes parents et le couple aujourd'hui décédé. Nous n'éprouvons que peu de sympathie pour cet homme car nous avons la conviction qu'il préparait déjà ses petits calepins , le délai entre la fin du viager et cette lettre d'avocat n'étant que de 4 mois!
A-t-il le droit de réclamer cette somme ? mon papa est pensionné , il a travaillé toute sa vie, n'a jamais été au chomage, est reconnu pour sa droiture et son honneteté et ma maman est depuis des années en invalidité. dans la lettre , l'avocat prévient qu'à défaut de payement avant le 30 septembre 2008, il devra conseiller à son client d'assigner mes parents en recouvrement...et cette lettre-ci n'est même pas un recommandé .
Mes parents n'ont pas les moyens actuellement de payer des frais d'avocat mais ils sont prêts à défendre leurs droits , ils payeront cette dette si on leur assure la légalité de celle-ci.
j'ai été un peu longue mais je voulais donner le plus de détails possible
J'attends avec impatience une réponse , en espèrant rendre le sourire à mes parents qui viennent de fêter dans la joie leurs 50 ans de mariage.
merci infiniment pour tout conseil
Répondre à motherhasbeen  Signaler ce message aux modérateurs
Indexation loyer Bonjour, Nous sommes locataires d'une maison individuelle depuis le 1er mars 2006. Nous sommes à jour de nos loyers. Le propriétaire n'ayant pas procédé à l'indexation nous réclame l'indexation depuis le 1er février 2007 (le bail... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896283-indexation-loyer
INDEXATION LOYER Bonjour, Je loue depuis le 01/01/1998 et aucune indexation ne m'a été réclamée. Je viens de recevoir un courrier du bailleur qui me réclame l'indexation suivante : loyer actuel 743,68 € nouveau loyer 885 € soit 141,32 € d'augmentation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870588-indexation-loyer
Réclamation d'indexation de loyer Bonjour, Pouvez-vous m’apporter vos lumières ? J’ai un bail loi 1989 signée un juillet 2001, comportant une clause d’augmentation de loyer annuel sur le coût de l’indexation. Celle-ci ne mentionne pas son automatisme (manuscrite) ni l’indexation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3971454-reclamation-d-indexation-de-loyer
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
Taxe foncière : comment réclamerVotre taxe foncière est erronée ? Vous avez droit à une exonération ou à un dégrèvement ? Vous pouvez déposer alors une réclamation. Le service destinataire de la réclamation est différent selon le type d'erreur que vous constatez. Adressez-la : ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1416-taxe-fonciere-comment-reclamer
Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires
INDEXATION DE MON LOYERBonjour, Mon bail d'un appart a Bxl de 3 ans est fini le 31/03/2008.Je vais continuer le contrat mais mon proprietaire besoin calculer la indexation. Je vous donne mon loyer de base est 550 euros. Combien me sera reclame d'augmentation?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826421-indexation-de-mon-loyer
Héritage, Réclamation des dettesBonjour, voila je vous explique ma situtation : J'ai perdu ma Mamanen septembre 2006, elle est décédé de maladie. Aprés son décés je me suis occupé de toutes les démarche (obséque, papier ...). J'ai contacter la banque qui à autoriser un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861951-heritage-reclamation-des-dettes
Oubli indexation annuelle bail commercialBonjour, je suis propriétaire d'un local loué avec un bail commercial. J'ai oublié d'appliquer l'indexation annuelle du loyer comme il est prévu dans le bail. Puis je réclamer ces arriérés ? Si oui, sous quelle forme ? Merci par avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834216-oubli-indexation-annuelle-bail-commercial
Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3