RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession usufruit

Nanou, le samedi 13 septembre 2008 à 10:27:43
Bonjour,
peut-on prendre l'usufruit d'une maison et lorsque le bail du locataire est arrivé à son terme la donner à vendre au Notaire ?
Répondre à Nanou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le samedi 13 septembre 2008 à 10:31:16
Bonjour
La maison est louée à un locataire, le propriétaire de la maison est décédé, et dans le cadre de la succession vous avez reçu l'usufruit et quelqu'un d'autre la nue-propriété, c'est bien cette situation ?
Répondre à Phgr

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Nanou, le samedi 13 septembre 2008 à 10:44:29
j'ai l'usufruit et je suis aussi héritière du 1/4 des biens
Répondre à Nanou

3

• 1
Phgr, le samedi 13 septembre 2008 à 11:11:18
Qui a la nue propriété ?
Qui a signé le bail avec le locataire ?
Coment avez-vous reçu l'usufruit et le 1/4 de propriété ? achat ? donation ?, succession ?

Un peu de détails, sinon, ce n'est pas possible de vous répondre...
Répondre à Phgr

4

Nanou, le samedi 13 septembre 2008 à 11:20:33
que veut dire exactement nue propriété ?
le bail a été signé par mon beau-père qui est décédé en 2000, puis c'est mon mari qui a hérité de cette maison, lui-même vient de décéder je suis donc l'héririère du 1/4 des biens puisqu'il a plus de 2 enfants d'un premier mariage.
le locataire de la maison a renouvelé son bail au printemps, je désire savoir si à la fin de ce bail je pourrai ne pas le renouveler et mettre la maison en vente (avec l'accord de ses enfants) car ce locataire accepte d'acheter la maison à un prix dérisoire ce que je ne veux pas, elle sera vendue à sa valeur dans 3 ans;
en ai-je le droit ?
Répondre à Nanou

5

• 1
Phgr, le samedi 13 septembre 2008 à 12:13:51
La pleine propriété se décompose en usufruit et nue-propriété. Le "vrai" propriétaire est en fait le nu-propriétaire, mais il ne pourra exercer sa pleine propriété qu'à la fin de l'usufruit (soit au décès de l'usufruitier si il s'agit d'un usufruit viager).
Apparemment, vous avez 25 % des biens en pleine propriété (= Us + NP), et les 3/4 restant se décomposent entre vous (3/4 en usufruit) et les enfants de votre mari (3/4 en nue-propriété)
Pour vendre, il faudra que vous soyez d'accord avec eux (puisque vous êtes ensemble nu-propriétaires)

En ce qui concerne le bail (qui est géré par l'usufruitier, donc vous), il est résiliable en fin de bail dans les conditions de droit commun (qui sont trés strictes et précises, attention !

le mieux est que vous lisiez ceci :

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier location/l50 la resiliation du bail par le proprietaire.php3
Répondre à Phgr

6

Nanou, le samedi 13 septembre 2008 à 12:23:17
merci j'ai eu les réponses que je désirais
Répondre à Nanou

7

Nanou, le samedi 13 septembre 2008 à 12:28:34
j'ai oublié de vous dire que nous avions mon mari et moi fait chez le notaire une donation au dernier vivant, cela change certainement les répartitions
Répondre à Nanou

8

• 1
 Phgr, le samedi 13 septembre 2008 à 12:35:33
Non, c'est bien cela
En fait, j'avais déja supposé que vous aviez fait cette donation, car comme votre mari avait des enfants d'un premier lit, c'était la seule manière pour que vous ayiez les droits en usufruit (Sans donation vous n'auriez eu que le 1/4 en pleine propriété)
Répondre à Phgr

Résultats pour succession usufruit

Succession, usufruit et paiement différé Le bénéficiaire d’une succession qui reçoit des biens en nue-propriété peut demander un différé de paiement des droits. Ces derniers ne seront exigibles qu’à la fin d’un délai de six mois après la réunion de l’usufruit et de la nue-propriété ou après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1198-succession-usufruit-et-paiement-differe
Succession, usufruit, comptes bancaires Bonjour, A la suite de la succession de notre père avec donation entre vifs, maman à donc hérité de l'usufruit en totalité, usage de tous les biens compris. Tous les comptes ont été portés à son nom, mais je crains un problème à son décès : en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820098-succession-usufruit-comptes-bancaires
Droit de Succession : usufruit, nue/propriéta Bonjour, J'aurai besoin de quelques conseils sur la vente de l'appartement de ma grand-mère. Expliquons la situation. Mon grand-père est décédé avant ma naissance.Sa succession s'est transmise à ma grand-mère ainsi qu'à ces deux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965537-droit-de-succession-usufruit-nue-proprieta

Donation-succession : évaluation de l'usufruitL'usufruit est égal à 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus, 20% quand il est âgé de 81 à 90 ans, 30% quand il est âgé de 71 à 80 ans, 40% quand il est âgé de 61 à 70 ans, 50% quand il est âgé de 51 à 60 ans, 60%... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-278-donation-succession-evaluation-de-l-usufruit
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages
Réversions d’usufruit pour le conjoint survivantL’article 8 de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat précitée a instauré un article 796-0 quater nouveau qui dispose que les réversions d’usufruit au profit du conjoint survivant relèvent du régime des droits de mutation par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-295-reversions-d-usufruit-pour-le-conjoint-survivant

Succession usufruitBonjour, A la suite du deces de mon pere en 1995 ma belle mere s'est retrouvée usufruitiere de mes biens (donation entre epoux) Celle celle-ci est decedée en mars 2008. Or j'apprends qu'elle a utilisé mes avoirs à la banque pour payer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952425-succession-usufruit
Droit de succession /UsufruitBonjour, Suite au déces de mon pere ,nous sommes deux heritiers ma soeur et moi meme le testament stipule que je suis legataire (universel) pour moi ma soeur 1/3 et moi 2/3 si je comprends le message du notaire. Mon autre probleme sur un bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834861-droit-de-succession-usufruit
Donation, Succession, UsufruiteBonjour, Mon pére d'un premier mariage a eu 2 enfants. En seconde noce il a eu 2 autes enfants. Mon pére est DCD en Mai 2008. Il était marié sous le régime de la communauté meubkes reduite aux acquets. Un inventaire a était effectué par notaire,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4016037-donation-succession-usufruite

Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3