Posez votre question Signaler

Droit caf pour enfant de 18 ans [Résolu/Fermé]

mamoune - Dernière réponse le 25 oct. 2010 à 09:33
Bonjour,
je suis divorcée, ma fille à 18 ans et a arrêté l'école. Elle commence un travail le 15 septembre.
Est ce que je conserve mes droits à allocation familiale jusqu'à ces 20 ans?
Quelle démarche je dois faire auprès de la caf ?
Pour information : j'ai une autre fille de 15 ans.
merci pour les réponses
Lire la suite 
Réponse
+77
moins plus
salut, je voudrais savoir si mon fils ne retourne plus à l'école à la rentrée et qu'il s'inscrit à l'anpe mais ne trouve pas de travail , aurais-je droit à mes allocations familiales pour lui car j'ai 2 autres enfants à ma charge ?
et si il ne s'incrit pas à l'anpe est-ce que j'y aurai droit ?

Engo 1956Messages postés vendredi 9 mai 2008Date d'inscription 1 novembre 2011Dernière intervention - 29 mars 2009 à 11:58
S'il n'a pas son logement avec une APL et qu'il est toujours à votre charge et moinsde 20 ans, vous toucherez toujours l'APL.
Dès qu'il aura 20, plus d'apl.
bonbon159 87Messages postés mardi 22 avril 2008Date d'inscription 15 février 2015Dernière intervention - 9 sept. 2009 à 09:03
oui pour lapl mais pour les allocations ,car moi g 3 enfants dot un de 18 qui va peut etre arreter ses etudes .quen sera til de mes allocations?merci
Réponse
+39
moins plus
Bonjour,
j'ai une amie qui a 2 enfants dans la grande fille va bientôt avoir 20 ans mais qui est salariée depuis 21 ans, sa maman continue a bénéficier des allocations familiales, est-ce qu'elle a le droit ou il se peut qu'on lui demande le remboursement.
Merci de me répondre parce qu'elle est inquiète.

Réponse
+21
moins plus
La rentrée scolaire c'est jusqu'à 18 ans.Et quand les enfants ne sont plus scolarisés à 18 ans c'est pareil on ne perçoit plus d'allocation.Il faut toujours avertir la caf pour tout changement sinon ils peuvent le savoir et réclamer les sommes trop perçues.

Réponse
+19
moins plus
S'il est toujours à la maison et qu'il ne bénéficie donc pas de l'APL, vous percevrez des allocations familliales pour lui jusqu'à son vingtième anniversaire.

bonbon159- 10 sept. 2009 à 07:11
bonjour,merci pour votre reponse en fait moi ce qui me faisait peur dans notre situation était le fait que pour le moment il arretait lecole.et le fait de ne plus etre dans le cursus scolaire me faisait penser que je naurais plus eu droit aux allocations .donc votre reponse me rassure.mon fils bien sur restera avec nous il a 18 ans et pour linstant pas decole pour cette année et en recherche dun employeur pour un contrat dapprentissage.mais crise oblige les entreprises sont febriles.pas de travail.encore merci
see u soon- 5 févr. 2010 à 17:08
Bonjour,

je suis un papa avec jusqu'à ce début d'année 3 enfants en garde alternée. (18/14/8ans). Jusque là c'est la maman qui percevait APL et prestations CAF pour les 3 enfants avec suivant convention du divorce, partage équitables des prestations CAF sauf APL.
Depuis le début d'année, mon fils aîné a décidé de s'installer définitivement chez moi et ne va plus du tout chez sa maman...

Point n°1: la maman ne me verse plus que 63€ contre 173€ sur le simple fait que mon fils est majeur et donc elle ne bénéficie plus de prestation pour lui... Ce que je trouve surprenant à la lecture des témoignanges puisqu'il est sans ressource et encore étudiant.

Point n°2 : la CAF refuse de regarder ma demande d'attribution d'APL depuis que mon fils s'est installé chez moi au motif que la CAF verse cette prestation à la maman. On m'a expliquer que l'APL n'est versé qu'à un seul des parents, à savoir celui qui a le droit de garde. Or, nous sommes en garde alternée, et mon fils aîné ne vit plus chez sa mère mais chez moi. La personne m'a donc demandé de faire un courrier, ce qui m'oblige à dénoncer le fait que la maman n'a pas déclaré réellement sa nouvelle situation vis à vis de mon fils.

Point n°3 : Je vis seul et avec la venue de mon fils chez moi auquel s'ajoute le maintien de la garde alternée pour nos deux autres enfants, j'ai du mal à finir à présent mes mois, d'autant que mon fils veut poursuivre ses études en BTS dans un établissement à 300kms de chez moi. La maman ne vit plus seule, mais pour conserver ses prestations, elle ne déclare pas la présence de son conjoint installé chez elle depuis avril 2008.
Seule, elle pourra prétendre qu'elle n'a pas les moyens de verser une pension à son fils, car elle vient de faire un pret de 60 mois pour l'achat d'une voiture. Son conjoint a une bonne situation professionnelle.

Je ne souhaite pas la pension pour moi, mais pour mon fils. Je souhaiterais même qu'elle lui verse directement sur son livret jeune...Mais elle m'a clairement dit qu'avec son pret, elle n'a même pas les moyens de donner 50€ à son fils et qu'elle ne voit pas pourquoi elle verserait quelque chose après tant de sacrifices faits pour son fils...Il n'a qu'à revenir chez elle, si son père ne parvient pas à l'entretenir...

Que faut -il faire...Une requête auprès du JAF? est ce à moi ou à mon fils de la faire?

merci pour vos conseils.

Bien à vous
Réponse
+19
moins plus
Mon ainée a fait 20 ans en 2010 et le second 17 ans .Les deux sont scolarisés ai je droit aux allocations familiales?

sudouest65 742Messages postés mardi 29 juin 2010Date d'inscription 9 mai 2014Dernière intervention - 25 oct. 2010 à 08:20
pour celui de 20 ans c'est un forfait de 72 euros mais je ne sais pas combien cela va faire pour le deuxième car pour moi j'ai 4 enfants
58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 25 oct. 2010 à 09:33
voir sur le site de la caf (ici ancien post de 2008)
Réponse
+10
moins plus
Si votre fille devient indépendante, vous ne pouvez plus percevoir d'allocations pour elle.
Elle peut se prendre un logement et bénéficier d'APL en fonciton de ses revenus.

Dans tous les cas, vous devez signaler le changement de situation à votre CAF, sinon ils pourront vous demander de rembourser le trop perçu...et là vous pourrez peut etre avoir un problème plus important!

sandra- 28 août 2010 à 09:45
moi aussi je me pose cette question j ai ma fille qui a 18 ans la né derrnier el ne la pas recu allor qu el a u 18 ans le 7 septembreje trouve pas sa normal allor que ell fait des etude
Ce document intitulé « droit caf pour enfant de 18 ans » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une